En ces temps de confinement, on peut avoir envie de cuisiner. Et que diriez-vous que de faire des yaourts maison ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela est relativement aisé. Et les enfants prendront plaisir à effectuer la préparation. Et quel plaisir de goûter des yaourts préparés soi-même !
Mais avant d’en arriver là, il faut choisir une yaourtière. Mais quel modèle choisir ? Quels sont les critères pour sélectionner la meilleure yaourtière ? C’est ce que nous allons voir à travers différents critères :
La capacité de la yaourtière
Cela peut paraitre assez étonnant, mais il s’agit de notre premier argument. En effet, selon les modèles, on peut réaliser entre 4 et 12 yaourts. Si vous êtes seuls, ou une famille nombreuse, évidemment, le choix ne sera pas le même.
Généralement, les capacités des pots sont comprises entre 140 et 160ml. Mais vous pouvez également acheter des pots supplémentaires, ce qui vous permettra de préparer davantage de yaourts.
Quid des fonctions
La préparation des yaourts est véritablement un jeu d’enfants. Mais le résultat va dépendre grandement de votre yaourtière et des fonctionnalités qu’elle propose : yaourts à boire, onctueux, plus compacts, faisselle ou encore fromage blanc. Autant de possibilités qui ne sont pas toujours présentes sur tous les modèles. Donc pensez bien à ce que vous souhaitez manger pour vos desserts.
D’autre part, certaines yaourtières disposent d’une minuterie. Cela peut paraitre un détail, mais c’est important. Surtout, si vous disposez d’un arrêt automatique. Vous n’avez pas besoin de surveiller la cuisson de vos yaourts. Cela vous permet même de les préparer avant d’aller vous coucher. Ils seront prêts pour votre petit-déjeuner !
Accessoires
De base, votre yaourtière comprend déjà les pots en verre, avec couvercles. Cependant, vous pouvez disposer de pots supplémentaires, pour préparer davantage de yaourts que votre modèle propose nativement.
Cependant, pour certains modèles, il est possible de disposer d’un égouttoir à faisselle, de bouteilles pour des yaourts à boire, d’un bac pour fromage blanc, …
Prix
On pourrait croire qu’une yaourtière est un appareil élaboré, mais pas vraiment. Il s’agit d’un gros « radiateur » avec une coque hermétique pour garder la chaleur. De ce fait, certains modèles sont accessibles dès 15€.
Le prix peut ensuite évoluer, et les modèles haut de gamme proposeront des tarifs allant jusqu’à 140€. Pensez à regarder pendant les soldes, vous pourriez faire de bonnes affaires.
Design et ergonomie
Une yaourtière est un appareil un peu volumineux. Surtout si vous optez pour un modèle 12 pots. Aussi, il est possible que vous ne puissiez ranger l’appareil dans un des meubles de votre cuisine et qu’il reste sur le plan de travail. Pensez donc à choisir un modèle avec une belle esthétique et qui se fonde dans votre cuisine.
Mais d’autres détails pourraient également être importants. Ainsi, si des poignées sont présentes, il sera plus facile de manipuler votre yaourtière. Cela s’avère pratique quand vous souhaitez la saisir ou même la ranger.
Bien souvent, les yaourtières ne passent pas au lave-vaisselle. Seuls les pots peuvent être lavés de cette manière. Pour votre appareil, il faudra donc faire un lavage manuel. Un modèle aux formes simples sera donc plus facile à nettoyer.
Autant de petits détails qui vous permettront d’utiliser facilement ou non votre yaourtière.
Bien choisir sa yaourtière
A travers ces différents critères, nous avons voulu attirer votre attention sur le choix de votre yaourtière. En fonction de votre besoin et de vos contraintes, cela impactera la sélection de votre appareil. Et ainsi, votre affinité à préparer de bons yaourts fait maison. Et après les avoir goûté, nul doute que vous ne reviendrez pas en arrière.
1 Comment
[…] yaourtière. Enfin à vous, le plaisir de préparer de bons yaourts fait maison ! Mais après avoir choisir votre appareil, il est temps de passer à la […]