Food

Comment utiliser votre yaourtière ?

8 novembre 2020
comment utiliser yaourtière

Vous avez décidé de sauter le pas et d’acheter votre yaourtière. Enfin à vous, le plaisir de préparer de bons yaourts fait maison ! Mais après avoir choisir votre appareil, il est temps de passer à la préparation.

Mais comment utiliser votre yaourtière ? Et comment allez-vous réaliser de savoureux yaourts ?

Petit tour d’horizon pour comprendre le fonctionnement de votre appareil.

Mode de fonctionnement d’une yaourtière

Quel que soit le modèle de yaourtière que vous ayez choisi, le fonctionnement sera toujours le même. L’existence même du yaourt est dû au développement de deux bactéries, totalement inoffensive pour notre santé : lactobacillus bulgaricus et la streoptococcus thermophiles.

Elles sont présentent naturellement dans le lait et elles agissent dans la fermentation de ce dernier. Mais pour se développer, elles ont besoin de suffisamment de chaleur. Généralement, celle-ci est comprise entre 40 et 45°C.

D’ailleurs, si vous faites attention en goûtant un yaourt nature, vous trouverez un petit goût acide. Cela est dû à ces bactéries.

A noter d’ailleurs que n’importe quel lait peut être utilisé pour faire des yaourts. Lait de vache, de brebis, sans lactose, à vous d’utiliser celui qui vous convient le mieux, et ainsi varier les plaisirs. Vous êtes végétalien ? Pas de soucis ! Le lait d’amande ou de soja peuvent également être utilisés pour de délicieux desserts.

De votre côté, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Juste la préparation initiale que nous allons voir ci-dessous. Même les enfants pourront prendre part et participer à la préparation de leurs desserts. Succès garanti !

Utiliser une yaourtière : un jeu d’enfants ?

Mais alors comment se sert-on réellement d’une yaourtière, et comment préparer ses yaourts ? Sans nul doute, après avoir testé, vous ne pourrez plus revenir en arrière. La yaourtière permet de créer des desserts onctueux et crémeux, offrant des yaourts sains et délicieux, pour une hygiène de vie optimale.

Mais avant, il faut commencer par s’occuper de la préparation. Référez-vous au guide fourni avec votre yaourtière. En effet, selon les modèles et la capacité, le dosage n’est pas tout à fait le même.

  • Dans un saladier, vous verserez le lait.
  • Ajoutez du sucre si vous le souhaitez. Mais généralement, pas plus de 30 grammes. Dans le cas de desserts fruités ou cacaotés, 10 grammes seulement suffiront. Et … c’est tout !

Evidemment, vous pouvez créer des recettes plus élaborées, en ajoutant des morceaux de fruits (en morceaux ou mixés), du cacao, … L’avantage est que les possibilités sont infinies. La seule limite est votre imagination.

Si vous ajoutez d’autres ingrédients, il conviendra donc de tout mélanger, à l’aide d’un fouet par exemple. Ensuite, il ne reste plus qu’à verser dans les pots, fournis avec votre yaourtière.

  • Vient ensuite la cuisson, l’étape la plus importante pour la création de vos yaourts.

En revanche, vos pots doivent rester ouverts ! En effet, si les bactéries ont besoin de chaleur pour se développer, elles ont également besoin d’air pour respirer. Il ne reste plus ensuite qu’à choisir le programme de cuisson souhaité. Yaourt à boire, yaourt onctueux ou plus compacte, c’est à vous de choisir selon vos préférences.

Des yaourts prêts à déguster ?

Pour la cuisson, cela peut prendre en 30 minutes et 10 heures. Là encore, le choix de votre modèle sera important pour ce critère. Et surtout, n’ouvrez pas le couvercle pendant la cuisson, cela modifierait la température intérieure et impacterait le résultat.

Après cela, il ne reste plus qu’à placer vos yaourts fraichement préparés au réfrigérateur, pendant environ 1h. Ils auront le temps de refroidir tranquillement, et pour vous, d’apprécier le résultat.

Pensez-y, la yaourtière peut être un excellent allié pour le brunch maison !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply