DIY

Comment débuter la fimo

19 mars 2017
débuter la fimo

Parce qu’il faut être honnête : quand on souhaite débuter la fimo, on ne sait jamais quoi acheter. Souvent, on hésite entre dévaliser les rayons pour être sûr d’avoir tout le matériel nécessaire ou acheter seulement deux pains et 3 outils.

Afin de vous faciliter la tâche, voici un résumé des outils qu’il faut avoir pour commencer (et des alternatives parce que oui, vous disposez déjà d’un matériel de fimo chez vous!).

Débuter la fimo : la base

Jusque là, c’est logique, pour faire de la fimo, il vous faut cette matière première. Je vous conseille de vous fixer un premier objectif pour commencer : que souhaitez vous créer ? Vous pouvez dans un premier temps préparer une liste de couleurs indispensables. Ensuite, vous pourrez faire des mélanges de couleurs et obtenir de nouvelles teintes (c’est là où la couleur blanche est très importante).

Attention cependant il existe des pains de fimo différents, la <strong>fimo soft</strong> est beaucoup plus souple que la <strong>fimo classique</strong> par exemple. Mais qui dit souple, dit potentiellement « traces de doigts ». Je préfère cependant la fimo soft qui est plus facile à travailler car plus malléable. Je n’utilise que très rarement la fimo professionnelle / kids / fimo liquide, dont je vous parlerais prochainement.

Ici , je vous donne quelques astuces pour justement limiter / enlever les traces de doigts sur vos créations.

Pour acheter ma fimo, je commande principalement sur Creavea, sinon, je me déplace à Cultura. Je regarde aussi régulièrement sur Le bon coin, et il m’est arrivé de faire de bonnes affaires en trouvant des prix très attractifs.

 

fimo

 

La surface de travail

L’essentiel, c’est une surface bien plane et lisse. J’ai essayé le plexiglas et le bois mais mon meilleur support de travail reste le verre. Si vous n’avez pas de plaque de verre à proximité, vous pouvez utiliser de la vaisselle : il m’arrive d’utiliser le dos d’une assiette par exemple.
L’avantage du verre, c’est que la fimo ne reste pas accrochée, et le verre étant lisse, celui-ci ne laisse pas de trace sur la fimo. En revanche, il peut y avoir quelques rayures..

Quelle surface de travail avez-vous l’habitude d’utiliser ?

 

Comment couper sa pâte fimo ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un cutter, un scalpel ou un couteau. Pour ma part, j’utilise un simple cutter, ou une lame de cutter. Je n’utilise pas de cutter/scalpel de précision, mais les outils de ce style, à lames interchangeables sont très pratiques car beaucoup plus précis.
Si vous n’avez pas de cutter sous la main, un couteau sans dents fera l’affaire… attention les doigts !

 

scalpel fimo

 

Comment aplatir sa pâte fimo ?

Pour débuter la fimo et aplatir la pâte, vous avez déjà les outils à la maison : un marqueur, votre main, ou un verre peuvent faire l’affaire !
Si vous souhaitez acheter un outil spécial pour aplatir la pâte, alors je vous conseille un petit rouleau acrylique (il en existe aussi en inox) ou encore mieux : la machine à pâte, outil INDISPENSABLE pour moi aujourd’hui. La <strong>machine à pâte</strong> vous permet de faire beaucoup de choses : aplatir la pâte de manière régulière, ramollir la fimo, faire des dégradés.. mais elle permet surtout un gain de temps précieux et un travail beaucoup plus propre.

machine a pate

Comment faire cuir la pâte fimo ?

Votre four ménager est l’outil idéal. La fimo ne peut pas être cuite au micro-onde ou ailleurs. On parle souvent de risque de toxicité, mais après avoir lu quelques articles sur le sujet, la pâte fimo n’est pas toxique. En revanche, je vous conseille fortement d’aérer votre four après chaque utilisation. Attention, la pâte fimo se cuit en 30 minutes, à un four à 110 degrés. Si ce temps de cuisson n’est pas respecté, votre pâte risque de noircir ou de se casser.

Pour la cuisson, j’utilise du papier alu. Cependant, il peut parfois laisser des traces, je vous conseille donc un support en silicone pour la cuisson si vous avez ça sous la main ou du papier cuisson. Vous avez d’autres astuces ?

 

Et pour se faire plaisir ?

S’il vous reste un peu de budget et que vous souhaitez acheter du matériel supplémentaire après avoir <strong>débuter la fimo</strong>, alors voici une liste d’outils (que vous pourrez compléter en laissant un commentaire) :

  • un kit d’outils « à tout faire » (le cure dent est aussi très utile et moins cher)
  • des emportes pièces de toutes formes
  • des moules (en silicone de préférence)
  • la pâte siligum, un peu chère, mais elle permet de mouler TOUT ce que vous voulez
  • des petites breloques pour accompagner vos créations, du ruban
  • quelques feutres posca afin de décorer et parfois « corriger » vos créations
  • des paillettes et de la colle liquide
  • un extrudeur/seringue/pistolet à pâte

 

On se retrouve sur facebook !

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.