Comment faire une citrouille d’Halloween ? - Blog lifestyle - Tawui & Co
DIY

Comment faire une citrouille d’Halloween ?

7 octobre 2018
tuto citrouille halloween

Pour changer un peu des autres articles, j’ai souhaité vous partager une activité que j’ai adoré faire en centre aéré, pendant mes années d’anim’ : découper une citrouille et en faire une lanterne.

Oui, je suis une “adulte”, cette activité est top et accessible pour tout le monde.

Si tu es aussi doué(e) que moi, tu arriveras peut-être au même résultat…

 

belle citrouille halloween
 
Non c’est une blague…

Attention, avant de commencer: ne confonds pas citrouille, potiron, potimarron, etc. La citrouille est bien orange et plutôt dodue !

Choisis bien ta citrouille ! La forme ronde et parfaite ne sera pas forcément la plus belle…

 

Matériel nécessaire à la découpe de la citrouille

Pour découper et décorer ta citrouille, il te faut :

  • Un crayon / un stylo ou un feutre
  • Un gros saladier ou un Tupperware (non, on ne jette pas la chair de la citrouille, on peut en faire une jolie recette – rdv dans le prochain article)
  • Un couteau à dents (attention avec les enfants) – sinon il y a des outils exprès sur Amazon si tu souhaites faire de ta citrouille une œuvre d’art !
  • Une grosse cuillère solide et des mains propres !
  • Et du coup, une citrouille : plutôt grosse ou de taille moyenne car si elle est petite, ce sera plus compliqué pour la tailler.
  • Un bol de bonbons, c’est toujours plus sympa de commencer à manger les bonbons que tu comptes donner aux petits enfants – il faut toujours penser un peu à soi !
  • Des cure-dents – pour le post bonbon, mais aussi pour rattraper une mauvaise découpe : si tu coupes une dent de citrouille en trop et que tu souhaites la replanter par exemple.

 
fun citrouille halloween
 

Tuto citrouille d’Halloween

Étape 1 : Laver la citrouille et en retirer le chapeau

Lave ta citrouille pour enlever la terre et les petits asticots. 

Prends ton plus beau feutre noir, et trace le chapeau de la citrouille autour du pédoncule (ou de la tige si tu préfères).

Ensuite, prends le couteau à dents, et découpe le chapeau puis pose le soigneusement sur le côté (assez loin, car l’atelier citrouille risque d’être légèrement salissant). Le trou permettra obtenu permettra de vider la citrouille.

 
Étape 2 :Vider la citrouille

Prépare un récipient qui peut se fermer et qui peut contenir 3kg de chair de citrouille : je t’invite à conserver la chair de la citrouille, il existe plein de belles recettes à faire et c’est toujours mieux que de jeter.

Dans un premier temps, retire les graines et les filaments. Eux, tu peux les jeter.

Ensuite, prends tes mains et ta cuillère, et commence à enlever la chair. Gratte bien partout, en prenant soin de ne pas faire de trou dans la citrouille. La paroi ne doit pas non plus être trop fine. Si la citrouille s’éclaire partout, ce sera un peu moins joli… Cette étape est un peu compliquée, car la chair est dure et la peau fine, le trou peut facilement survenir si tu vois ce que je veux dire.

Tu as un jardin et souhaites cultiver tes propres citrouilles ? Tu peux nettoyer les graines et les laisser sécher. À la fin de mois du mars, tu pourras planter tes graines et voir pousser tes petites citrouilles ! Attention, elles sont tendance à être envahissantes… !
 

tuto citrouille halloween

Source : autumnfallyear.tumblr.com

 

Étape 3 : Dessiner les traits de ta citrouille

Toujours à l’aide de ton plus beau feutre, dessine les parties de la citrouille que tu vas découper. Tu peux t’aider d’un modèle, il y en a plein en bas de cet article ! Si tu te trompes, efface le feutre avec un chiffon mouillé, ça devrait partir.

Généralement, ta citrouille devra avoir des yeux, un nez et une bouche. Tu peux imaginer des formes originales, des dents pointues ou carrées, des formes farfelues, etc.

Un conseil : essaie de dessiner sur un papier les formes qui te plaisent. Choisis ensuite ton dessin préféré et c’est parti pour la découpe !

 

Étape 4 : Sculpter la citrouille

Arme-toi de ton couteau pointu, et découpe la citrouille en suivant les traits. Astuces : prépare des couteaux de différentes tailles si tu en as, pour les recoins plus ou moins fastidieux à atteindre.

Attention aux ratés : la peau est assez fine. Si jamais tu te trompes, essaie de rattraper le tir avec un cure dent – non usagé !

