Testé !

J’ai testé : les thés Maison Bourgeon

30 mars 2017
maison bourgeon

Maison Bourgeon, ma référence en matière de thés, infusions et rooibos gourmands. Aujourd’hui je vous présente toutes les saveurs que j’ai goûtées et celles qu’il faut absolument avoir dans son placard ! 

J’aime le thé et ses dérivés. Ces boissons chaudes m’accompagnent tout au long de mes journées depuis maintenant plusieurs années. J’ai testé de nombreuses marques (Kusmi Tea, Pagès, le Palais des Thés, Mariages Frères, Compagnie Coloniale, Naturela, Elephant, Damman, etc), je me suis même abonnée pendant quelques mois à la Thé Box… et Maison Bourgeon reste mon coup de cœur.

Cette enseigne propose des thés verts, thés noirs, thés blancs, mais également des rooibos, des infusions gourmandes, des thés glacés et des thés traditionnels.

 

maison bourgeon

 

Au niveau des goûts, le choix est large. Les saveurs sont réparties en 5 grandes “sensations” : gourmande, fraîcheur, épicée, fleurie et fruitée.

 

maison bourgeon

 

En fait, on pourrait dire que les thés Maison Bourgeon sont de la gourmandise à infuser. Ce qui m’a séduit chez eux et ce qui me plait toujours autant, c’est l’originalité, la créativité et la diversité des saveurs proposées. Fruitées, chocolatées, “popcornées”, avec ou sans théine, il y en a vraiment pour tous les goûts. En plus de la qualité des produits et du goût bien prononcé, Maison Bourgeon propose des packaging (généralement 100gr, à 6,70€) très attractifs et très colorés comprenant les informations nécessaires à la bonne préparation de son thé ! (la température idéale pour le faire infuser, le temps d’infusion, si on peut le boire froid, etc).

 

 

J’ai testé 9 saveurs, aucune ne m’a déplu, voici mon classement.

Numéro 9 : Secret des Anges

Ici, on retrouve un mélange de thé vert et de thé blanc. Au niveau des ingrédients, le thé est composé de papaye, ananas, fleurs de soucis et bleuets. Un peu déçue, je n’ai pas retrouvé le gout de l’ananas, fruit que j’affectionne particulièrement. Le bleuet est en revanche bien prononcé. Quant aux fleurs de soucis, je ne connais pas le goût.

Au final, c’est celui avec lequel j’ai le moins accroché. Mais c’est une histoire de goût tout simplement. D’autres blogueuses ont adoré ce thé là.

Numéro 8 : Mojito Framboise

La boisson Mojito Framboise est une infusion gourmande, sans théine. Vous pouvez la boire chaude ou froide, moi je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester en version froide. Comme vous pouvez vous en douter elle est à base de menthe et de framboise, mais pas seulement. On y trouve aussi de l’hibiscus, pomme, ananas (sucre), citronnelle, cynorrhodons, fleurs de soucis et cranberries. Je ne peux pas dire que le goût m’a déçu, mais je n’ai pas été surprise ou transportée. En fait, l’infusion est fidèle à la boisson Mojito Framboise je trouve, moi je suis plutôt mojito traditionnel. A tester pour les amateurs du mojito revisité !

Numéro 7 : Noël en Provence

A base de vanille, d’écorces d’orange et d’épices de Noël, ce thé vert porte parfaitement son nom. En période de Noël, cette boisson nous plonge parfaitement dans l’ambiance des fêtes et de la magie de Noël. Etant fan des goûts un peu épicés/vanillés, j’ai trouvé ce thé très bon et très réussi. De plus, il est faible en théine, autant vous dire que les 100gr n’ont pas fait long feu ! En revanche, je m’attendais à sentir davantage le goût de la vanille.

Numéro 6 : Macaron Violette

Cette boisson est un mélange de thé vert et de thé noir. Sans surprise, l’ingrédient principal est la violette. Il est accompagné de jasmin, fleurs de mauve et fleurs d’oranger. En premier lieu, c’est l’odeur du thé qui m’a attiré. J’aime la violette et son goût bien prononcé. C’est un thé que je prends souvent chez eux et je vous le recommande si comme moi vous aimez le goût fleuri de la violette. En revanche, si j’en bois trop souvent, je peux vite m’en lasser.

