Voyage

4 jours à Amsterdam

8 mars 2018

Si je devais résumer mon séjour de 4 jours à Amsterdam en seulement quelques mots, je dirai : chill, work, paisible, dynamique, vélo, froid, bouffe, culture, jus de coco, coffee shop, 5 étoiles, bain, Sea Food bar, Anne Frank.

Retour sur mon dernier citytrip à Amsterdam.

La ville d’Amsterdam est très touristique ! On pourrait croire que les principaux touristes sont uniquement des groupes de potes venus profiter des Coffee shop et du quartier rouge, mais heureusement ce n’est pas le cas ! (enfin pas tout à fait). Si une chose m’a bien marquée dans cette ville, c’est justement la diversité des touristes : beaucoup de français, des chinois, des américains, mais autant de couples que de groupes d’amis.

A croire que la ville séduit de nombreuses personnes ayant parfois des centres d’intérêt totalement éclectiques.

Durant ces 4 jours, on a essayé d’allier le taf (le fait de travailler à distance permet de voyager n’importe où !) et la découverte de la ville. Nous avons décidé de ne pas faire les musées connus. Donc je ne te parlerai pas du musée Van Gogh et du Rijksmuseum. Peut-être irons-nous les faire lors d’un prochain voyage ?

Merci à Bruno Passos pour les jolies photos de l’article (les plus moches sont donc de moi).

Amsterdam. Crédit photo : Bruno Passos

Logement, vol et tout le tralala

Le voyage s’est effectué avec Air France, de Marseille à Amsterdam – Schiphol. En s’y prenant un mois et demi à l’avance, on a payé 130 euros par personne. Ce qui est génial c’est qu’ on a pu profiter de 4 jours complets : départ a 6h30 du matin, retour à 20h30 ! Et la voiture est restée au parking de l’aéroport pour environ 35€ les 4 jours !

La durée du vol est d’environ 2h. Malheureusement, l’aéroport n’est pas dans le centre, mais le train t’y amène pour environ 5 euros par personne (oui, la monnaie c’est l’euro, tu n’auras pas à t’embêter avec le change !). Et si tu as trop de sous, tu pourras même prendre un Uber pour une vingtaine d’euros plutôt que le train !

Grâce à Voyage Privé, on a pu profiter d’un hôtel 5 étoiles à 20 mn du Rijksmuseum : le Bilderberg Garden Hotel. Je te conseille de t’y prendre à l’avance pour le logement. Les prix sont assez élevés, surtout dans le centre.

Concernant les transports en commun, rien à dire. La ville est très bien desservie que ce soit en bus, en tram ou en Uber (et avec CES PUTAINS DE VELOS !).

Amsterdam by night

Amsterdam la nuit. Crédits photo : Bruno Passos

A la découverte d’Amsterdam

A peine sorties de l’avion, un froid qui prend aux tripes et un soleil qui joue à cache-cache (non, je n’ai pas connu la Sibérie encore). La valise, le sac à dos, le mac, les cheveux qui se collent à la transpiration de la joue qui vient de subir 2h d’avion et la cohue des transports, tu vois le délire ?

Arrivées à la gare, beaucoup de français et une ville très propre, au sein de laquelle les locaux et touristes sont très respectueux. Côté nourriture, on se rend vite compte que les amsterdamois surfent sur une vague “healthy” (qui me plait beaucoup).

1er jour : A 8h30 du matin, nous sommes allées à pieds jusqu’à l’hôtel, avec nos valises, marchant ainsi près d’une heure et éliminant déjà les excès de bouffe à venir. Ensuite, découverte de la belle chambre d’hôtel, de sa baignoire avec bain à remous, de ses peignoirs et chaussons et du mini bar illimité !

Après avoir pris quelques photos de l’hôtel, nous voilà parties pour une promenade à Vondelpark, un parc immense, dédié visiblement plus aux vélos et aux animaux qu’aux piétons ;). Passage obligé dans le centre d’Amsterdam avant de rentrer à l’hôtel : découverte des canaux et du charme de la ville, des nombreux magasins de bouffe, des coffee shop, etc.

On a d’ailleurs croisé à 15h30 une queue de 30 personnes qui attendaient pour des frites végan, à VLEMINCKX : Intriguées, on a rejoint la queue, et là : quel délice ! Vendues en petit, moyen ou grand cornet et avec un choix de 16 sauces, je ne savais plus où donner de la “frite” !

Fin du 1er jour : retour à l’hôtel pour bosser un peu et se faire livrer un GROS BOL DES FAMILLES de saumon, avocat, riz et graines !

2ème jour : Matinée dans le centre-ville, découverte du quartier Jordaan et gros brunch chez Mook Pancakes (attends-toi à faire la queue car le lieu est très convoité !). Ensuite nous sommes parties sur les traces du banc de Nos étoiles contraires, que je voulais ABSOLUMENT voir !

Mook Pancakes

Brunch Mook Pancakes

Après avoir lu que le banc avait été volé, remplacé par un pot de fleur, retrouvé, re-volé… Il était heureusement bien présent et je l’ai compris dès que j’ai vu les quelques fans autour du ledit-banc ! On a continué à se balader dans Amsterdam puis on s’est posées 2h pour bosser à De Koffie Salon.