 

Étape 5 : Allumer et chiller

Allume des bougies chauffe-plat (2 ou 3 en fonction de la taille de la citrouille et des bougies) et place-les à l’intérieur puis referme le couvercle. C’est canon, non ?

 

Pour la conservation, il est préférable de mettre la citrouille dehors afin de la garder au moins une semaine. À l’intérieur, elle risque de pourrir très rapidement et d’attirer tous les moucherons du voisinage. On sait bien que c’est Halloween, mais une maison qui pue, ce n’est pas terrible !

Ici j’ai trouvé tout plein d’astuces pour la garder en vie plus longtemps.

 

Quelques modèles de citrouilles

En manque d’inspiration pour faire ta citrouille d’Halloween ? Voici quelques exemples.

Sur certaines photos, tu verras des trous, ils ont été réalisés à l’aide d’une perceuse électrique et de forets de différentes tailles. Très beau aussi!
 

 
Bonnes réalisations à tous, et on se trouve rapidement avec Cerisesurlebateau pour une recette à base de chair de citrouille !
 

 

You Might Also Like

15 Commentaires

  • Reply leblogdebello 7 octobre 2018 at 21 h 01 min

    Aha super article ! J’aime tellement cette période de l’année, mais vu mes compétences en sculpture ou art en tout genre, je vais m’abstenir et continuer à contempler les oeuvres des autres 🙂

  • Reply Emeline Decat 8 octobre 2018 at 9 h 18 min

    Merci beaucoup pour les explications 🙂 Cela me donne envie d’en faire une avec mon fils de 3 ans et demi. Se soir c’est souper au potiron :p

  • Reply Madzelle Priscilla 8 octobre 2018 at 9 h 19 min

    Oh j’adore !!! Franchement, il y en a vraiment des très jolis et des très bien réalisées ! Pas d’halloween sans citrouille !

  • Reply gettinhope 8 octobre 2018 at 9 h 22 min

    Super cet article ! Justement maintenant que mon balcon est fini je voulais le décorer pour Halloween . Je te monterai le résultat de ma citrouille . Bisous Olenka

    • Reply lapateamerveilles@gmail.com 8 octobre 2018 at 9 h 52 min

      oh ouiii je veux la voir !

  • Reply Marlene 8 octobre 2018 at 10 h 11 min

    Super article dommage là où je vis pas de citrouille . Mais tres bonne idée d’activité.

  • Reply Carfax 8 octobre 2018 at 12 h 03 min

    bonjour, comment vas tu? je découvre ton blog avec cet article très sympa. perso je ne taille pas de citrouille car je n’aime pas le gout de la chair. et comme tu le dis si bien, faut pas gaspiller. passe un bon lundi et à bientôt!

  • Reply rachelmarine 8 octobre 2018 at 12 h 43 min

    coucou
    j’adore ce genre de DIY
    j’en ai jamais fait j’y pense …
    il faudrait que je remédie à cela =)

    belle journée

    rachelmarine

  • Reply cerisesurlebateau 8 octobre 2018 at 13 h 23 min

    j’ai hâte de voir le résultat de la mienne (notre) !! 🙂

  • Reply @ybarra.l 8 octobre 2018 at 20 h 11 min

    Vraiment très sympa cet article ! C’est vrai qu’on a tendance à faire des citrouilles traditionnelles mais il y a tellement de possibilités !!!

  • Reply Parfaite Imperfection 8 octobre 2018 at 20 h 23 min

    Très sympa comme article, je suis animatrice et je confirme, les enfants adorent, on fait un tabac à chaque fois qu’on propose cette activité ^^

  • Reply byelodieblog 10 octobre 2018 at 14 h 30 min

    Roh la la, je me souviens que j’en avais fait quand j’étais petite, ça me semble tellement loin ^^ Si je n’étais pas aussi maladroite, je m’y risquerais bien toute seule ^^ Merci pour le partage 🙂 Bisous !

  • Reply Estelle 10 octobre 2018 at 19 h 40 min

    Hello
    Super article et très clair…..mais bon je ne tenterais pas pour autant, je connais mes limites en art 😉
    Bises

  • Reply karinemademehappy 10 octobre 2018 at 20 h 48 min

    La citrouille d’Halloween, un grand classique dont on ne se lasse pas! Nous en réalisons une tous les ans et on adore!

  • Reply September-Lullaby (@MissyLullaby) 14 octobre 2018 at 19 h 22 min

    J’adore creuser une citrouille à Halloween, ça me rappelle quand mon Papi la creusait pour moi quand j’étais petite 🙂 J’essaie d’en faire une chaque année mais j’avoue que je ne suis pas très douée … RDV dans deux semaines pour voir le résultat ! 😀

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.