L’île de Bréhat est située dans le département des Côtes-d’Armor, en Bretagne. S’étendant sur une surface de 309 hectares, elle abrite 86 îlots. Sa couleur ocre fauve, ses magnifiques contrastes lumineux et ses roches de granit rose lui confèrent un charme tout à fait particulier.
Je vous dis tout sur cette destination touristique hors du commun !
Île aux fleurs, un nom significatif
L’île de Bréhat est aussi connue sous le nom de l’île aux fleurs. Une appellation que l’on doit à la présence de fleurs de toutes variétés sur l’ensemble du territoire. Elles donnent de la couleur et décorent l’île. Vous y trouverez notamment des plantes exotiques comme l’agave ou l’echium.
Les hortensias et les mimosas y poussent en abondance également. Même chose pour le mûrier, l’eucalyptus et le camélia.
Mais ce qui fait surtout la renommée de l’île, c’est l’agapanthe. Elle égaie les chemins dans l’ensemble de l’île, surtout au moment de sa floraison d’avril à septembre.
Pour découvrir la beauté de l’île de Bréhat, vous pouvez louer un voilier en Bretagne et profiter par exemple d’une balade en catamaran pour découvrir les magnifiques paysages !
Le voilier reste le moyen le plus simple pour accéder à l’île.
Une traversée au bout de l’Arcouëst
L’archipel de Bréhat se retrouve en tête de liste dans le classement des sites naturels de France. Un véritable honneur pour la région bretonne particulièrement riche d’un point de vue historique.
Via une traversée de 3,5 m de long et de 1,5 km de large, vous pouvez apprécier l’île dans toute sa splendeur. Cela ne vous empêche pas pour autant d’organiser des randonnées pédestres, depuis le débarcadère jusqu’au phare de Paon qui se situe sur les rochers de granit rose.
Durant votre visite, vous vous apercevrez que l’île abrite un patrimoine d’exception. Elle est marquée par l’histoire maritime et militaire qui remonte au Moyen-âge. Vous y découvrirez, par exemple, le pont Ar Prades qui a été construit par Vauban. Il relie Bréhat à une citadelle qui a beaucoup changé depuis le temps.
Le port de la Corderie, quant à lui, constitue le point de départ d’une flotte sur le Terre-Neuvas pour aller dans les mers d’Islande.
Bréhat : une île riche en histoire
L’île de Bréhat est aussi très connue pour les verreries d’Yves Neumager. En effet, cet artisan s’est implanté dans la citadelle désaffectée en 1998. Cette création a été un grand pari surtout avec les contrastes de la vie insulaire.
Bien évidemment, en tant que passionné, il a bien relevé le défi et a su séduire le monde luxueux grâce à ses poignées de porte, à ses boules d’escalier et à ses têtes de robinet au style atypique.
Paimpol figure également parmi les incontournables de Bréhat. Cette ville est réputée pour son patrimoine maritime et sa grande passion pour la pêche. Mais ce n’est pas tout ! Elle dispose aussi d’un patrimoine naturel hors du commun, qui est l’Abbaye de Beauport.
Jusqu’à maintenant, sa richesse maritime fait la force de cette ville. De plus, chaque année, vous pouvez assister au Festival du Chant de Marins ainsi qu’à la fête des vieux gréements.
1 Comment
[…] le cani-kart avec les chiens de traîneau, tu as toujours la possibilité de t’offrir un week-end éthologie avec toute ta famille. Ici, il s’agit d’une immersion totale dans […]