Fin de journée et soirée : on s’arrête dans un café brun (passage obligé à Amsterdam – l’appellation est due à la couleur brune des plafonds provoquée par la fumée des cigarettes), le Café Hopp, pour goûter de l’alcool de genièvre (dégeulasse) et boire des Jagger Bomb (bien meilleur) !

Enfin, direction le Sea Food Bar pour déguster un plateau de coquillage ENORME & SEC. Puis, on a fini la soirée en allant tester un coffee shop. Pour ceux qui ne fument jamais, les joints sont parfois vendus roulés et mélangés avec du tabac. De la même manière qu’une carte de boissons, vous pouvez choisir votre consommation en fonction de la saveur et de la puissance de l’herbe. Expérience satisfaisante, mais rien de fou, retour à l’hôtel en taxi pour un gros dodo bien mérité !

Sea food bar amsterdam

Sea food bar Amsterdam

3ème jour : On a eu de la chance ! A coté du Rijksmuseum, au Moco Museum se trouvait une expo de Banksy retraçant ses créations les plus connues. Après la visite du musée, balade sur les canaux avec la Blue Boat Company. La ballade était sympa, en revanche il s’agit de grands bateaux de 100 personnes : on est clairement dans l’attraction LA plus touristique de la ville.

Ensuite, petite pause au STACH Food pour bosser : endroit canon !

Fin de la journée et soirée : Diner au Hard Rock Café et repas entier et tout chaud donné à un SDF (BA du jour <3) ! Puis on est rentrées bosser, manger et profiter un peu de l’hôtel.

Amsterdam

Amsterdam. Crédit photo : Bruno Passos

4ème jour : Dernier jour à Amsterdam, on était bien tristes au réveil de devoir faire les valises pour quitter la chambre avant 11h. Heureusement le soleil était au rendez-vous pour nous donner la banane ! Passage obligé à l’Avocado Show, il faisait partie des TOP à faire dans ma TO DO d’Amsterdam ! Tu l’as surement vu passer sur Instagram cette page ? Sinon, va vite voir ! On y est allées sur les coups de midi et AUCUNE QUEUE !

On s’est ensuite dépêchées pour ne pas rater la visite du musée d’Anne Frank à 13h45. Il s’agit pour moi d’un incontournable à Amsterdam. A peine entrées dans le musée, l’ambiance et les premières vidéos nous plongent déjà dans les années 1930… Si tu souhaites y aller, réserve sur internet bien à l’avance, sinon tu n’auras pas de place !

Vondelpark

La fin de journée fut consacrée à l’achat des souvenirs et je te conseille d’aller prendre les meilleurs cookies d’Amsterdam (coeur chocolat blanc liquide) à Van Stapele Koekmakerij. Puis dernier café au Starbucks et retour à l’hôtel. Petit Uber pour rejoindre l’aéroport et retour à la maison.

Quelques idées de prix à Amsterdam

Récapitulatif des prix et activités (par personne) :

• Vol aller/retour (1 mois et demi à l’avance) : 130€
  • Tram (auprès du conducteur) : 3€ l’heure
  • Expo Banksy (sur place) : 12,50€
  • Blue boat Company (sur TripAdvisor le jour même) : 15€
  • Anne Frank (sur internet, 1 mois et demi à l’avance) : 9,50€
  • Les frites (sur place) : +/- 4€
  • Coffee shop : Entre 4€ et 9€ (Evite les coffee shop du quartier rouge, j’ai lu que ce n’était pas terrible…)
  • Cookie Van Stapele Koekmakerij : environ 12€ les 6 cookies et la boite
  • Les bars et café présentent les même prix que chez nous

amsterdam

Mon avis sur Amsterdam

Au final, la météo annonçait 4 jours de mauvais temps et de pluie, on a eu seulement 1h de petite grêle et quelques minutes pluvieuses pendant les 4 jours !

C’est une ville très dynamique et pourtant tellement paisible. Si je compare à Londres, j’ai eu l’impression que tout était calme pendant les 4 jours à Amsterdam. Pas de sirènes, pas de cris et de gens stressés : un calme assourdissant qui fait contraste avec le dynamisme de la ville et les nombreux vélos.

Parlons-en d’ailleurs de ces vélos. Ils m’ont bien soulés ! Tu as vu le documentaire à la télé il y a quelques jours ? il y a plus de vélos que d’habitants à Amsterdam. En fait, ça en devient même dangereux. Tu ne sais pas où marcher entre les vélos, les voitures et les quelques piétons qui essaient de survivre au milieu de cette cohue… !

Bien évidemment, c’est une capitale que je recommande. Peut être plutôt au printemps et en été pour profiter des arbres vêtus de leurs feuilles qui longent les canaux. L’hiver a cependant un charme certain ! J’ai eu l’impression que la ville était plus mystérieuse, un peu renfermée sur elle-même. Je ne regrette pas d’avoir choisi cette période.

N’oublie pas de tester les trucs de bouffe : les fromages sont super bons (et tu peux les goûter partout), les cookies dont je te parle plus haut, les donuts, les pancakes, etc. Et aussi, Uber Eats et Deliveroo qui livrent à n’importe quelle heure, c’est pas LA FOLIE ça ? J’ai même trouvé cette blogueuse qui cite toutes les bonnes adresses à Amsterdam !

Et toi tu pars quand ?

A bientôt pour un nouvel article sur Rome… ou la semaine à la montagne, j’hésite encore ! En attendant, tu peux relire celui de Londres, il était canon.