Je crois qu’il n’y a pas d’âge pour commencer les activités manuelles, tant que votre enfant parvient à saisir sciemment des objets. Adaptées à l’âge de l’enfant, elles participent sans aucun doute à son éveil.
Si tu gardes bébé à la maison car il n’a pas encore sa place en crèche ou que tu préfères tout simplement t’en occuper, voilà quelques idées d’activités que tu peux faire avec lui !
Des formes et couleurs à coller sur les vitres
Très facile à faire, cette activité peut évoluer en fonction de l’âge de l’enfant. Le principe est simple, il te suffit de découper des formes dans de vieux protège-cahiers et de les laisser à disposition de l’enfant. En y mettant juste un peu d’eau, les formes vont adhérer aux vitres.
En superposant les formes et les couleurs, de nouveaux motifs et couleurs vont apparaitre laissant libre cours à l’imagination des plus petits et des plus grands.
Matériel :
- Une paire de ciseau
- Des protège-cahiers, de préférence aux couleurs primaires
- Un peu d’eau
Le seul bémol, c’est qu’il faudra surement faire les vitres après l’activité !
Créer sa pâte à modeler avec des ingrédients naturels
La pâte à modeler est un incontournable de l’enfance. Elle permet de s’amuser et de créer à l’infini des formes, des personnages, des animaux, etc. Elle fait partie des activités principales pour développer l’imagination de l’enfant et sa motricité.
L’avantage de la pâte à modeler maison, c’est qu’elle ne présente pas de danger d’intoxication pour l’enfant, si par mégarde il en met un petit bout à la bouche.
Matériel :
- 300 gr (3 tasses) de farine de blé
- 100 gr (1 tasse) de sel
- 250 ml d’eau (1 tasse)
- 80 ml (1/3 tasse) d’huile alimentaire
- Colorant alimentaire
Le plus important est de respecter les proportions farine / sel / eau, ensuite, tu peux en faire en plus grande quantité. Attention cependant, elle ne se conserve pas bien longtemps.
Tu peux prévoir également des emportes pièces, des gros tampons, des boules d’aluminium, des pailles et toutes sortes d’objets pour travailler la pâte à sel.
Des bouteilles sensorielles
Faciles à faire, les activités sensorielles ont pour but de développer les 5 sens de l’enfant. La bouteille sensorielle n’est rien d’autre qu’une bouteille remplie de liquide, de couleurs, de matières, de formes, etc.
Il est possible de mettre un nombre indéfini d’objets dans la bouteille, en suivant un thème, une saison, etc.
Par exemple : des feuilles, des bouts de bois, du riz, des pâtes, des perles, des scoubidous, de l’eau avec du colorant alimentaire, des paillettes, etc.
L’avantage de cette activité c’est qu’elle ne coute vraiment rien et qu’à chaque bouteille, c’est une nouvelle découverte pour l’enfant. Tu n’as qu’à mettre de côté des petites bouteilles d’eau et le tour est joué.
Les bacs sensoriels
Le bac sensoriel est aussi un incontournable pour développer les sens de l’enfant. Plus que les sens, il va permettre de développer son imagination, sa motricité fine, ses connaissances sur le monde qui l’entoure, sa perception des formes, des couleurs et des textures. Il va également pouvoir se retrouver face à des concepts différents comme le vide et le plein, le doux et le rêche, le sec et le mouillé, etc.
En termes de matériel et d’idées, ils sont infinis. Le matériel de base est un bac : ce peut être un plateau aux bords remontés, une grande boîte en plastique ou même son bac à jouets. Pour le reste, libre à vous : eau, billes, farine, sucre cristal ou glace, sable, jouets, huile, à vous (deux) de voir !
Les bacs sensoriels peuvent être mis en place très tôt pour ensuite évoluer avec l’âge de l’enfant. Il te faudra un peu plus de patience et d’énergie pour créer des bacs plus évolués, mais ça vaut le coup !
En attendant, il est essentiel de profiter de tous ces moments avec bébé qui passent vraiment trop vite… Et n’oublie pas de toujours avoir un œil sur lui quand il fait une activité. Tu peux aussi lui acheter ces balles là pour qu’il joue avec !
No Comments