Et si toi aussi tu étais un slasheur ? - Blog lifestyle - Tawui & Co
Blablablaa Work hard

Et si toi aussi tu étais un slasheur ?

8 septembre 2018
slasheur

Tu as sans cesse envie d’apprendre et d’essayer de nouvelles choses ? Le travail est pour toi synonyme d’auto-apprentissage, de curiosité et de développement personnel ? Tu aimes cumuler plusieurs jobs / passions ? Et si tu étais comme moi ?

Le slasheur, qu’il soit freelance ou non, à la capacité de mener sa barque « tout seul », de faire ce qu’il juge bon pour faire avancer sa carrière. Il a la possibilité de pouvoir toucher à tout, de pouvoir exercer tous les métiers qu’il souhaite.

A la base de ce nouveau mode de vie : la révolution numérique.
Internet, la digitalisation, le télétravail et le statut d’autoentrepreneur, nous permettent aujourd’hui de devenir plus facilement acteur de notre vie professionnelle. Le marché du travail a bien changé et nous devenons de plus en plus flexibles. C’est à nous de définir quelles activités nous passionnent et quelles sont celles qui méritent qu’on y consacre du temps.
 

Un slasheur c’est quoi ?

Par définition, un slasheur est une personne aux multiples casquettes professionnelles. Il jongle entre différents métiers tantôt par envie, tantôt par besoin, mais surtout pour mener la vie professionnelle qui lui ressemble.
Il agit dans plusieurs domaines d’activités qu’il va séparer avec des « / ». Pour le slasheur, le travail n’est plus un devoir, mais une passion associée à un trait de personnalité. Par exemple, un slasheur peut être coach sportif / vendeur / photographe ou encore aide-soignante / esthéticienne à domicile / blogueuse, etc.
 
career quote
 
En fait, la pratique n’est pas nouvelle, elle est juste peu valorisée.
Pendant des années, et même encore aujourd’hui, on avait tendance à féliciter les personnes qui passent X années dans une même boite, avec des médailles de travail et toutes sortes de diplômes. Pourtant, une personne qui change de travail tous les ans et qui cumule X jobs, a tout autant de mérite, voire plus, car oui, il en faut du courage pour changer de job et sortir de sa zone de confort.
Le terme de slasheur permet donc de mettre un mot sur cette vie professionnelle différente mais qui n’en reste pas moins passionnante à tous points de vue !

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes adoptent ce mode de vie pour plus de liberté professionnelle, de flexibilité et une meilleure qualité de vie !

Le profil type du slasheur ?

Il est très compliqué de dresser un portrait type du slasheur tant il peut être multiple.
Je dirais néanmoins que :

  • C’est le plus souvent une personne qui fait partie de la Génération Y (née entre 1980 – 2000)
  • C’est une personne qui a été déçue à plusieurs reprises par le salariat traditionnel (stage longue durée, CDD, CDI) et qui a décidé de tirer une croix sur ces contrats de type CDI tant convoités
  • C’est un travailleur ne souhaitant pas subir les contraintes hiérarchiques
  • C’est un entrepreneur dans l’âme, curieux, qui refuse de s’ennuyer dans sa vie professionnelle. Il souhaite que travail rime avec épanouissement personnel
  • C’est le plus souvent, un jeune diplômé de BAC + 4/5 (ce n’est pas moi qui le dis !)
  • C’est quelqu’un qui est organisé dans son travail (ou qui essaie), et qui ne compte pas ses heures
  • C’est quelqu’un, comme toi et moi, qui s’est dit un beau matin qu’il voulait changer de vie.

 

 

Vis ma vie de slasheur !

Oui, je me considère comme une slasheuse, depuis cette matinée ou j’ai commencé à énumérer tout ce que je faisais. Je suis chargée de SEO / parfois community manager et rédactrice (avec quelques fautes) / créatrice de bébés en pâte fimo / j’essaie d’être blogueuse / et de créer des sites internet.

Si comme moi, tu as choisi la voie de la “pluridiscipline”, si pour toi la vie professionnelle n’est pas une voie unique, mais une multitude de voies passionnantes, changeantes et évolutives, alors bienvenue dans la communauté des slasheurs !

Si tu hésites à t’émanciper de ton job actuel, que tu as peur de ne plus avoir de vie sociale et de collègues de bureau, dis-toi que tu as la possibilité de travailler dans un espace de coworking, dans un café, dans une startup, etc. Être slasheur ne veut pas dire, travailler « seul ».

Lance-toi ! L’entrepreneuriat est accessible à tout le monde et la reconversion professionnelle n’est pas qu’un mythe ! Être slasheur est peut-être un mode de vie qui te correspondrait plus que celui dans lequel tu essaies d’évoluer en ce moment.
En plus de ça, j’ai entendu dire qu’un slasheur sachant slasher, fait ce qu’il aime ! Il évite donc les burn out (surcharge), les bore out (ennui) et les brown out (manque de sens) au travail !

Alors, tu commences quand ?
 

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Reply karinemademehappy 1 octobre 2018 at 12 h 39 min

    J’avoue avoir tout d’abord été intriguée par le titre… mais qu’est ce donc ce truc là, le slasheur? Et puis en lisant ton article: la révélation! Mais, c’est de moi dont tu parles… Avant ton article je disais que j’étais une “touche à tout” maintenant je dirais slasheuse!! Je vais en boucher plus d’un coin! (Bonjour les expressions de 1800)

  • Reply Morie 1 octobre 2018 at 18 h 29 min

    Salut!
    Je ne connaissais pas le terme, tu m’as appris des choses et on se sens moins seule 🙂 Merci pour cet article, j’ai bien aimé!!!

  • Reply French Style Abroad 2 octobre 2018 at 9 h 32 min

    Je connaissais le terme et il me correspond parfaitement 🙂 Déjà pour les études, j’ai plusieurs fois changé d’orientation parce que plusieurs choses me plaisaient. Pour les autres c’était un échec, mais moi j’étais contente de maîtriser plusieurs domaines. Je viens de me lancer en micro entreprise afin de toucher à plusieurs choses ^^

  • Reply daily kat 4 octobre 2018 at 9 h 45 min

    J’ai découvert ce mot dans une newsletter de “Elle Active” cette semaine et je me suis dit “ah enfin, je rentre dans une case celle de “slasheuse” ! Et pour une fois ça à l’air d’être un atout et non un signe que tu manque de cohérence dans ton parcours, que ton profil est atypique… et j’en passe ! Alors voilà je suis Comptable/Créatrice de site web/Artiste/Dessinatrice /Illustratrice et Blogueuse et je suis Heureuse !!! Merci beaucoup de partager cet article et d’encourager l’entreprenariat cela fait du bien !

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.