Comment préparer son voyage en Nouvelle Calédonie ? - Blog lifestyle - Tawui & Co
Voyage

Comment préparer son voyage en Nouvelle Calédonie ?

20 juillet 2019
préparer son voyage en Nouvelle Calédonie

Ça y est, c’est officiel, les billets sont réservés ! Je m’envole pour 1 mois en Nouvelle Calédonie, du 15 Septembre au 20 Octobre. Il ne me reste plus qu’à préparer le voyage.`

 

Mon départ de Marseille est prévu en fin de journée. Je pars avec British Airways et Qantas Airways. Au total, 35h15 de trajet : 3 escales de 10h et 25h de vol. Oui, ça va être long. Je compte d’ailleurs sur Netflix pour que le temps passe vite, mon plus fidèle compagnon de voyage – et j’espère profondément que la personne qui s’assira à côté de moi aura la décence de se laver correctement les aisselles avant le vol.  

Premier long voyage pour moi, je n’ai visiblement pas choisi la destination la plus proche.

L’avantage, c’est qu’en étant en freelance, j’ai booké les dates en fonction du tarif le moins cher. Finalement, je m’en sors pour 1400 euros de billet d’avion (merci à Mme pour la participation).

Côté logement, je me suis inscrite sur le groupe Facebook Noumea Expat et j’ai eu la chance de tomber sur un couple de voyageurs très gentils : 500 euros le mois pour une chambre dans une maison de 200 m2, à 15 mn de Nouméa. Enfin, je vous confirmerais leur gentillesse si je rentre entière en France, évidemment.

Il faut savoir qu’en Nouvelle Calédonie, la vie est beaucoup plus chère qu’en France et le moindre logement coute très cher.

Maintenant, place aux préparatifs.

 

Passeport, visa, carte d’identité, que faut-il pour voyager en Nouvelle Calédonie ?

Bien qu’il s’agisse d’un territoire français, ce n’est pas possible d’aller en Nouvelle Calédonie avec une simple carte d’identité.D’une part car les différentes escales ne le permettent pas (Australie, Asie, États-Unis) mais également parce que cette île ne fait pas partie de l’espace Schengen. La carte d’identité n’est donc pas suffisante pour tous les ressortissants de l’Union Européenne.

Si tu compte aller t’exiler sur cette île quelques temps, prévoit donc un passeport. Il doit être valable pendant les 3 mois qui suivent ton départ.

Si tu prévois un exil de plus de 3 mois sur le Caillou, alors un visa sera nécessaire. Pour plus d’informations, rien de mieux qu’un site officiel du gouv..

 

Vaccins et médicaments

S’agissant d’un territoire français (ça n’a pas changé depuis le paragraphe précédent), il n’y pas de vaccin obligatoire. Il est seulement conseillé d’être à jour sur les vaccinations lambda (hépatite B).

Pour ceux qui le souhaitent, les vaccins conseillés sont ceux contre l’hépatite A et la typhoïde.

Attention, la Nouvelle Calédonie est une zone tropicale, les moustiques sont présents toute l’année sur le territoire. Même si le paludisme est absent sur l’île, d’autres maladies existent. Prévois donc un répulsif du tonnerre, peu importe la période !

 

carte Nouvelle Calédonie
 

SMS, Facebook, Instagram, Snapchat, comment je vais faire ?

Malheureusement, le forfait français ne passe pas en Nouvelle Calédonie. Je dirais même que le moindre SMS coute une demi couille de mammouth.. T’imagines donc le prix de la minute à liker des #foodporn sur instagram ? 10€ par Mo !

Il est conseillé d’acheter une carte SIM dès l’arrivée sur le territoire. Ils font des “Tourism Card” pour pouvoir communiquer avec avec la métropole. Tu peux te la procurer directement à l’aéroport ou dans les boutiques de téléphonie mobile (prévois un adaptateur pour les Nano Sim, je ne sais pas si tu en trouveras là-bas). Attention cependant, les forfaits mobiles sont très chers et pour internet, il faut compter environ 17 euros pour 2 Go… Oui, moi qui travaille sur ordinateur, je ne sais pas comment je vais faire. Heureusement qu’il y a beaucoup de spot WIFI gratuits sur Nouméa.

 

Transports et voiture

Le réseau de transports n’est pas beaucoup développé en Nouvelle Calédonie. À Nouméa, il y a seulement un système de bus, mais il parait qu’il ne fonctionne pas très bien. En revanche, les taxis sont assez nombreux dans le centre et pas forcément excessifs.

Il y a également des cars pour les trajets un peu plus longs.

Le meilleur reste la location de voiture, mais pareil, je trouve les prix vachement culottés ! 35/40€ la journée.. et encore, si tu prends un modèle économique, tu risques fortement de finir coincé dans une crevasse, la galère !

 

Vie pratique

La Nouvelle Calédonie dispose d’une monnaie locale. Comme à Tahiti, il s’agit du franc pacifique (1 euro = 120 Franc Pacifique).

Le décalage horaire est de 9h d’Avril à Octobre et de 10h de Novembre à Mars.

Concernant les saisons, même s’il s’agit d’une île, d’une destination paradisiaque, de lagons infinis, les températures ne sont pas les mêmes toute l’année.

D’Octobre à Mai : saison chaude / mi saison les températures vont de de 25 jusqu’à 28°. Tu peux prévoir shorts et robes mais également le Kaway et le parapluie. C’est « l’été », mais il y a parfois des chutes de pluie impressionnantes.

De Juin à Septembre : c’est un peu comme l’automne chez nous. Il fait bon la journée, de 20 à 24°, mais les soirées et nuits sont un peu plus fraiches. Une bonne veste chaude est conseillée.

Enfin, si tu prévois de te faire les plaques, de t’épiler les jambes et de faire charger ta tablette : les prises électriques ne nécessitent pas d’adapteur. En Nouvelle Calédonie, les prises sont de type F.

 

Je crois que je n’ai rien oublié. Je parlerais des points d’intérêts et des traditions dans un prochain article. À très vite la compagnie !

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply Mon indispensable voyage pour les vols long-courriers - Blog lifestyle - Tawui & Co 27 septembre 2019 at 2 h 10 min

    […] les 20h d’avion, c’est encore mieux. Après avoir passé 35h dans les trajets pour rejoindre Nouméa (17000 km et 3 escales), il y a quelques accessoires que j’étais franchement contente de ne […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.