Ces 3 régions françaises où j’aimerais vivre ! - Blog lifestyle - Tawui & Co
Blablablaa

Ces 3 régions françaises où j’aimerais vivre !

14 décembre 2018
Vannes photo

Non, je n’ai pas fait le tour de la France mais j’ai eu la chance de voir des régions bien sympathiques (et d’autres moins). Voici mes coups de cœur, et toi ? 

Mon sud : la région PACA

26 ans que j’y habite, 26 ans que je la côtoie tous les jours. Elle m’a vu grandir et entre nous il n’y a plus beaucoup de secrets !

Si je n’avais pas envie “d’ailleurs”, ce serait certainement la région ou j’aimerais vivre. 

Le climat, la proximité avec la mer et la montagne sont des avantages très importants pour moi. J’aime la mer, mais j’aime encore plus être sur les pistes de ski après 2h de voiture seulement. 

Aix en Provence et ses villages alentours, la beauté des calanques, du frioul, de Notre Dame de la Garde, du Mucem et du Fort Saint Jean.. Sans oublier le goût des panisses et des chichis de l’Estaque, des calissons d’Aix et des navettes de Marseille…

Je l’aime mon sud, je l’aime pour plein de raisons. 

Alors qu’est-ce qui te freine à rester ici ? 

Ces temps-ci, il m’énerve. Il m’énerve car depuis toutes ces années, il a beaucoup changé. Il me donne aujourd’hui l’envie d’aller voir ailleurs.

J’ai besoin de découvrir d’autres villes, d’autres mentalités, d’autres spécialités culinaires même ! 

Si j’y reste pour le moment, c’est surtout pour mes proches, ma famille, mes attaches qui sont ici. 

photo mucem
Mucem
les alpes
Les Alpes

La Bretagne ça vous gagne 

J’ai eu la chance de faire un tour dans les 4 départements de la Bretagne. C’est une région qui m’a profondément marqué, tant pour la diversité de ses paysages que pour son architecture très atypique. J’ai beaucoup aimé Vannes, Rennes, la forêt de Brocéliande et ses légendes féériques, Pont Aven, Ploumanach et ses galets rouges, Kerlouan, les ménhirs et les dolmens…

J’ai aimé étaler du beurre salé sur mes tartines, les crêpes bretonnes, le kouign-amann, le quatre-quarts, les galettes de Pont Aven et le caramel au beurre salé sous toutes ses formes. 

Bon et là, quels sont tes freins ? 

Cette fois, c’est plutôt le climat. Y aller en vacances ou de temps en temps, avec plaisir (j’en garde d’ailleurs de très bons souvenirs), mais pour y vivre, c’est autre chose. 

L’humidité, la pluie, ce n’est pas pour moi. Oui je sais, c’est ce qui fait que la Bretagne est si belle… 

Bretagne photo


Vannes photo

L’Aquitaine, ma number one ! 

J’y suis restée assez longtemps pour apprendre à l’aimer, mais pas assez pour en profiter : 8 mois. 8 mois d’école et 8 mois d’entreprise juste sur les quais de Bordeaux, quel bonheur.

J’ai aimé les cannelés de la Toque Cuivrée, Arcachon, la Dune du pilat, l’espace Darwin, flâner le long des quais et m’asseoir devant le skatepark, la rue Saint Catherine interminable, le zoo de la Palmyre…

Tu hésites encore ? 

En 8 mois, j’ai vu le soleil que très rarement, premier point négatif. Pas forcément du vent, mais beaucoup de pluie. 

Le marché de Noël n’est vraiment pas terrible à côté de la beauté de la ville, dommage, j’adore Noël. 

150 euros pour faire Marseille / Bordeaux en avion et toujours aucun TGV direct, 3èmepoint négatif.

Merci à la ligne qui relie en 2h Paris/Bordeaux, grâce à toi, le prix de l’immobilier s’envole, 4èmepoint négatif.

Un dernier ? Combien faut-il faire de route pour aller au ski ? (et combien d’heures de marche pour atteindre l’eau en marée basse ? haha) Et oui, Bordeaux, c’est tout plat. 

Bordeaux photo

Qu’en est-il des prix de l’immobilier dans tout ça ? 

Entre Bordeaux, la Bretagne et le Sud, je pense que la Bretagne reste le moins cher concernant les logements (que ce soit pour de la location ou de l’achat).

Le sud Est est très cher, mais Bordeaux l’est de plus en plus. Les prix de l’immobilier se valent entre le Sud et Bordeaux. Tu trouveras bien sûr des biens abordables dès que tu sors des villes, surtout des villes “touristiques” et “prisées”. Pense également à comparer le neuf et l’ancien, les prix sont loin d’être les mêmes ! 

À la recherche d’un logement en France ? Je te conseille de faire un tour sur ce site-là : Mitula.

Plus qu’un simple site immobilier, Mitula est un véritable moteur de recherche qui te permet également de trouver une voiture, un bureau, un emploi voire mêmes des vêtements et des chaussures partout en France et dans plus de 40 pays.

À tester, non ? 

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Reply Carfax 21 décembre 2018 at 10 h 24 min

    bonjour, comment vas tu? merci de ta visite sur mon blog. j’habite dans l’est. je ne connais pas la bretagne mais j’aimerais bien. ma ville préférée est lyon. passe un bon vendredi et à bientôt!

  • Reply Lesbonsplansdelilie 23 décembre 2018 at 13 h 31 min

    J’habite dans le sud moi aussi (Toulon), et je ne me verrais vraiment pas vivre ailleurs que dans cette région !
    J’aime tout : le climat, la mer, les paysages…

    Si je devais un jour en partir ce serait peut-être pour une région similaire, ou sinon carrément à l’étranger !

  • Reply le blog de siana 3 janvier 2019 at 8 h 24 min

    Coucou, moi aussi je suis de Dordogne (a deux heures de Bordeaux), c’est vrai que le marché de Noel de Bordeaux n’est pas top, non pas pour leurs petits chalets, mais nous avons eu la chance d’y aller un 29 Decembre, et avoir la surprise qu’il était déjà fermé (et même en cours de démontage) ;(

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.