Miammm

Jus vert detox & alimentation vivante : mon avis

5 février 2018
jus vert

Tu as obligatoirement entendu parler des green juices (ou jus verts) et de l’alimentation vivante. C’est une tendance alimentaire très en vogue aux Etats-Unis et chez les people ! Forcément, elle est en train de débarquer chez nous en ce moment même !

Bon pour la santé et pour la ligne (il parait) le jus vert fait de plus en plus parler de lui. J’étais obligée de me pencher sur le sujet ! Mais avant… tu sais ce que c’est toi l’alimentation vivante ?

De quoi parle-t-on exactement ?

L’alimentation vivante fait référence à une façon de s’alimenter qui se base, essentiellement, sur les fruits et les légumes crus. En gros, il s’agit de manger des aliments dits « vivants », c’est à dire naturels, biologiques, non transformés. Tu élimines donc les chocolats, McDo et compagnie de ce style d’alimentation, right ?

 

alimentation vivante

 

Le meilleur moyen de « manger vivant » tout en mangeant suffisamment en quantité (calories) et en qualité (différents types de fruits et légumes, graines germées, noix etc.), c’est de réaliser des jus.

L’avantage du jus, c’est qu’il est possible d’y mettre une grande quantité variée de fruits et légumes : épinards, poivrons, etc. Il existe un nombre incalculable de recettes différentes. C’est pour ça que pour beaucoup d’adeptes, les jus sont à la base de leur alimentation. Le seul hic à mon sens, c’est qu’ils se boivent vraiment très vite… hihi.

Voici une liste des ingrédients qu’il est possible de mettre dans ton jus vert :

  • Epinards
  • Concombre
  • Céleri-branche
  • Menthe
  • Pomme verte
  • Chou kale
  • Persil
  • Courgette
  • Brocolis
  • Citron
  • Gingembre

 

 

Des bienfaits avérés

Pourquoi est-il important de manger des fruits et des légumes crus, notamment en jus ? Tout simplement parce que c’est bon pour la santé ! Eh oui, sans grandes surprises, beaucoup de nutriments se trouvent dans ce type d’alimentation, alors que des chips ou une pâtisserie sont quand même très pauvres en vitamines, minéraux… etc.

Se faire un jus à base de fruits et légumes chaque jour est sans aucun doute excellent pour la santé, à condition bien entendu de les choisir bios. Le jus vert est particulièrement recommandé dans une optique de détox ou de remise en forme car il est composé à 80 % de légumes verts, surtout à feuillages (salade, persil, céleri…).

Les cures de jus verts, sont d’ailleurs le plus souvent mises en place pour nettoyer le corps : regénérer l’organisme et donner de l’énergie. Remplis de calcium, magnésium, vitamines, minéraux et oligo-aliments, ils font effet à tous les niveaux : le système immunitaire, hormonal, digestif, sanguin (grâce à la chlorophylle qui oxygène le sang), la peau, les cheveux, les os, etc.

Pour finir ma petite histoire, les jus verts ont un effet de coupe-faim. En gros, si après les fêtes, un excès, ou avant les vacances, tu veux perdre un peu des fesses pour cet été, commence dès à présent à te faire un bon jus vert ! Je te promets que c’est un excellent régime minceur. Tu peux par exemple prendre une semaine avant la date fatidique et te consacrer un petit régime – jus detox. 

Par contre, demande quand même à ton médecin : je ne suis pas docteur, ça se trouve je te dis des bêtises depuis 5 mn 😉

idées de jus vert

Idées de jus vert

 

Il y a d’autres idées ici !

Quelques astuces pour consommer son jus vert

  • Bois ton petit jus à jeun ou le plus loin possible des repas : tu profiteras ainsi d’une meilleure assimilation de tous les minéraux
  • Prends des produits bio : ton jus doit rester bon pour la santé, il ne s’agit pas de boire du poison 😉
  • Ne le conserve pas : les vitamines du jus se conservent très mal et peuvent s’oxyder rapidement. Pour que celui-ci ait davantage d’effets, bois-le de suite (mais savoure le – le citron sera le meilleur allié contre l’oxydation).
  • Tu as faim ? Bois un jus vert, il fera l’effet d’un coupe-faim.

