Les créations au crochet de Popotame et Koala - Interview 22 - Blog lifestyle - Tawui & Co
DIY Interviews

Les créations au crochet de Popotame et Koala – Interview 22

28 août 2019
creation crochet

Après quelques temps sans vous présenter de nouveaux créateurs, je suis fière de revenir avec Popotame et Koala, une jeune créatrice de décorations pour enfants : des suspensions au crochet et des boites toutes douces.

 

Peux-tu te présenter ? Qui se cache derrière ces jolies créations ?

Je m’appelle Elise, j’ai 26 ans et je vis près de Lyon. Je vis en couple mais n’ai pas d’enfant (souvent au grand étonnement des personnes qui voient mes créations et imaginent une maman derrière !)
Je me retrouve dans cette présentation. J’ai également 26 ans, pas d’enfant et pourtant, en voyant mes créations, on pourrait penser le contraire !

 

Quel a été ton parcours avant de te lancer dans les créations pour enfants ?

J’ai fait des études de diététique ; un BTS puis une licence. J’ai ensuite travaillé 4 ans en tant que diététicienne. En seulement, j’avais l’impression d’avoir fait le tour, d’avoir appris tout ce que l’entreprise pouvait m’apprendre (alors que c’est pourtant un domaine vaste, mais peut-être n’était-ce finalement pas le mien ?).
Quand cette entreprise a fermé, je me suis posée la fameuse question « qu’est-ce que j’ai envie de faire de ma vie ? »
J’ai pensé au secteur de la petite enfance, j’ai tenté une expérience en crèche mais celle-ci n’a franchement pas été concluante.
J’ai commencé à travailler dans un magasin de loisirs créatifs et petit à petit je me suis sentie dans mon environnement.
Cependant, souhaitant travailler à mon rythme et décider de mon emploi du temps, j’ai fini par créer ce qui me convenait le mieux : un « travail » où je peux gérer mon planning comme je le veux et qui me permet de développer ma créativité, de m’exprimer, de transmettre et de vous faire plaisir !

 


 

Quel est le mot qui te caractérise le plus ?

G.R.A.N.D.E  E.N.F.A.N.T

Si je devais me résumer en un mot, ce serait ça. Finalement, pas besoin d’en dire beaucoup plus, mon univers le démontre 🙂

 

Peux-tu décrire ton activité ? Pourquoi avoir choisi le nom de Popotame et Koala ?

Je crée des décorations pour chambre d’enfant (mais pas seulement je me rends compte que beaucoup de parents les installent dans leur salon !) au crochet.
Mes principales créations sont celles que j’appelle “les attrapes-rêves” bien qu’elles n’aient finalement “d’attrape-rêve” que le cercle qui les entoure. Mais après tout, c’est joli ce mot non ?

Mes attrapes-rêves sont décorés d’animaux au crochet, de pompons, de fleurs et autres douceurs. Ils sont même parfois lumineux. Finalement mon activité va au-delà de la simple “fabrication” d’objets de décoration. J’aime les imaginer, les concevoir, parfois seule dans ma tête et très souvent avec les clients !
Je fais du crochet depuis 4 ou 5 ans maintenant, pour le plaisir et pour mes proches, mais j’en ai réellement fait mon activité professionnelle depuis l’été 2019.

Pour ce qui est du choix de mon nom, je voulais un nom en rapport avec les animaux (car ils sont au centre de mes créations). Je crois que j’ai naturellement choisi ceux qui à l’époque semblaient être les favoris des clientes, notamment le koala ! Et j’aimais tout simplement bien “popotame” qui rappelle la façon dont les enfants le prononcent.
 
attrape rêve crochet
 

À qui s’adressent finalement tes suspensions au crochet ?

À tous finalement ! Les enfants sont loin d’être les seuls rêveurs. Je crois que nous restons tous un peu rêveur quelque part. Beaucoup de clientes (et plus rarement des clients) les choisissent pour elle-même ou pour décorer la chambre de leur bébé. D’autres clientes suspendent les créations dans le salon, surtout quand elles comprennent plusieurs animaux correspondant à chaque membre de la famille !

Nombreuses sont aussi celles qui les offrent comme cadeau de naissance, babyshower, anniversaire, Noël… et comme on a tous au moins une occasion de faire des cadeaux, mes créations sont adressées à tous !

 

Que peut-on personnaliser dans les suspensions ?

