L’industrie du luxe est souvent liée à des termes comme la consommation excessive, le revenu disponible et les plaisirs coupables.
Pourtant, alors que les consommateurs de la génération Y et de la génération Z génèrent 85% de la croissance mondiale des ventes de produits de luxe, leur attente que les marques de luxe soient alignées sur leurs valeurs devient de plus en plus importante.
Les jeunes générations aisées sont en effet plus conscientes de l’impact environnemental et social de leurs décisions d’achat et se tournent davantage vers des enseignes qui partagent leurs valeurs.
Les marques haut de gamme qui souhaitent conserver leur statut sur le marché du luxe doivent évoluer pour suivre cette tendance croissante au luxe éthique et durable.
Les marques de luxe pivotent vers la durabilité et des modèles conscients
Comment les marques de luxe peuvent-elles se repositionner pour embrasser ce changement et intégrer le luxe durable dans leur histoire ? La clé est d’être authentique.
Les marques doivent véritablement mettre en œuvre des modèles durables et respectueux de l’environnement dans leur pratique avant de commencer à créer un battage médiatique autour d’elle.
La célèbre marque de luxe Tiffany, par exemple, opère dans une industrie qui a été critiquée pour avoir provoqué des conflits dans les communautés africaines. Afin de changer positivement cette perception, la marque de luxe a été l’un des premiers grands noms de la joaillerie à s’approvisionner en métaux et diamants auprès de sociétés minières responsables.
Tiffany a désormais une politique de tolérance zéro pour l’achat de diamants dans des pays où les droits de l’homme sont violés. Ils ont également une fondation philanthropique qui travaille sur la conservation des récifs et la sensibilisation à l’exploitation minière responsable.
Le marketing du luxe sensibilise à un impact durable et conscient
Avec des pratiques de luxe durables et respectueuses de l’environnement en jeu, les marques de luxe doivent également communiquer ce message à leur public. Cela devrait être fait avec un ton subtil pour garder un récit authentique.
La marque de montres haut de gamme Rolex a été un précurseur dans le domaine avec son programme de récompenses. Avec le Rolex Award for Enterprise, la marque de montres de luxe offre un gros prix en argent aux entrepreneurs âgés de 18 à 30 ans pour des projets qui entraînent un changement environnemental ou culturel positif.
Cette approche vers le luxe durable et l’innovation socialement consciente est brillante, rafraîchissante et prend de réelles mesures pour améliorer non seulement la vie des individus, mais la planète dans son ensemble.
Responsabilité sociale et impact environnemental positif : l’essor du luxe durable
Les grandes marques de luxe répondent déjà aux attentes de leurs riches clients en matière de responsabilité sociale et d’impact environnemental positif.
Le groupe Kering, par exemple, propriétaire de Gucci, Stella McCartney et Saint Laurent, entre autres labels haut de gamme, augmente la part de ses matières premières renouvelables pour améliorer sa pérennité.
Avec les consommateurs de la génération Y et de la génération Z représentant 30% de tous les acheteurs de luxe et en voie de représenter 45% d’ici 2025, les marques de luxe doivent accélérer leur travail vers la durabilité et la vie consciente si elles veulent rester pertinentes. Pour se procurer du luxe à prix abordable, n’oubliez pas qu’il existe des solutions ! J’en parle ici.
No Comments