Le livre Amours Solitaires : du romantisme 2.0 - Blog lifestyle - Tawui & Co
Blablablaa

Le livre Amours Solitaires : du romantisme 2.0

16 mars 2019

À l’époque, les amoureux s’envoyaient des lettres, aujourd’hui, ils s’envoient des SMS. Ça peut sembler moins romantique, plus abrupte. Pourtant, Morgane Ortin a réussi, avec l’aide de 300 amoureux, à publier un livre d’un romantisme sans nom. C’est beau, c’est bourré d’émotions fortes, et si tu ne l’as pas lu, je te le conseille fortement. 

J’ai toujours trouvé le romantisme très débile, gnangnan, à la limite du ridicule. En fait, je crois que c’est simplement parce que je fuyais l’amour. 

 

Mon avis sur le livre Amours solitaires de Morgane

Honnêtement, comment deux personnes qui s’aiment peuvent ne pas aimer s’envoyer et recevoir des mots d’amour ? 

Jamais je n’aurais pensé aujourd’hui, que le romantisme pouvait perdurer à ce point. Que de simples “SMS” pouvaient me foutre les frissons en deux secondes et faire accélérer mon rythme cardiaque. Je suis tombée amoureuse de ce livre, des 300 amoureux anonymes qui, à coeur ouvert, ont partagé quelques moments d’intimité, parfois heureux, parfois tristes et parfois très stressants..
 

amours solitaires livre

 

Je ne connaissais ni le livre, ni le compte Instagram avant de tomber nez à nez avec une publication sur mon fil d’actualité. Quelle surprise ! 

Une fois le livre acheté et dès les premières pages tournées, je me suis mise à la place des deux interlocuteurs. Je ne sais pas si c’est positif ou négatif, mais à chaque échange de SMS, j’ai eu l’impression que c’est à moi qu’on s’adressait. Moi aussi, j’ai le coeur qui s’accélère quand son prénom apparait à l’écran. Moi aussi j’ai la boule au ventre et des sueurs quand la conversation tourne au vinaigre et que je m’imagine la fin de l’histoire. Moi aussi il m’arrive d’avoir des bouffées de chaleur et des envies de meurtre quand on s’approche un peu trop de X. 

L’amour, le plaisir, le désir, la peine, la tristesse, l’éloignement, la distance..  Le livre nous fait passer par toutes les émotions ressenties dans une relation. Les amoureux vont se quitter, se retrouver, se déchirer, sans jamais cesser de s’aimer. La puissance des mots échangés est telle, qu’en me mettant à la place de X et Y je pouvais ressentir chacune de leurs émotions. Parce que toutes celles présentes dans ce livre, font (mal)heureusement penser à des situations que nous avons déjà vécues, qui peuvent facilement remonter à la surface. 

Bref, j’ai adoré ce livre et franchement, je t’invite à y jeter un coup d’oeil. 

 

 

Comment Amours Solitaires est né ? 

Il y a quelques années, Morgane, originaire de Martigues dans le 13, est tombée amoureuse. Afin de toujours se souvenir de son histoire avec X, elle a décidé d’ouvrir un compte Instagram sur lequel elle a publié leurs échanges. 

De fil en aiguille, le compte s’est développé, le nombre d’abonnés a augmenté. Elle recevait de plus en plus de messages d’amour sur Instagram, sur le site internet, de personnes souhaitant aussi partager un instant de vie. C’est de cette manière qu’à l’aide de tous les messages envoyés, elle a pu construire une histoire qui regroupe des “amoureux solitaires” qui finalement deviennent tous solidaires en créant une seule et belle histoire. 

Et tu sais ce qui est FOU dans ce livre ? C’est que Morgane aurait finalement pu créer un nombre incalculable d’histoires différentes avec ces 280 messages. Pourtant, celle qu’elle propose est tellement bien réussie… 

Je crois que peu importe l’histoire “finale”, ce qui fait la beauté de ce livre, c’est de se dire que chaque message a été réellement pensé, écrit, envoyé. Que la personne qui l’a écrit a probablement hésité, supprimé, réécrit le message avant de l’envoyer. Que celle qui l’a lu s’est sûrement mise à sourire comme quand on sourit lorsqu’on est amoureux, qu’elle a peut être fondu en l’arme ou ressenti un élan de tachycardie. 

 

amours quote
 

 

Informations et prix amours solitaires

Date de publication : 31 Octobre 2018

Auteur : Morgane Ortin

Prix : 14€ 

Où le trouver ? Ici : 

 

Mais également à la Fnac, Cultura, etc. 

 

Tu l’as lu ? Quel a été ton ressenti ? 

Toi aussi tu peux te rendre sur le site internet et partager des mots d’amour, n’hésite pas. 

You Might Also Like

8 Commentaires

  • Reply Laura 16 mars 2019 at 16 h 44 min

    Coucou,

    J’ai déjà vu passé ce livre sur les réseaux et c’est vrai qu’il a l’air très agréable à lire !
    Le romantisme n’est pas perdu, c’est une bonne chose !

    J’aime encore beaucoup écrire, je trouve que le papier il n’y a rien de mieux, ça se conserve, ça vieillit !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  • Reply Mathilde Littéraire (@Math_Litteraire) 16 mars 2019 at 20 h 55 min

    Ce livre me fait vraiment envie !
    Il a l’air top et je le vois partour 🙂

  • Reply carnetderoses 18 mars 2019 at 9 h 07 min

    Hello ! Merci pour cette découverte je ne connaissais absolument pas. Cela fait toujours plaisir de voir et recevoir ce genre de mots. Belle journée.

  • Reply Angele-Creareal.fr 18 mars 2019 at 9 h 32 min

    Je l’ai vu pas mal passer sur Instagram, sans m’y arrêter, mais ta chronique me donne vraiment envie ! Je vais craqueeer !

  • Reply Queeney 18 mars 2019 at 12 h 01 min

    Ça me rappelle mon histoire^^ ce livre. J’avoue que je l’ai vu par-ci par-là sans vraiment y prêter attention. Mais du coup ça me donne envie de le lire^^

  • Reply Miss laneva 18 mars 2019 at 12 h 51 min

    Alors moi, je ne lai vu nulle part, mais ça description me donne bien envie de le lire

  • Reply angelydigital 18 mars 2019 at 21 h 16 min

    Très bon article, et très beau blog ! 😉

  • Reply Olivia Ladybird 18 mars 2019 at 22 h 19 min

    Rien qu’en lisant ton article, je suis déjà conquise ! J’adore le principe qui est super original et qui donne foi en l’humanité 🙂

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.