 

Non, le jus vert n’est pas un substitut de repas !

L’alimentation vivante, je dis oui, c’est bon pour la santé, c’est bon pour la ligne, mais attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès. Certaines personnes se nourrissent uniquement de jus (et de graines etc.), ce qui leur convient peut-être très bien mais si tu n’as pas l’habitude de ce genre d’alimentation, ne te mets pas du jour au lendemain à suivre ce régime alimentaire. D’une part cela va dérégler tout ton système, puis de 2, tu risques de te transformer en poule !

Je pense qu’il est important d’y aller petit à petit pour ne pas brusquer ton corps et de conserver toujours une bonne alimentation : pour moi, un jus, qu’il soit vert ou bleu, n’est pas un repas et ne peut pas le remplacer. Il ne s’agit pas d’un substitut, même si la plupart des marques veulent vous faire croire à tout ça ! 

Egalement, n’oublie pas que si tu souhaites te faire des jus, il faut être équipé. Il te faudra soit acheter un extracteur de jus, soit une centrifugeuse, ce qui revient à environ 150€ de dépense. Malheureusement, tu ne peux pas presser les courgettes à la main…

Tu as pensé au blender car ça coute beaucoup moins cher ? Malheureusement ça ne marche pas non plus. Le blender écrase les fruits et ingrédients pour en faire une sorte de purée. Il ne permet pas d’en extraire le jus.

 

En bref, je pense que ce “régime” peut apporter beaucoup de bienfaits à condition de rester raisonnable et d’avoir un peu d’argent de côté pour s’équiper comme il faut ! Je le répète, l’important est vraiment de tester et de conserver ce qui est bon pour soi, mais ce qui est bon pour moi ne sera peut être pas bon pour un autre. Donc respecte ton corps, écoute ton instinct et vois un médecin. Ne te prends pas pour Wonderwoman <3 

En matière de detox, je te renvoie à mon article sur le thé detox.. !

 

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Reply Nina 7 février 2018 at 13 h 16 min

    Je vois cette tendance US s’exporter de plus en plus et ce n’est pas pour me déplaire ! J’ai encore un peu du mal à m’y mettre (barrière psychologique par manque d’habitude du mélange de tous ces légumes ensemble hahaha !) mais ce sera une excellente idée dès que l’idée pointera le bout de son nez !

  • Reply veggiliciousblog 7 février 2018 at 23 h 20 min

    J’avais entendu parler de cette tendance, un peu de loin. Grâce à ton article, je découvre vraiment quelque chose de très intéressant ! Merci beaucoup pour les recettes 😉

  • Reply Kat Routines Plaisir 8 février 2018 at 15 h 51 min

    Article intéressant sur une pratique de plus en plus répandue en effet. Je salive à chaque fois que mes amis FB poste des images de leur jus et les recettes qui vont avec. Cependant, je m’interroge vraiment sur les soit-disant bienfaits. Les jus de légumes sont mélangés au jus de fruits, et j’avais lu par ailleurs que boire un jus de fruit était assez mauvais pour le foi à cause de l’effet du “fructose” sans les fibres…Se priver des fibres des aliments, est-ce vraiment une bonne chose? Je ne suis pas médecin non plus, mais la réponse par un spécialiste à la question serait vraiment intéressante!

  • Reply Beautyblondetest 16 février 2018 at 15 h 17 min

    Coucou,
    J’aimerai bien tester ces jus verts, c’est plein de vitamines, c’est coloré mais en même temps je me demande si au goût c’est bien bon!!!
    Merci pour ce joli article!
    Maryline

  • Laisser un commentaire