Break Miammm

Le bar à cocktails Le Parfum : mon coup de cœur à Montpellier

7 février 2018
le parfum montpellier

Cela fait maintenant quelques mois que Montpellier est devenue ma petite ville fétiche, voire mon deuxième chez moi ! Outre le fait que mes copains y soient présents, cette ville renferme tout de même de petits coins bien sympathiques. Ma dernière visite ? Le bar à cocktails Le Parfum, un terrible coup de cœur. 

Niché au beau milieu du quartier bobo des Beaux arts, le Parfum est un lieu totalement atypique, je dirais même dépaysant. Il est tenu par Sacha, un artiste venu déposer ses valises à Montpellier pour faire du Parfum, un bar à cocktails où la glace est Reine. Ses nombreux voyages l’ont nourri, chargé d’idées et d’imagination pour aujourd’hui pouvoir proposer des cocktails aussi riches en saveur, qu’en originalité.

Complètement scotchée pendant toute la durée de ma visite, le but de ce billet et de réussir à vous transmettre toutes les émotions que m’a procuré cet endroit. Je ne m’attarderai pas sur le “c’est très bon et très joli” car ça, vous devez déjà vous en douter.

Au Parfum, on y boit, mais on y mange également !
 

Le Parfum et son cadre idyllique

Le lieu est magique, le temps y est comme suspendu, l’ambiance semble irréelle. Détendez-vous une petite seconde. Imaginez vous au milieu d’une grande pièce sombre, confortablement installé dans une ambiance cosy, avec pour seules lumières, des dizaines de lanternes rouges au plafond, rappelant ces nombreux lampions tout droits issus de Hoi An, la ville aux lanternes. Un petit fond sonore pour profiter du moment, de vos amis, et la soirée commence.
 


 
A peine entrés dans le bar à cocktail, que l’endroit nous fait sortir ce “Wahouu”. Ce putain de son que nous faisons sous le coup de la surprise, de l’étonnement. Ce bar n’est pas très grand, mais sa superficie suffit à nous transporter dans une autre dimension. Une grande salle principale située en face du bar, un patio juste derrière et une petite salle à l’étage, le tout, dans une décoration totalement dépareillée et vintage mais qui s’accorde parfaitement avec les lieux.

Sur les murs, au plafond et sur les meubles, chaque élément de décoration est travaillé avec minutie. Rien n’est laissé au hasard.

Le Parfum surprend, scotch et émerveille ses visiteurs. Vous ne me croyez pas ? Je vous laisse un petit aperçu ci-dessous.
 

 

Les cocktails et autres breuvages !

Les cocktails sont l’élément phare de ce lieu. Il n’est donc pas possible de passer à coté. Chaque cocktail est une création de Sacha. Il étudie son idée, fait des tests, tant au niveau de la saveur, que du rendu final. Car l’un ne va pas sans l’autre pour Sacha !

Au Parfum, aucune impression de déjà vu, les cocktails n’existant pas ailleurs. Sacha s’inspire de ses voyages, de ses rencontres et de son expérience pour associer goûts et couleurs dans un verre d’un demi litre, toujours en quête du meilleur “parfum”.

Une fois le cocktail validé, l’équipe est formée pour la réalisation de celui-ci avec pour objectif de le faire en 5 minutes maxi ! C’est pour cela qu’au Parfum, la carte change environ tous les 3 mois. En revanche, Sacha garde le plus souvent ses meilleures créations, qu’il baptise sous le nom de “Signature”.

Vous l’avez compris, ce Monsieur a le souci du détail, et cela se voit lorsque les verres s’approchent de la table… Les yeux écarquillés, il n’y a plus qu’à déguster. Les produits sont frais, les fruits sont mûrs, l’odeur qui se dégage est alléchante, tout est bien dosé, c’est un délice. Je crois qu’on peut évoquer le terme de Gastronomie, même si elle se trouve ici sous une autre forme.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, au milieu du cocktail trône souvent un morceau de glace. La glace arrive sous forme de gros cube, elle est ensuite coupée à la scie japonaise, taillée et sculptée et déposée dans le cocktail ! Tout est fait à la main, un concept qui, si je ne m’abuse, est unique en France pour le moment.
 


 
Lors de ma visite, j’ai pu goûter :

  • LE PARFUM : Une des créations Signature, composée d’un gin exceptionnel appelé Le Monkey 47. Il a été réalisé à partir de 47 épices. Ajouté à celui-ci, de la noix de coco avec un cordial de sureau équilibré, du jus de citron vert et de la fleur d’oranger.
  • LA MARQUISE DE POMPADOUR : Une création “éphémère” à base de liqueur de fleurs et de rose. Très fruité et doux, j’ai beaucoup aimé boire dans le verre de ma voisine d’à côté !

Si vous ne souhaitez pas de cocktails (ce n’est pas la peine d’y aller) vous pouvez tout de même profiter des boissons lambda présentes dans les bars.
 

Le parfum Montpellier

Vue du bar. Crédits photos : Morgane B

 

Un petit creux ?

Il parait que l’alcool passe toujours mieux lorsqu’on grignote quelque chose. Ça tombe bien, même si le Parfum n’est pas un restaurant Sacha qui aime gâter ses convives, propose aussi “des bouchées” et des desserts.

Des Dim Sums, du canard croustillant, du poulpe au miel, du tataki de saumon, des toasts au foie gras… la carte est simple, mais encore une fois, tout est tellement travaillé à la perfection que c’est juste parfait. Pour un bar à cocktails, je trouve qu’au niveau du Miam-Miam, ils s’en sortent très bien.

Pour finir sur une touche sucrée, on nous a servi des sphères au chocolat et au caramel au beurre salé qui fondaient sous la coulée du chocolat chaud.. Vous imaginez l’orgasme ? Pour la copine, une pavlova, un dessert à base de meringue et de fruits rouges que je me suis empressée de goûter !
 

le parfum montpellier

Mousse coco ! Crédits photos : Morgane B

 

Le Parfum à Montpellier : les prix

Vous vous en doutez sûrement, un lieu ayant une telle élégance ne peut avoir de prix “low cost”.

Les cocktails vont de 12 à 20 euros et il faudra compter la même chose pour les plats. Les desserts sont dans les 9 euros.

Sincèrement ça vaut le coup. A côté du travail fourni, les prix ne sont pas excessifs, loin de là. Certes, vous n’irez pas tous les 3 matins, mais il faut le faire une fois. Allez hop, on ajoute ça dans la To do list !
 

Infos pratiques

Il est fort probable que tous les verres n’aient pas de paille. Non, ce n’est pas une erreur. Dans les cocktails, la paille est habituellement présente pour que le client puisse déguster la boisson sans se faire embêter par les petits glaçons. Lorsque les glaçons sont énormes, la paille est donc inutile.

Voilà l’adresse et les informations de contact pour les curieux :

Le Parfum
Cocktails & Dimsums
55 rue de la cavalerie 34000 Montpellier
04 67 84 86 15
contact@barleparfum.com

Le restaurant n’accepte pas les réservations. Il faudra patienter mais promis, ça vaut le coup.

Le bar à cocktails est ouvert du Mardi au Samedi, de 19h à 1h et fermé les autres jours.

Pour résumé cet article, commencez à y aller dès maintenant. Et passez mettre un like sur leur FACEBOOK. Moi je ne vois qu’un seul point négatif : que les verres ne soient pas remplis à ras bord 😉

Bref, ce fut une bonne soirée entre copains, comme on les aime !
 

le parfum

Crédits photos : Morgane B

La galerie de la petite Morgane ici !

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire