J’ai enfin trouvé un bullet journal qui me convient ! - Blog lifestyle - Tawui & Co
Blablablaa DIY Work hard

J’ai enfin trouvé un bullet journal qui me convient !

26 février 2019
bujo organisation

Avis à la population : je n’ai jamais été aussi bien organisée. Je répète, je deviens organisée ! 

En Septembre 2018, je me lançais la tête baissée dans l’aventure du Bujo. Ça a duré 2 semaines. Aujourd’hui j’ai enfin trouvé un carnet et une organisation qui me convient.

Le problème, c’est que j’ai voulu suivre la mode et faire comme tout le monde (#beurk). J’ai voulu acheter un carnet vierge, tout beau, tout neuf (J’en ai même acheté un deuxième car une page ne me plaisait pas sur le premier).

Puis cet élan d’organisation n’a même pas duré 2 semaines. Je n’avais pas le temps.

(Mal)heureusement, je suis quelqu’un de perfectionniste et partir d’un carnet vierge me demandait trop de temps. D’une part parce que j’avais besoin de réfléchir pendant 2 jours et de faire un brainstorming pour savoir quelle typo j’allais utiliser pour le titre d’une seule page, mais aussi parce que je voulais faire trop de choses. Je partais dans tous les sens, il n’y avait rien pour me cadrer !

Le bujo vierge est génial car il ne laisse aucune limite à l’imagination, mais pour moi c’était trop. Trop de liberté. J’ai voulu inventer toutes les pages, même celles que je savais déjà inutiles. Je me suis mise à noter toutes sortes de trackers loufoques aussi, bref. En suivant la « mode » je me suis retrouvée encore plus désorganisée que d’habitude. Je pensais en premier à l’allure de mon carnet alors que sa priorité était de m’aider dans mon organisation. J’ai foiré. 

 

Un bullet journal plus simple pour une meilleure organisation

Après avoir lâché le bujo pendant 2/3 mois, j’étais toujours aussi désorganisée. En freelance il a toujours été très compliqué pour moi de m’y retrouver entre ma vie perso, ma vie pro et mes différentes missions. Il me fallait absolument une solution. J’avais deja essayé Trello, les multiples bouts de papier éparpillés partout et des dizaines de notes sur mon mac, l’horreur. 

Puis un jour, pendant achats à Nature et Découverte, je me suis arrêtée sur un bujo pré-rempli (chose que je ne voulais ABSOLUMENT PAS à la base) très bien fait.

Il y avait tout : les objectifs du mois, du semestre, les films et les séries à voir, les livres à lire, les prochains voyages et ceux déjà réalisés, les anniversaires… Puis également des pages blanches laissant libre court à la personnalisation (pour une meilleure organisation et plus de création). Sans oublier les pages mensuelles et hebdomadaires très bien faites. Toujours avec un encart “vierge” pour le personnalisé, top. Je me suis : “et si c’est toi pourquoi pas ?” (cf. Dadju pour la référence)

Finalement, les pages les plus importantes étaient présentes. Il était pré-rempli donc c’était un gain de temps pour moi, mais il y avait aussi des pages « vierges » pour satisfaire mes pulsions de créativité ! Bref, en 2 temps 3 mouvements, il était dans mon panier.

Depuis je l’utilise. Ça fera un mois fin Février.
 
bujo
 

Les avantages du BUJO

Planifier et écrire ses tâches apportent une meilleure organisation ! Je suis devenue beaucoup plus productive tout simplement parce que mon temps n’est plus gaspillé. Je sais précisément ce que j’ai à faire chaque jour et à quel moment je peux prendre du temps pour moi !

Je prends soin de moi, j’ai du temps pour faire ce que j’aime et ce dont j’ai envie sans que le boulot s’invite constamment dans mon esprit.  

Je suis tout un tas de choses comme les anniversaires, mon médicament, mon poids, les publications sur mon blog. Ainsi je me motive et j’évite les oublis. 

 

Les pages utiles du mon BUJO

Je remplis mon petit carnet avec amour. Contrairement aux précédents, j’ai décidé d’arrêter de me prendre la tête et de faire un carnet qui me ressemble : d’écrire / de dessiner / de coller tout et n’importe quoi. Je me suis dit : « ce n’est pas parce que tu as acheté un bullet journal pré-rempli, qu’il ne sera pas personnel ». Du coup, j’ajoute des pages, je colle des citations et des petits stickers tous les jours ! Bref, je m’éclate. 

 

Parmi les pages les plus utiles, je note : 

  • Pages mensuelles : pour avoir un aperçu rapide des rendez-vous du mois, des anniversaires et autres choses importantes.
  • Pages hebdomadaires : pour noter toutes les TO DO, les anniversaires, les rendez-vous, les évènements, et l’avancement de mes tâches. J’utilise un code couleur pour séparer le pro du perso et des symboles « basiques – simples – basiques ».
  • Livres, films et séries à voir : très utile pour regrouper au même endroit toutes les recommandations des copains et copines !
  • Idées cadeaux : pour noter sur papier la moindre idée qui germe dans ma tête (et éviter de ne pas savoir quoi offrir à mon père la veille de son anniversaire).
  • Quand je n’ai plus de batterie : utile pour noter les numéros de téléphone de mes proches. (Mais entre nous, à qui ça arrive de ne plus avoir de batterie ? Qui ne branche pas son téléphone dès qu’il passe la barre des 50% ? Qui n’a pas au moins 2 batteries externes même si elles ne sont jamais chargées ?)
  • Choses à ne plus faire : pour rester focus sur ce qui nous fait du bien uniquement. #GoodMood
  • 10 objectifs de l’année : pas mal, ça ressemble à une roue de la vie et j’en ai profité pour noter toutes mes bonnes résolutions.
  • Bilan des 6 derniers mois et objectifs pour les 6 mois à venir : j’adore. Je n’en suis pas encore là, mais ça permet de faire un point sur l’état d’avancement des premiers objectifs et de les recadrer si nécessaire.
  • Où je me vois dans 5 ans : pour faire un mini tableau de visualisation, pas mal ! 
  • Restos et bars à tester : avis mitigé pour cette page mais comme pour les livres et les films, ça peut être une bonne idée.
  • Les pays que j’ai visité : trop chou celle là, c’est une carte avec les pays à colorier.
  • Page blog : pour noter toutes mes idées d’articles.

 
bujo idée

 

Les moins utiles :

  • Mes souvenirs de ces trois derniers mois : cette partie sera très visuelle pour moi. Je la remplirai en photos, collages et citations.
  • To do list administrative : je cherche encore l’utilité de cette page en sachant qu’il y a déjà une TO DO par mois et une TO DO par semaine de disponibles dans le carnet.
  • Check-list médicale : même commentaire que pour la page précédente.
  • Les choses à faire plus souvent : en soi, cette page est une bonne idée, mais n’est-elle pas redondante avec les objectifs fixés pour le mois, la TO DO du mois et les 10 objectifs de l’année ?
  • Les économies de l’année : oui, cette page motive, mais je préfère gérer mes comptes d’une autre manière.
  • La playlist du moment : seriously ? #SpotifyEstMonAmi
  • Les voyages à faire et idées weekend : étant donné que j’aimerais visiter tout le globe, c’est un peu compliqué.
  • Bons plans sorties et recettes : je préfère utiliser internet !

 

Le problème de toutes ces pages présentes dans le bujo, c’est qu’il faut se rappeler de leur existence avant d’avoir le reflex de les remplir ! Plus il y en a, plus ça devient compliqué. Le plus dur est d’ailleurs d’intégrer chaque page dans une « routine ».

Bref, si cet article doit t’apprendre quelque chose, c’est :

  • Ce qui fonctionne pour la plupart des personnes, ne fonctionnera peut-être pas pour toi.
  • Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
  • Chaque personne est différente, nous fonctionnons tous d’une manière qui nous est propre. À nous de trouver l’organisation qui nous convient sans essayer de suivre le plus grand nombre. 

 

Ah j’oubliais, mon BUJO est « Mon Bullet carnet » de la marque MARABOUT, à 9,90€. Peut-être qu’après avoir pris l’habitude d’utiliser un BUJO, je passerais un jour sur un carnet 100% personnalisable ! Et toi, tu en as un ? 

You Might Also Like

14 Commentaires

  • Reply GirlsnNantes Eva 27 février 2019 at 8 h 41 min

    coucou

    top si tu as trouvé la formule qui te convient, perso je me sens enfermée quand j utilise cela du coup je passe mais je comprends très bien que l on puisse aimer 😉

  • Reply chocolatineetporcelaine 27 février 2019 at 10 h 09 min

    Chaque année, j’en prends un et chaque année, il finit dans ma bibliothèque en décoration ahah
    Je n’arrive pas à en tenir un seul ! Mais c’est vrai que ça reste top !

  • Reply Anna 27 février 2019 at 12 h 53 min

    Hello !
    Super article, mon problème c’est Que j’en ai un je commence à le remplir et ensuite pouf .. je l’utilise plus !
    C’est cool que tu es trouvé ce qui te convient

  • Reply The City and Beauty 27 février 2019 at 15 h 34 min

    Coucou perso je fais au plus simple, une feuille de papier et un stylo point barre, après le superflu j’ai laissé tombé

  • Reply pichetteetpaillettes 27 février 2019 at 16 h 45 min

    Oh c’est top.
    Ici, j’ai fait u mix des deux en adoptant l’agenda My agenda qui me permet de gagner du temps.
    Des bises

  • Reply Comme on est 27 février 2019 at 22 h 38 min

    Coucou !
    Comme toi quand c’est devenu la mode je me suis plongée tête baissé dans ça ! Malheureusement comme toi ça a duré très peu de temps (1 mois à peine pour moi !) . Pour m’a part cette année j’en ai acheté un tout fait, mais j’ai encore du mal à complètement m’y tenir !

    PS : je suis d’accord avec toi il faut se rappeler de toutes les pages qu’on a

  • Reply Mallys 28 février 2019 at 0 h 08 min

    Coucou le bullet journal m’est d’une grande aide et me permet de planifier les événements ou choses à faire sur une année complète. A côté j’ai également un agenda, mon IPhone avec notifications agenda Google Calendar et mon calendrier aimanté sur le frigo ! Y’en a partout mais je suis organisée maintenant ! J’ai essayé Trello puis abandonné. Oui le Bujo ne convient pas à tout le monde mais après l’essentiel c’est qu’on s’y retrouve non ^^

  • Reply supercrozac 28 février 2019 at 12 h 12 min

    Perso, je ne suis pas capable de tenir un bullet dans le long terme avec que des pages blanches. ça demande beaucoup de temps et je sais que je ne m’y tiendrai pas, par contre quand il y a des bonnes fiches à l’intérieur, c’est plus encourageant

  • Reply Mademoiselle A 28 février 2019 at 12 h 19 min

    Moi je ne m’y suis toujours pas mise, je suis un peu comme toi, je fais de la résistance. En fait, c’est mon agenda qui me sert plus ou moins de Bujo… mais la simple idée de passer du temps à le remplir me stress et je ne crois pas passer le pas… en même temps il ne faut jamais dire jamais 😉 Toi tu sembles avoir trouvé le tiens 😉

  • Reply BEJIINE*S 28 février 2019 at 22 h 19 min

    J’aime bien le principe des bullet journal mais je ne suis pas assez patiente et appliquée pour en tenir un . Belle soirée

  • Reply Mon train-train girly 1 mars 2019 at 10 h 17 min

    hello !

    Pour ma part je ne suis pas bullet journal malgré que ça me tente. Je dois bien avouer que je n’ai pas le luxe d’avoir le temps de m’y consacrer mais je me rattrappe en admirant ceux des autres :). bises

  • Reply karinemademehappy 1 mars 2019 at 17 h 49 min

    L’avantage du Bujo est vraiment qu’on peut le personnaliser comme on veut! Il m’aura fallu quelques tests et quelques pages non complétées pour apprendre, moi aussi, ce qui me correspondait vraiment et surtout ce dont j’avais besoin! Maintenant, je ne peux plus me passer de bullet à moi! Heureuse que toi aussi tu aies enfin trouvé ton équilibre!

  • Reply queenofthetribu 2 mars 2019 at 17 h 45 min

    Non je n’en ai pas, car justement, un peu comme toi, je ne prendrai jamais le temps de le remplir correctement… Moi je craque chaque année sur les agendas traditionnels de chez Mr wonderful, ça me suffit bien

  • Reply Sarah_Croft 6 mars 2019 at 20 h 43 min

    Je n’ai pas succombé à la mode des bullet journal justement parce que pour moi ça prend trop de temps à remplir. Mais du coup un pre-rempli c’est une super idée ! Tu aurais du nous mettre des photos pour voir comment il est 😉

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.