Les 8 spécialités culinaires à Vienne - Blog lifestyle - Tawui & Co
Food Voyage

Les 8 spécialités culinaires à Vienne

18 juin 2019
spécialité Vienne

Après 4 jours à Vienne, c’est le moment de te faire un topo sur toutes les spécialités que tu dois obligatoirement goûter durant ta prochaine escapade autrichienne ! 

Tu es prêt à saliver ?

À Vienne, on mange bien. Les plats sont copieux et les spécialités diverses et variées : de l’escalope de veau en passant par un nombre incalculable de gâteaux à la crème et de stands de saucisses. Bref, tu trouveras forcément ton bonheur, que tu sois amateur de salé ou de sucré ! 

 

La Wiener Schnitzel, la spécialité culinaire à ne pas manquer

Cette escalope de veau viennoise est toujours servie avec un quartier de citron. Je te conseille de te rendre au restaurant Schnitzelwirt qui propose plus de 15 escalopes différentes : fromage et jambon, cordon bleu, poivron, des escalopes roulées, aux champignons, au paprika, etc.

À première vue, le restaurant peut faire peur tellement l’ambiance est « comme à la maison » mais finalement, c’est vraiment très bon. Ce n’est pas pour rien qu’il est d’ailleurs conseillé dans le routard !

Ne prends pas d’accompagnement, promis, l’escalope te suffira, les assiettes sont très copieuses à Vienne et l’escalope fait généralement de 25 à plus de 30 cm ! 

Une autre adresse très bonne : Figlmueller près de la Stephansplatz.

 


 

La Sachertorte, la référence en termes de dessert autrichien.

Ce gâteau au chocolat a été créé en 1832 par un jeune apprenti pâtissier de 16 ans. L’histoire raconte qu’à cette époque, ce jeune homme a dû préparer un gâteau pour le prince Klemens Wenzel von Metternich, car son chef était malade. Il a créé ce gâteau qui aujourd’hui porte son nom et est connu au-delà des frontières autrichiennes.

Pour goûter la meilleure Sachertorte, rendez-vous directement au Café Sacher ou chez Demel 

Si tu veux voir à quoi ressemble cette gourmandise, la photo est tout en haut de l’article ! 

 

Le kaiserschmarm 

Il s’agit d’une crêpe découpée en plusieurs morceaux, comme si elle était ratée ! La plupart du temps ce dessert/gouter est agrémenté de raisins secs et de confiture de prunes ou de pommes.

Malheureusement, je n’ai pas eu le temps d’en prendre une part, mais la meilleure adresse pour en manger une est le Café Central qui se trouve non loin d’Hofburg.
 

 

Le Hot Dog made in WIEN

Un hot dog qui pourrait être banal à première vue, mais ce petit repas idéal à midi est vraiment très bon. Je te conseille de te rendre à Bitzinger, un kiosque qui se trouve sur la place Albertina. Côté street food, c’est vraiment mon préféré ! Malheureusement, sans parler allemand, il est difficile de comprendre la carte qui n’est pas traduite en anglais. Alors, je me suis laissée tenter par un hot dog kasekrainer qui avait l’air d’être une saucisse au fromage. Plutôt une réussite 🙂 

 

Les glaces à Vienne

Avant de me rendre à Vienne, je ne savais pas que les glaces étaient aussi appréciées des autrichiens (et des touristes) ! Mais après quelques recherches je me suis rendu compte que les glaces étaient un incontournable de Vienne. Les meilleures ? Chez Zanoni & Zanoni ! (Elles étaient tellement bonnes qu’en 4 jours j’en ai repris 3 fois). Ils font aussi d’excellents Frozen yogourt avec tout un tas de topping : fraise, framboise, myrtille, Oreo, cookie, brownie, chocolat, Nutella, amandes, noix de coco, etc.
 

meilleure glace vienne
 

Les mohnzelten

Encore du sucré ! Il s’agit là d’une pâtisserie fourrée d’une pâte aux graines de pavot. Les boulangeries et pâtisseries proposent toutes sortes de parfums : chocolat, cannelle, abricot, etc. Je n’ai pas vraiment d’adresse à te conseiller, car il y en a vraiment partout à Vienne. Néanmoins, je trouve ça sympa d’en prendre une au Naschmarket par exemple !
 
food vienne
 

Le café viennois

Si tu te rends dans la capitale autrichienne, je t’invite fortement à goûter leurs cafés et notamment :

  • Le Mélange : expresso + lait + mousse
  • Le Einspanner : double express + chantilly
  • Le Kleiner Brauner : petit café noir + crème (chantilly parfois)
  • Et beaucoup d’autres. 

Les cafés à Vienne sont souvent servis avec de la crème et de la crème chantilly et toujours accompagnés d’un verre d’eau.  L’ambiance dans les cafés est vraiment différente de chez nous : très décontractée, des mobiliers en bois, des journaux à profusion, etc.

 

L’apfelstrudel

Encore une pâtisserie bien connue à Vienne et au-delà, car elle est à la base originaire de l’empire Ottoman ! L’apfelstrudel est un gâteau roulé aux pommes, qui se trouve également en France ! Il est l’équivalent de nos chaussons aux pommes mais il parait qu’on peut également trouver des apfelstrudel originaux (ramenés par Marie Antoinette à l’époque) !

Tu trouveras ce gâteau dans toutes les patisseries à Vienne (Aida, etc). Mais elle sera peut-être meilleure dans les cafés les plus appréciés :

  • Le Café Central
  • Le Café Demel
  • Le Café Landtmann

 

spécialité autrichienne

 

Et toi, tu as des pâtisseries et plats salés coup de coeur en Autriche ?

On se retrouve bientôt dans un nouvel article pour parler de la découverte de Vienne en 4 jours complets. En attendant, voilà des idées pour ton itinéraire. 

 

You Might Also Like

6 Commentaires

  • Reply Emy Réverie 24 juin 2019 at 9 h 27 min

    Miam, miam. Voilà un article très alléchant. Merci pour la découverte.

  • Reply Un passeport en cavale 24 juin 2019 at 11 h 13 min

    Vienne <3

    Le paradis de la gourmandise !
    Le paradis de la nourriture, des gâteaux et des chocolats !

    Tu m'as donné sacrément faim avec ton article !

  • Reply Sandra P&P 24 juin 2019 at 11 h 44 min

    Un article qui donne faim ! Totale découverte pour moi à travers ces jolies photos.

  • Reply Jasmine 24 juin 2019 at 12 h 52 min

    Huum… Quel régal à vue d’œil! Tu m’as motivé à me remettre aux fourneaux 🙂 Merci pour ce super article.

  • Reply Le journal de Cindy 24 juin 2019 at 18 h 30 min

    Ça m’a donné trop faim tout ça

  • Reply Morgane 24 juin 2019 at 20 h 55 min

    Je ne suis jamais allée à Vienne mais je sais que c’est une ville très gourmandes ! ! Ta sélection me donne envie de tout goûter et de partir un week-end là bas 🙂

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.