Freelance Voyage

6 métiers du marketing digital qui nous permettent de voyager

25 septembre 2020
metier voyage

Le monde du travail n’est plus aussi statique et aussi fixé que ce que l’on a pu connaître jusque-là. Les tendances évoluent vers des codes de plus en plus flexibles avec la démocratisation du télétravail et de ce que l’on appelle le digital nomad. Avec l’avènement des métiers du digital et de leur diversification, les travailleurs spécialisés dans ce domaine peuvent mettre en avant leurs compétences au service des entreprises sans pour autant mettre les pieds dans un bureau du lundi au vendredi inclus.

Alors qui sont ces digital nomads et quels sont leurs métiers qui leur permettent de voyager ? Nous faisons un point sur ce phénomène qui attire de plus en plus l’oeil des futurs actifs.

Le copywriter (ou rédacteur web)

Le métier qui est le plus ancré dans la mouvance du digital nomad est sans aucun doute le rédacteur web : son rôle est d’écrire du contenu numérique en vue d’être publié sur différents supports (blogs, site vitrine, site e-commerce, réseaux sociaux, etc.). Si ce poste existe au sein des entreprises, beaucoup de rédacteurs choisissent d’être freelance pour pouvoir travailler à leur rythme, pouvoir voyager et ainsi avoir une plus grande inspiration pour écrire.

La seule exigence pour écrire à travers le monde est d’avoir un ordinateur portable, une bonne connexion internet et de tenir compte du décalage horaire pour livrer les clients à temps !

Le community manager

Grâce à Internet, le community manager peut interagir avec l’audience d’une page partout dans le monde : où qu’il se trouve, son rôle sera d’animer les réseaux sociaux et de dynamiser la communauté pour promouvoir une marque et/ou une entreprise. Il est donc inutile de se rendre tous les jours dans des bureaux monotones et de subir les discussions de la machine à café : il peut parfaitement travailler depuis chez lui ou dans un des quatre coins de la planète (à condition de respecter les horaires de ses clients).

Le blogueur indépendant

Quand on se lance dans l’écriture, il est toujours intéressant d’écrire pour le compte de ses clients ou pour le compte de l’entreprise pour laquelle on travaille, mais quand on le fait pour soi, c’est nettement mieux. Pour pouvoir en vivre, il faut tout d’abord réussir son lancement : un blog, pour qu’il soit rentable, soit générer des revenus, notamment grâce à la publicité et/ou à l’affiliation.

Une fois que le support est assez développé pour être viable, à vous la liberté : vous pouvez vous envoler là où bon vous semble pour écrire. Tout comme le rédacteur web, vous n’aurez besoin que d’un bon ordinateur et d’une bonne connexion pour pouvoir publier vos articles régulièrement.

D’ailleurs, si vous aimez voyager, vous pouvez tout à fait choisir le thème de votre blog sur les voyages et le tourisme : pourquoi ne pas faire part de votre tour du monde auprès de vos lecteurs ? Succès assuré !

Le webmaster : un nouveau nomad digital

Si les webmasters ont longtemps été basés dans les entreprises en tant que salariés, ils peuvent désormais être à leur compte et intervenir pour différents clients et ainsi organiser leur emploi du temps. Leur rôle étant technique, il faudra cependant veiller à assurer un suivi régulier avec les clients et donc avoir une bonne connexion internet et vivre au rythme du créneau horaire de l’entreprise concernée.

De plus, on leur demande également une veille sur les éventuels bugs qui peuvent survenir : il faut donc être disponible et joignable pendant les heures de bureau.

Le consultant SEO

En tant que consultant, cet expert va pouvoir conseiller les entreprises de façon indépendante et ce, peu importe le lieu où il se trouve. Son métier consiste à avoir un oeil neuf, objectif et analytique sur les sites pour lesquels on le consulte : il peut donc s’y pencher à distance, quel que soit le lieu et le pays, à condition d’avoir une bonne connexion internet et de fournir son rapport dans les délais demandés.

Pour aller plus loin, le consultant SEO peut participer à des événements organisés autour de cette spécialité : il en existe partout dans le monde, ce qui est une aubaine pour son projet de voyage mais aussi pour son portfolio. De plus, quand il se déplace dans le monde, il peut en profiter pour s’intéresser sur les tendances et pratiques du SEO dans chaque pays : un atout enrichissant qui le démarquera de sa concurrence !

Le web journaliste

Le métier de web journaliste est semblable à celui de rédacteur dans la mesure où il doit écrire, traiter de sujets variés et ce, dans les délais demandés. Ses déplacements sont quelque peu différents dans la mesure où il doit partir en investigation pour aller collecter des informations et avoir du contenu précis pour la rédaction de son article. Bien souvent, il pourra aller sur les lieux concernés par son article : c’est une occasion unique de partir à la rencontre de nouvelles personnes et d’étoffer sa culture générale dans le même temps.

En somme, devenir digital nomad est une tendance qui inspire fortement les nouvelles générations et surtout les personnes qui souhaitent davantage de liberté dans leur emploi du temps. À l’heure où l’on parle de plus en plus de télétravail et de flexibilité dans l’organisation du travail en général, ces tendances inspirent un rythme de vie idéal. Cependant, si ces métiers font rêver, il faut également prendre en compte des exigences et une auto-discipline de rigueur : il faut être indépendant, respecter les demandes et les impératifs de ses clients, et surtout avoir les compétences requises pour l’exercice de ces métiers.

On ne s’improvise pas rédacteur, journaliste ou webmaster : il est nécessaire d’avoir une formation dédiée et d’avoir fait ses preuves en entreprise pour pouvoir vendre ses services à ses futurs clients.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply