Interviews

Les illustrations de Mighty Mama Créa – Interview #13

23 juin 2018
mighty mama crea

Tu aimes les animaux ? Viens vite découvrir les illustrations toutes belles d’Emma. Si si, elles m’ont bluffée..

Peux-tu te présenter ?

Emma Auber, je suis Graphiste/Illustratrice toulousaine et j’ai lancé mon entreprise « Mighty Mama Créa » en Janvier. J’ai 26 ans, je vis en couple avec mon chéri et nos deux chats depuis bientôt trois ans et je suis une grande amoureuse de thé.

Mon concept : des illustrations originales déclinées sur des objets design.

Ma particularité : j’applique une technique dite « DOT » (travail au trait et au point) sur des illustrations d’animaux et réalise des commandes personnalisées ! Pour l’heure, je décline mes illustrations sur mugs, cartes et tote bags, mais je compte bien développer tout ça !

D’ailleurs, je devrais bientôt recevoir une machine qui me permettra de personnaliser des mugs, il me tarde ! <3

 

Quel est ton parcours scolaire/professionnel ?

J’ai obtenu un bac Littéraire avant de rejoindre l’école toulousaine de communication visuelle “Axe Sud”.
J’ai validé là-bas un BAC+4 et ai donc reçu mon diplôme de Concepteur Designer graphique en 2014 (ça commence à dater…).
Ensuite j’ai travaillé 2 ans et demi dans deux entreprises (en CDI, puis CDD) en tant que graphiste mais ça ne m’a pas plu (je comprends hihi). Du coup j’ai décidé de me lancer dans l’illustration et j’ai créé ma boîte en janvier 2018 !
 
Mighty mama crea

 

Mighty Mama Créa ! Peux-tu nous parler de ton activité ?

Ma petite entreprise date seulement de Janvier. Concrètement, je réalise des illustrations d’animaux aux traits. En général je réalise des commandes personnalisées d’animaux pour des particuliers, mais je prends plaisir à décliner les illustrations sur différents supports.
Cela m’a notamment permis d’apprendre la sérigraphie, que j’aime beaucoup 🙂

J’ai donc lancé l’entreprise en janvier après deux déceptions de travail en tant que salariée. Je souhaitais faire autre chose que du graphisme et pouvoir enfin me lancer dans l’illustration.
Pour ce qui est de mon style très personnel au trait, tout a eu lieu par hasard en 2016 lors de l’évènement du “Inktober”, j’ai dessiné le fameux chat de ma marque, Ernest, et une personne m’a demandé “tu le vends ?”, à quoi j’ai répondu “pourquoi pas ?”. De fil en aiguille j’en ai dessiné d’autres et on m’a passé des commandes.

Le nom de “Mighty Mama Créa“… c’est un peu par hasard :
En gros, mon surnom depuis mes 10 ans (donné par un instituteur que j’ai adoré) c’est “Mama”, diminutif de Emma. Depuis tout ce temps, c’est resté.
Ensuite, il y a de ça quelques années, avec un ami nous étions dans un trip de Wonder Woman et ce même ami m’a sorti naturellement sur la musique de la vieille série : “Mighty Mama ! “(au lieu donc du “Wonderwoman” chanté dans la série) pour parler de moi (je devais d’ailleurs raconter le quotidien de la Mighty Mama en BD, mais je n’ai jamais pris le temps de le faire…).
Bref, quand j’ai eu à me trouver un pseudo c’est “Mighty Mama” qui est venu !
Quand il m’a fallu créer ma marque, j’ai remarqué qu’aux Etats-Unis ce pseudo était malheureusement pas mal pris. Alors j’ai décidé de rajouter le “Créa” à la fin pour me démarquer.

Voilà, voilà… Rien de très romanesque xD
 

A qui s’adressent tes créations ?

Toutes personnes amoureuses des animaux !
 

 

Tout est personnalisable ?

Presque tout ! Malheureusement je ne peux pas personnaliser les cartes et les tote bag car la technique que j’utilise, la sérigraphie, est plutôt longue et il faut au moins éditer des séries de 20. Donc si j’ai une commande de 20 sacs pourquoi pas mais sinon ce n’est pas possible.
Par contre, si tout se passe bien et à partir de la rentrée, en plus des illustrations, je pourrais réaliser des mugs personnalisés.
 

Comment peut-on passer commande ?

Rien de plus facile, il suffit de m’envoyer des photos de votre animal pour que je puisse bien voir son pelage et c’est parti !
On peut aussi me commander des animaux sauvages, il n’y a aucun problème.
Et pour me contacter il suffit de m’envoyer un mail à emma.auber@gmail.com ou de me contacter par message privé via les réseaux sociaux Facebook ou Instagram.
Les commandes personnalisées sont également disponibles sur mon Etsy.
 
tote bag personnalisable
 

Sais-tu combien de commandes partent chaque mois ?

