Il fait beau et les vacances d’été arrivent à grands pas ! C’est l’occasion de passer un agréable moment en famille pour se ressourcer et se reposer. Alors pour éviter que l’organisation du séjour ne tourne rapidement au stress, je t’ai concocté quelques astuces pour préparer sereinement les prochaines vacances en famille.
Poser ses valises dans un camping
Selon moi, partir en camping est l’idéal pour des vacances estivales réussies en famille. Pourquoi ? Car les campings mettent à disposition des vacanciers des logements avec chambres adaptées pour accueillir toute la tribu. Le cadre est aussi pensé pour favoriser la détente pour tous, afin que petits et grands ne s’ennuient pas. Les meilleurs campings proposent par exemple des spectacles tous les jours, une aire de jeux pour les enfants, un terrain multisports, des restaurants, et même des marchés. Pour encore plus de fun, optez pour un camping avec parc aquatique. Toute la famille pourra ainsi profiter de toboggan, bassin de nage chauffé et même jacuzzi. Le fait de choisir une destination pas trop lointaine permet aussi d’éviter de prendre l’avion et tout le stress que ça engendre avec les enfants. Tu peux par exemple opter pour un camping 4 étoiles à Argelès pendant vos vacances, pour profiter d’un séjour au bord de la Méditerranée. Et n’oublie pas de faire la réservation le plus tôt possible pour ne pas être pris au dépourvu.
Aider les enfants à se projeter
Une fois la destination et le lieu de séjour trouvés, je te conseille de préparer les enfants psychologiquement au voyage que vous allez faire ensemble. N’hésite pas à leur dire où vous allez passer les vacances, à leur montrer des photos et à leur demander leurs avis. Ils seront contents de partir et seront coopératifs le jour du départ. Tu peux aussi leur expliquer les différentes activités sur place pour qu’ils soient encore plus enthousiastes et puissent se projeter. Au fur et à mesure, n’hésite pas à les informer des avancées des préparatifs. « Aujourd’hui, nous avons réservé la maison de vacances », par exemple. S’il est nécessaire de faire des achats de vêtements et d’équipements, les emmener avec soi est aussi un bon moyen de les impliquer petit à petit. Quelques jours avant de partir, tu pourrais aussi leur montrer l’itinéraire que toute la famille va emprunter en voiture.
Bien organiser le départ
Pour les bagages, je te conseille vivement de dresser une check-list, afin de ne rien oublier avant de partir. Et il vaut mieux tout préparer et ranger quelques jours à l’avance, ou au pire la veille, pour être parfaitement serein. Pour impliquer encore un peu plus les enfants, tu peux très bien leur demander de ranger eux-mêmes leurs jouets préférés pour les plus petits, et de faire leurs propres valises pour les plus grands. Et qui dit « départ en vacances » dit « moyen de transport ». Prendre sa voiture est une bonne idée, dans le sens où elle te permettra de faire des sorties et visites en toute indépendance. Tu peux aussi t’arrêter n’importe quand durant le trajet, pour faire des pauses pipi par exemple, sans que personne ne vienne t’importuner. Mais pour voyager sans stress, assure-toi d’avoir bien fait vérifier l’état de la voiture au plus tard quelques jours avant : niveau de l’huile, pression des pneus, etc. Une bonne organisation est la clé pour que le départ et le reste des vacances ne finissent pas par tourner au vinaigre.
Choisir le bon moment pour effectuer le trajet
Je te conseille de partir tôt dans la journée ou tard le soir. L’idée est d’un côté d’éviter les bouchons et de l’autre de permettre aux enfants de dormir au maximum durant le trajet, pour voyager tranquillement. S’ils sont réveillés, tu auras préparé quelques petits jeux et des livres pour les distraire. Certains jeux comme « le roi du silence » ou « ni oui ni non » ! ne demandent pas de matériel. Et n’oublie pas non plus les snacks et les bouteilles d’eau pour les petits creux. Si tu suis ces conseils, toute la famille arrivera zen au lieu de vacances.
Ce qu’on peut faire sur place pour réussir le challenge
Les vacances, c’est l’occasion de visiter les lieux incontournables de la région et de faire des activités en famille. Alors on prend son temps, mais on organise bien tout à l’avance quand même. Préparer un planning serait l’idéal, en s’assurant de bien se documenter sur les meilleures sorties et activités à faire en famille dans le département (sites culturels et historiques, parcs d’attractions, plage…). Si vous arrivez sur le lieu de vacances le samedi, il vaut mieux prendre le reste de cette journée pour se reposer et ranger les affaires. Le dimanche, on prend son temps pour découvrir les lieux, on laisse les enfants se faire de nouveaux copains, et on commence à profiter des activités sur place ! Les jours suivants, vous pourrez commencer à faire des découvertes et excursions en famille. Réserve quand même certains jours pour profiter de toutes les attractions que propose le camping. Et un jour avant le retour, on commence à préparer les affaires, au calme. Avec un tel emploi du temps, il y a de quoi rester zen !
Se déconnecter
Je trouve aussi important durant les vacances de se déconnecter de la télé, des réseaux sociaux, des smartphones et tablettes en tous genres. Après tout, l’idée est de se reposer et de se ressourcer. Si possible, évite même de connecter ton téléphone au WiFi, s’il y en a. Tu verras que les vacances te paraîtront déjà beaucoup plus longues. Si tu dois vraiment checker tes e-mails, ne le fais qu’en fin de journée et prends seulement quelques minutes pour répondre aux messages importants. N’oublie pas : tu es en vacances ! Alors on ralentit le rythme au maximum et on lève le nez de son iPhone.
Avec ce petit mode d’emploi, toute la famille est parée pour passer un bon séjour ! Le tout est de commencer les préparatifs le plus tôt possible et d’adopter un état d’esprit positif.
1 Comment
[…] Les établissements mettent à disposition de leurs convives de multiples activités adaptées à toutes les catégories de vacanciers. Ainsi, les enfants ont accès à des espaces de jeux, les adolescents et les adultes […]