Les 5 raisons de faire un bullet journal ! - Blog lifestyle - Tawui & Co
Blablablaa DIY

Les 5 raisons de faire un bullet journal !

14 septembre 2018
bullet journal

J’ai succombé, j’ai été convertie ! Après avoir entendu parler du bullet journal de tous les côtés, je me suis dit qu’il pourrait m’être utile à moi aussi ! Et toi, tu le commences quand ?

 

Un BUJO, c’est quoi ?

En premier lieu, le bullet journal (Bujo, de son surnom), est un cahier à la mode tout droit venu des États-Unis, un vrai truc de filles quoi ! C’est un mix entre agenda, calendrier, planificateur, TO DO, liste de course, tracker de caféine… Oui, le Bujo peut (presque) tout faire !

Plus sérieusement, c’est un gros cahier qui va te permettre d’avoir une vision globale sur l’année et le mois à venir, sur le plan personnel et professionnel. Il permet de regrouper en un seul et même endroit les dates d’anniversaires, l’agenda des rendez-vous pro et perso, les idées de cadeaux de Noël, un tracker de bonne humeur, etc.

Depuis quelques années, c’est une vraie révolution. Il offre un gain de temps considérable en permettant d’être mieux organisé(e) dans la vie de tous les jours. Contrairement aux différentes applications et aux agendas basiques que l’on peut trouver dans le commerce, le BUJO est 100% personnalisable, il sera donc forcément adapté à ton besoin !

De base, il nécessite seulement un cahier et un crayon !
 

bujo exemple

Tu te doutes bien que ce n’est pas de moi 😉

 
Le principe est simple : à l’aide de « bullets » (points) il va être possible de savoir en un seul coup d’oeil quelles sont tes tâches à faire, celles qui sont en cours, terminées, reportées… quels sont les rendez-vous du mois, etc. Il permet de regrouper en un seul et même endroit tous les éléments qui peuvent être mis sur papier et qui sont importants dans l’organisation de ton quotidien. Sympa non ?

 

Pourquoi j’ai choisi de faire un bujo ?

 

M’organiser plus facilement

Il faut dire que dans ma vie perso, je ne suis déjà pas organisée de base. Donc peu importe les moyens mis en place, tout peut m’aider !

J’ai commencé un bullet journal parce que j’en ai eu marre d’écrire mes TO DO et les différents besoins de mes clients sur 36 bouts de papier différents.

J’ai commencé un bullet journal parce qu’avoir 4 carnets différents a commencé à me taper sur le système.

J’ai commencé un bullet journal pour essayer d’être plus productive dans mon travail en gagnant du temps, en priorisant mes tâches etc. (oui, je sais qu’il y a Trello  et tous ces outils informatiques, mais j’ai besoin de poser tout ça sur papier – pas de jugements svp).
 

raisons bujo

Toujours pas de moi…

 

Réussir à séparer le pro du perso

Forcément, il s’agit là d’un aspect compliqué dans la vie de freelance. Séparer la vie pro de la vie perso, un challenge difficile à relever. Je me suis dit qu’avoir un bujo pourrait m’aider, parce que j’en ai marre de travailler 8h par jour et de culpabiliser de ne pas bosser les heures restantes dans ma journée. De devoir constamment penser à ce que j’ai à faire, sans profiter de moments à moi, ou à « nous » (instant love).

J’aimerais pouvoir me fixer (à peu près) des horaires et pouvoir souffler à certains moments en kiffant la vie sans m’en vouloir.

M’évader, penser à autre chose

Faire un Bujo qui a de la gueule, ça prend du temps et ça demande une sacrée concentration. J’adore. Finalement, c’est un petit moment à moi qui me permet de décrocher, de faire le point sur mon avancement personnel / professionnel, sur les évènements à venir, mes objectifs perso / pro, mes envies, etc.

Écrire et passer du temps sur ce carnet me fait du bien. C’est un peu mon défouloir et mon jardin secret, comme quand je tenais un journal intime étant petite… (quelqu’un s’en fout là ?)

Exprimer sa créativité !

Moi qui aie toujours aimé créer, le bujo est une activité bien cool pour mon épanouissement personnel ! C’est tout ce que j’ai à dire sur ce point !
 

bujo exemple

Et toujours pas…

 

Conserver ses souvenirs

Je perds tout, j’oublie tout.

Heureusement, le bujo permet de noter des citations, des moments ou même des odeurs qui font du bien. Tu peux y coller tes souvenirs, tes billets d’avion, tes photos, des autocollants… bref. Il est à toi et reste un journal personnel, à toi de le pimper comme tu veux ! C’est un cahier destiné à évoluer au fil des mois, en même temps que toi, tes envies et tes besoins.

 

Le bujo s’adresse à tout le monde (enfin surtout aux filles) : de la moins dégourdie, à la véritable artiste (je te laisse deviner où je me situe). Il n’a pas de règles. Il doit être le reflet de ce dont tu as besoin pour être heureux et t’organiser dans la vie, de tes tâches quotidiennes / mensuelles.

 

Les pages de mon bullet journal

Tu as besoin d’aide pour créer ton bujo ? Voici la liste de mes pages :

  • Une page index qui permet de retrouver rapidement toutes les parties de mon bujo et les pages associées
  • Une page « code » / « key » / « mes clés » / « légende » : peu importe comment tu la nommes, il s’agit d’une légende pour comprendre les annotations du bujo.
  • Une page annuelle pour une vision globale de l’année et des évènements importants – genre les vacances
  • Des pages mensuelles pour avoir un nouveau mois à décorer tous les 30 jours et pouvoir le planifier
  • Des pages hebdomadaires pour organiser mes journées convenablement entre le travail, mes moments à moi, mes rendez-vous, etc.
  • Une page « idées cadeaux », pour les proches (et pour moi, très important)
  • Une page tracker pour les trucs de fille histoire de ne pas être surprise à chaque fois qu’elles pointent le bout de leur nez
  • Une page tracker muscu / poids
  • Une page qui me permet de voir la progression du trafic & de la monétisation de mon blog
  • Une page pour mes idées d’articles de blog
  • Une page pour les films, les séries à voir et les livres à lire

 

bujo

Et … non !

 

Pour le moment, je crois que c’est à peu près tout !

Je n’ai pas intégré de bucket list ou de « partie positive » à mon bujo, car tout ça reste dans 2 carnets distincts !

Si tu as besoin d’autres idées, tu trouveras de nombreux articles sur internet et plein de nouvelles pages à faire : un calendex, tes prochaines vacances, les anniversaires, tes bonnes résolutions, tes rêves, tes finances, les recettes que tu as envie de tester, etc.

 

Mon matériel spécial Bujo 

Mon matos n’est pas folichon, mais il mérite le coup d’oeil :

  • Mon starter pack : cahier + accessoires ici (je n’ai pas encore pimpé la couverture)
  • Des feutres noirs simples de différentes tailles : 0,05 pour les petits détails et 0,3. 
  • 4 feutres noirs “calligraphie” de tailles différentes
  • Des feutres TOMBOW pour les effets aquarelles et les jolies écritures
  • Des citations made in FLOW MAGAZINE 
  • Un crayon, une gomme, un taille crayon et une règle
  • Un verre d’eau pour m’hydrater 
  • Des petits stickers
  • Pinterest pour recopier et m’inspirer, surtout pour les Doodle ! 
  • Des masking tape 
  • Des feutres Stabilo Pen 68 

 

bullet journal

Oups… ! Non.

 

Voilà, maintenant, il ne me reste plus qu’à m’occuper de mon bujo, car en réalité, je n’en suis encore qu’au sommaire !! Je vous montrerai tout dans un prochain article ! 

J’espère ne pas avoir à écrire un prochain article sur « les X raisons qui m’ont poussées à arrêter mon bullet journal » dans quelques mois…. Affaire à suivre.

PS : je tiens à préciser que le BUJO n’est pas là pour PLANIFIER ta vie, juste pour t’aider dans ton organisation ! Continue de laisser place à l’imprévu, c’est le plus jouissif !

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.