C’est très variable, tout dépend de la saison, de si on me passe des commandes pour le plaisir, des anniversaires, des fêtes.
Noël devrait être la plus grosse période d’activité, clairement.
 

Quels sont les prix moyens ?

La moyenne pour les goodies : je dirais 15€. Pour les commandes d’illustration ce serait plus 35€.
Ce sont des petits prix tout doux !
 

Si tu devais citer 3 de tes créations préférées, ce serait lesquelles ?

Mes créas coup de coeur, je dirais évidemment Ernest, le chat noir de ma marque puisque c’est grâce à lui que tout a commencé. Le petit moineau de mes tous premiers Tote bag (en cover de l’article), puisque c’est avec lui que j’ai appris la sérigraphie sur tissu et la dernière… Le renard entouré des fleurs bleues que j’ai décliné sur des mugs et des cartes car il dégage quelque chose de serein et là aussi j’ai développé une nouvelle technique d’illustration grâce à lui !
 

Tote bag Mighty mama crea

Ernest !


 
tote bag mighty mama crea

Le renard entouré de fleurs

 

Comment as-tu appris à faire tout ça ?

Je dessine depuis toute petite et l’école m’a surtout formée pour tout ce qui est compo, couleur, communication…
La technique des traits DOT avec les Posca et Promarkers, je l’ai développée sur le tas après avoir dessiné Ernest. À ce moment là je dessinais par mal sur le kraft donc le Posca s’y prêtait bien.
J’ai pas mal fait évoluer la technique durant le Inktober de 2017 où je dessinais un animal chaque jour, ça m’a bien fait progresser ! 🙂
 

Est-ce que tu travailles seule ?

Alors je suis à mon compte et je travaille chez moi, donc techniquement je suis seule, mais heureusement j’ai mon conjoint qui est aussi graphiste/illustrateur et qui m’aide énormément par son soutien et ses nombreux conseils !
 
cadre mighty mama crea
 

Où prends-tu ton inspiration ?

Je m’inspire beaucoup des éléments naturels (fleurs, arbres, rivière, animaux…).

Dès que je le peux, j’essaye d’aller me ressourcer pour trouver l’inspiration. Mes deux chats m’aident pas mal également ! xD
Sinon, je suis énormément d’artistes sur Instagram et Facebook et c’est extrêmement varié au niveau des styles (comme Skottie Young, Sanoe, Loish, Benjamin Lacombe, Diglee, CY, Mlle Karensac… il y en a trop ! xD).
 

Arrives-tu à vivre de ta passion ?

Pour l’instant pas encore, mais il faut savoir que ça prend en général un à deux ans pour pouvoir vivre de ses créations en tant qu’artisan.
Pour l’instant je suis dans le positif et j’ai de nombreux messages d’encouragement. On va dire qu’en 6 mois je suis plutôt contente de la tournure que prennent les choses : ça va assez vite.
Il me tarde Noël pour pouvoir expérimenter plein de nouvelles choses !
 
panda dessin
 

Des projets pour la suite ?

Continuer de développer mon activité. J’espère pouvoir faire des expositions avec mes illustrations (dans des salons de thé, bar, etc…), si possible des conventions d’illustration et j’aimerais attaquer un livre jeunesse dès que le temps me le permettra.
 

Un dernier mot pour la fin ?

Il faut du mignon dans ce monde de brute !
 
chat tote bag

 

Cette interview vous a plu ? N’hésitez pas découvrir d’autres artistes !

You Might Also Like

7 Commentaires

  • Reply Amandine 25 juin 2018 at 21 h 43 min

    Super sympa cette interview !

  • Reply Enirrep 26 juin 2018 at 6 h 20 min

    C’est archi canon ce qu’elle fait ! J’adore !!!

  • Reply Lucie 26 juin 2018 at 6 h 42 min

    C’est magnifique et quelle joie de travailler en lien avec sa créativité ! Bravo Emma !

  • Reply cerisesurlebateau 26 juin 2018 at 7 h 14 min

    Vraiment original encore une fois ! “Le renard entouré de fleurs” me fait fondre.

  • Reply Le Monde de Sapotille 26 juin 2018 at 12 h 22 min

    C’est vraiment génial, j’adore le panda ! Une toulousaiiiiine, c’est chez moi ça !

  • Reply Les Trucs de Bells 27 juin 2018 at 11 h 49 min

    Je connais cette créatrice et je l’adore ! J’ai déjà quelques unes de ces illustrations et dérivés. Et en plus d’être douée, cette fille est un amour. Tellement de belles choses sur son Insta et Etsy

  • Reply Mamawild et ses créations en laine feutrée - Interview 13 - Tawui & Co 10 juillet 2018 at 9 h 23 min

    […] En attendant, tu peux aller voir l’avant dernière interview, juste ici. […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.