Les personnes qui commandent peuvent choisir leurs animaux, le nombre, les couleurs, le décor de leur suspension (fleurs, feuillages, rubans…). Elles ont la possibilité d’ajouter des LEDS si elles le souhaitent ou choisissent d’ajouter un prénom quand le modèle le permet.

Finalement il est assez rare que deux créations soient identiques et c’est ce qui rend le travail passionnant et plus authentique.
 
elephant crochet
 

Peux-tu rapidement expliquer tes procédés de création ? Fais tu autre chose que les suspensions ? 

La base est relativement simple : mon crochet et une pelote ! Je fabrique chaque petit animal, grâce à des patrons que j’ai conçu moi-même. Je les fixe ensuite sur les supports. Il y a les suspensions, mais également des corbeilles. L’assemblage final peut parfois prendre beaucoup de temps si les éléments sont nombreux.

 

Comment peut-on se procurer tes produits ?

Il est possible de retrouver les créations sur mon site, mais je reste très disponible sur les réseaux sociaux et par mail car beaucoup de demandes étant personnalisées, il m’est difficile de les anticiper et de les proposer sur le site.
 
boite bébé
 

Quels sont les prix moyens ?

C’est assez variable. Cela dépend du temps que je consacre à la création. On peut s’offrir une petite corbeille ou une petite suspension entre 20 et 30 euros mais pour un attrape-rêve plus élaboré il faut prévoir entre 50 et 80 euros selon le modèle.
 

Si tu devais choisir 3 de tes créations préférées, ce serait lesquelles ?

Ce n’est pas évident de répondre car à chaque fois que j’en termine une nouvelle je me dis “Ah c’est celle-ci ma préférée !”. Je dirais peut-être celles avec des biches (en famille, ou avec prénom, avec des fleurs). Mais là c’est ma passion pour les biches qui a répondu à la question !
 

Où as-tu appris tout ça ?

Toute seule, à la maison, sur mon canapé et devant Youtube !
 
koala crochet
 

Où prends-tu ton inspiration ?

Des idées me viennent un peu à n’importe quel moment, dès que c’est le cas je les note. Parfois je les réalise, parfois je reviens sur la note et la supprime.

Mais la plupart des inspirations viennent des clientes elles-mêmes ! Il est très fréquent qu’elles se basent sur un précédent modèle existant et me demandent d’y apporter quelques modifications. C’est ainsi que né un nouveau modèle qui va plaire à d’autres clientes, qui elles-mêmes apporteront à leur tour leur touche personnelle.

Sinon, les changements de saison m’inspirent aussi, je crois que beaucoup de créations vont de pair avec le temps extérieur !
 

Arrives-tu à vivre de cette passion ?

Pour le moment oui et j’espère que ça va durer. Je prends beaucoup de plaisir dans cette aventure.
 

Quels sont les projets pour la suite ?

J’espère que les créations continueront de toucher plus de monde, de plaire encore et encore. J’espère aussi pouvoir proposer de nouveaux produits (autres que suspensions et corbeilles), j’y réfléchis.

J’aimerais aussi me mettre à la couture mais je n’ai pas la patience pour cela…
 


 

Un dernier mot pour la fin ?

Je suis récemment retombée sur un papier que j’avais écrit en mars 2016 “ce que je voudrais dans la vie, c’est vendre et vivre de mes créations”. Sans y croire vraiment, j’y suis 3 ans plus tard… Alors hâte de voir ce que me réservent les 3 prochaines années !

 

suspension enfant
 
Je crois que ce que je préfère dans ces interviews, c’est lire le parcours de chaque créateur et arriver à ressentir sa passion juste en écoutant et en lisant ces quelques mots. 

Encore une créatrice qui fait de très jolies choses et j’espère que ses créations au crochet vous plairont autant qu’à moi ! 

 

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Reply Like a princess 28 août 2019 at 15 h 39 min

    Coucou,
    Ce sont de superbes créations toutes mignonnes ! C’est parfait à offrir et ça me donne des idées 🙂
    Belle soirée

  • Reply GirlsnNantes Eva 30 août 2019 at 9 h 02 min

    c’est très chou vraiment et ça dégage beaucoup de douceur aussi ces créations
    je note pour offrir 🙂

  • Reply Sarah_Croft 2 septembre 2019 at 10 h 34 min

    C’est vrai que chaque créateur à un parcours différent. J’adore ses créations, elles sont sur mignonnes !

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.