L'île de Bréhat, aussi belle que mystérieuse - Blog lifestyle - Tawui & Co
Voyage

L’île de Bréhat, aussi belle que mystérieuse

25 mars 2020
ile brehat

Dans mon dernier article, je te parlais de la Bretagne et des multiples activités à faire lors d’un jour de pluie. Cette fois, j’ai choisi de faire un petit zoom sur une jolie petite île située à quelques kilomètres du port de Paimpol, au niveau de la pointe de l’Arcouëst : l’île de Bréhat.

Cette île est située dans le département des Côtes-d’Armor, en Bretagne. S’étendant sur une surface de 309 hectares, elle abrite 86 îlots. Sa couleur ocre fauve, ses magnifiques contrastes lumineux et ses roches de granit rose lui confèrent un charme tout à fait particulier.

Je te dis tout sur cette destination touristique hors du commun !

 

Île aux fleurs, un nom significatif

L’île de Bréhat est aussi connue sous le nom de l’île aux fleurs. Une appellation que l’on doit à la présence de fleurs de toutes variétés sur l’ensemble du territoire. Elles donnent de la couleur et décorent l’île. Tu y trouveras notamment des plantes exotiques comme l’agave ou l’echium.

Les hortensias et les mimosas y poussent en abondance également. Même chose pour le mûrier, l’eucalyptus et le camélia.

Mais ce qui fait surtout la renommée de l’île, c’est l’agapanthe. Elle égaie les chemins dans l’ensemble de l’île, surtout au moment de sa floraison d’avril à septembre.

Pour découvrir la beauté de l’île de Bréhat, tu peux louer un voilier en Bretagne et profiter par exemple d’une balade en catamaran pour découvrir les magnifiques paysages !

Le voilier reste le moyen le plus simple pour accéder à l’île.

 

Une traversée au bout de l’Arcouëst

L’archipel de Bréhat se retrouve en tête de liste dans le classement des sites naturels de France. Un véritable honneur pour la région bretonne particulièrement riche d’un point de vue historique.

Via une traversée de 3,5 m de long et de 1,5 km de large, tu pourras apprécier l’île dans toute sa splendeur. En fonction de tes envies, à toi les randonnées pédestres, par exempledepuis le débarcadère jusqu’au phare de Paon qui se situe sur les rochers de granit rose.
 
ile Bréhat voilier
 
Durant la visite de l’île, tu t’apercevras que celle-ci abrite un patrimoine d’exception. Elle est marquée par l’histoire maritime et militaire qui remonte au Moyen-âge. Tu y découvriras, par exemple, le pont Ar Prades qui a été construit par Vauban. Il relie Bréhat à une citadelle qui a beaucoup changé depuis le temps.

Le port de la Corderie, quant à lui, constitue le point de départ d’une flotte sur le Terre-Neuvas pour aller dans les mers d’Islande.
 

Bréhat : une île riche en histoire

L’île de Bréhat est aussi très connue pour les verreries d’Yves Neumager. En effet, cet artisan s’est implanté dans la citadelle désaffectée en 1998. Cette création a été un grand pari surtout avec les contrastes de la vie insulaire.

Bien évidemment, en tant que passionné, il a bien relevé le défi et a su séduire le monde luxueux grâce à ses poignées de porte, à ses boules d’escalier et à ses têtes de robinet au style atypique.

Paimpol figure également parmi les incontournables de Bréhat. Cette ville est réputée pour son patrimoine maritime et sa grande passion pour la pêche. Mais ce n’est pas tout ! Elle dispose aussi d’un patrimoine naturel hors du commun, qui est l’Abbaye de Beauport.

Jusqu’à maintenant, sa richesse maritime fait la force de cette ville. De plus, chaque année, il est possible d’assister au Festival du Chant de Marins ainsi qu’à la fête des vieux gréements.

Si tu passes par ce coin-là, j’attends ton retour d’expérience qui, je l’espère, sera merveilleux !&nbsp

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply Que faire à Marie Galante pendant les vacances ? - Blog lifestyle - Tawui & Co 7 avril 2020 at 12 h 20 min

    […] avoir fait un petit zoom sur le l’Ile Bréhat en Bretagne, j’espère que ce petit article sur Marie-Galante aura été utile ! […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.