J’ai testé : la carte du monde à gratter ! - Blog lifestyle - Tawui & Co
Testé ! Voyage

J’ai testé : la carte du monde à gratter !

2 juin 2019
carte du monde à gratter

Si tu ne sais pas de quoi je parle, bravo, tu n’es pas un addict des réseaux sociaux et d’internet. Dans ce cas, je t’invite à lire avec attention cet article. Dans le cas contraire, lis quand même cet article ! Tu y trouveras une surprise durant les jours à venir !

Ça fait un moment que j’en voulais une, mais plus la carte est devenue tendance, plus je me suis dit que je ne voulais pas faire comme tout le monde. Bref, j’ai fait comme tout le monde et j’ai fini par acheter une carte du monde à gratter.

En quelques mots, la carte du monde à gratter est un tableau détaillé des continents, des pays, des villes et des îles où tu vas pouvoir « gratter » – de la même manière qu’un GOAL ou qu’un SOLITAIRE chez le marchand de journaux – les lieux que tu as visités. Chaque pays dévoile en principe une couleur différente.

Si tu suis la logique, plus tu voyages, plus ta carte deviendra colorée. Le but ultime étant de gratter toute la carte… Oui, c’est pas gagné pour moi non plus, ne t’inquiètes pas.

 

Les 4 raisons qui m’ont poussées à acheter une mappemonde à gratter

Gratter sa carte du monde, ça fait du bien, et c’est fun !

Tu connais cette satisfaction de cocher une case de ta To DO quand tu as réalisé une tâche ? C’est un peu la même chose : j’ai hâte de voyager, de revenir pour gratter mon petit pays, de découvrir la couleur qui se cache dessous, puis repartir en voyage pour gratter les autres endroits ! Ça va sincèrement me donner l’impression “d’avancer” !

Pour moi, la carte du monde à gratter développe l’envie de réussir ses objectifs et de s’en fixer de nouveau.

C’est aussi un élément de décoration très sympa

En décoration murale, c’est top ! Que ce soit pour habiller un mur blanc, noir ou coloré, elles rendent tout de suite la pièce plus jolie ! Ma carte a trouvé sa place au-dessus de mon bureau et ça lui va plutôt bien.

Aujourd’hui, sur internet, il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs et dans des langues différentes. Tu en trouveras forcément une qui ira bien avec ton intérieur. Les deux plus connues (de 82,5cm par 59,4cm) sont :
– La dorée sur fond blanc avec des couleurs plutôt douces et pastel au grattage ;
– La dorée sur fond noir, c’est à mon sens celle qu’on voit le plus sur les réseaux ! Au grattage, les couleurs sont plutôt vives.

Mais il est possible de trouver tout un tas d’éditions différentes : des cartes spéciales Europe, nature, animaux, etc.

carte du monde à gratter

Personnaliser sa carte du monde

Sur le principe, il est rare d’avoir fait exactement les mêmes voyages qu’une autre personne, donc ta carte ne se dévoilera pas de la même manière et à la même vitesse. 
Sans parler de ça, il est possible de la décorer et d’ajouter les accessoires de ton choix. La carte du monde à gratter est tellement devenue tendance, qu’il existe toutes sortes de produits dérivés vendus sur le marché : tu peux y planter des petits drapeaux partout (par exemple pour marquer les voyages passés et ceux prévus, différencier tes voyages de ceux de ton/ta compagne), de la ficelle pour créer un parcours, des punaises pour suspendre des photos de Polaroïd ou des tickets / notes en souvenir, etc. Je t’invite à aller voir sur Pinterest afin de te créer ton petit mur de voyages rien qu’à toi <3.

Réviser sa géographie ?

À force de mettre le nez dans ta carte, de gratter Londres, Rome, Barcelone et toutes ses villes, tu finiras forcément par être incollable (ou presque) sur la géographie. Et ce sera encore mieux si tu décides d’accrocher ta carte à gratter derrière la porte des toilettes !

Pour moi, je sais qu’elle participe déjà à mon « développement personnel » et c’est avec plaisir que je gratterai ma carte à chaque retour de voyage. C’est devenu un peu comme un carnet de voyage. Je vais pouvoir noter mes voyages passés… et programmer ceux à venir. Ben oui, ce serait vraiment bête de partir deux fois au même endroit :p

Si tu n’as pas encore eu l’occasion de beaucoup voyager, ce n’est pas grave ! Dis-toi qu’il te reste encore pleins de nouvelles aventures à vivre et de cultures à découvrir !

 

À qui offrir une carte du monde ?

En fait, je pense que c’est surtout un cadeau original et insolite pour tous les amoureux du voyage et peut être les passionnés de géographie.
Tu peux offrir cette mappemonde à gratter à :
– Toi-même, si tu aimes voyager, n’hésite pas ;
– Ton enfant, pour le pousser à apprendre sa géographie de manière ludique (pourquoi ne pas coller de petits drapeaux sur chaque pays et en faire un jeu ?) ;
– Ton/ta chéri(e) pour noter vos petits souvenirs de voyage et personnaliser votre carte ensemble ;
– Un professeur ou un maître d’école ;
– Un ami, etc.

Finalement, la mappemonde à gratter et un petit cadeau à offrir à toutes les personnes curieuses de découvrir le monde.
N’oublie pas de montrer à tes proches que tu les aimes. N’attends pas un anniversaire, la Saint Valentin, Noël, la fête des mères ou la fête des pères pour faire des petits cadeaux !

You Might Also Like

6 Commentaires

  • Reply Le petit monde de NatieAK 5 juin 2019 at 17 h 58 min

    Hello
    Je l’avais vu sur un site.
    L’idée d’y planter de petits drapeaux me plait bien : c’est ludique en plus pour les enfants !
    Bises

  • Reply BEJIINE*S 7 juin 2019 at 17 h 25 min

    J’ai déjà vu ce type de cartes et trouve cela super sympa, mais n’aurais pas assez de pays visités pour gratter assez d’endroits 😉 Belle soirée

  • Reply GirlsnNantes Eva 10 juin 2019 at 8 h 10 min

    coucou

    je ne voyage pas assez pour cela mais c est une belle idée cadeau je trouve 😉

  • Reply aurely27beauty 10 juin 2019 at 19 h 23 min

    Coucou !
    J’adore ce genre de carte, ça fait un moment que j’ai envie de craquer hihi
    Bises

  • Reply Sarah_Croft 11 juin 2019 at 20 h 37 min

    Moi aussi j’en ai une ! Je l’avais eu en cadeau à Noël, mais je n’ai encore gratté aucun pays, j’attends de trouver un joli cadre pour l’accrocher ^^

  • Reply Le Blog De La Nimoise 16 juin 2019 at 10 h 24 min

    J’adore ce genre de carte !!! Perso, j’ai posé une carte adhésive sur mon mur au dessus de mon lit… J’avais prévu de l’agrémenter avec des cordes rouge reliant les pays que j’ai visité à une photo en couleur et pour les pays que je rêve de visiter et de relier avec des cordes noirs et photos en noir et blanc les pays que je rêve de visiter et les paysages que je veux voir !!!
    Mais je n’ai jamais pris le temps de le faire….

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.