Numéro 5 : Goji Party

Le Goji Party est une infusion bien être, douce, exotique et fruitée. A l’intérieur :  de l’hibiscus, ginseng, goji, coco, goyaves, pommes, miel, bananes, gingembre, papayes, mangues, lavande et citronnelle. Le goji (baies de goji) et le gingembre sont connus pour leur apport en énergie et tonicité. C’est une boisson que je bois au petit déjeuner ou avant une bonne séance de sport. Le goût me plait particulièrement.

Numéro 4 : Marrons Chauds Caramel

C’est clairement le nom de la boisson qui m’a interpellé. Caramel + marrons.. il fallait que je teste. Ici, on a un très bon thé vert à base de châtaigne, caramel (sucre, lait) et pétales de bleuets blancs. Le nom et les ingrédients sont en parfait accord. L’odeur et le gout me plaisent bien, c’est un thé que j’aime boire l’hiver en fin de journée. Le marron et le caramel sont bien présents, mais j’aurais aimé retrouver un caramel un peu plus prononcé. Il est néanmoins dans mon top 5 et je le recommande (accompagné de petits biscuits au spéculoos, c’est encore mieux :o).

 

maison bourgeon

 

Numéro 3 : Le Délice Detox

On entre dans le top 3, les places sont très serrées! Le délice detox est bien plus qu’un thé detox pour moi, c’est vraiment une très très bonne boisson detox ET gourmande. J’en bois toute la journée, le goût est vraiment bon. Des thés detox j’en ai essayé plusieurs et celui-ci, gros coup de cœur, comme son nom l’indique c’est un vrai délice, je vous le conseille. Au niveau des ingrédients, ce thé vert est un mélange d’ananas, de citrons, de citronnelle, de réglisse, d’oranges, de pétales de bleuets et de soucis. C’est un thé qui peut aussi se boire froid mais je n’ai pas encore essayé ! Pour ceux qui n’aiment pas le réglisse, le goût est quasiment absent donc n’ayez pas peur de le tester.

La principale différence à côté de tous les autres thés detox que j’ai pu goûter, c’est qu’ici je consomme une boisson par pur plaisir et non pas parce que “un thé detox, c’est bien pour le corps alors je le bois, même si le goût n’est pas génial”.

Numéro 2 : Cherry Christmas

Numéro 1 ou 2, les deux derniers se valent. Ils sont E.P.O.U.S.T.O.U.F.L.A.N.T.S pour moi. Cherry Christmas est classée “infusion gourmande”, sous l’appellation “fontaine de fruits”. Cerises, coco, cannelle, pommes et popcorn.. voilà les ingrédients, une explosion de couleurs dans le sachet et une explosion de saveur une fois en bouche. Vous comprendrez pourquoi rien qu’à l’odeur je n’ai pas pu résister à l’envie de l’acheter. Le paquet de 100gr est vraiment parti trop vite et vous pouvez être sur qu’à ma prochaine commande je prendrais un voire 2 paquets. C’est une boisson sans théine à consommer sans modération, plutôt pour le gouter car son goût puissant reste quand même très gourmand, ce n’est pas une infusion douce et légère.

Numéro 1 : P’tit Pirates

Le meilleur pour la fin, bien qu’il soit quasiment au même niveau que le précédent, celui-ci m’a bluffé par son originalité. Comme Cherry Christmas, c’est une infusion gourmande “fontaine de fruits”. A l’intérieur, de l’hibiscus, de l’ananas confit, du popcorn, de la noix de coco, des pommes et poires. QUE des ingrédients que j’adore. Au premiers abords, ce mélange dégage une odeur puissante et très gourmande, l’espace d’un instant j’ai eu le sentiment de retourner en enfance. Le goût est aussi gourmand que l’odeur, fidèle à tous les ingrédients présents dans cette infusion. Le popcorn, l’ananas confit et la noix de coco font vraiment le côté gourmand de cette boisson. Elle peut se boire froide mais je ne l’ai pas encore testé, je vais vite le faire avec les beaux jours qui approchent !

 

 

Il y en a pleins d’autres que j’ai envie de tester, ce sera pour une prochaine commande, c’est sûr ! En plus chez Maison Bourgeon, j’ai l’impression que l’équipe ENTIÈRE est au top. A chacune de mes commandes un petit cadeau, un geste simple qui fait toujours plaisir quand on reçoit ses colis, vous ne trouvez pas ?

Si vous souhaitez gagner 5 thés Maison Bourgeon, suivez-moi sur Facebook, un concours aura bientôt lieu !

Si vous êtes amateurs de thés, je vous conseille vraiment de tester ces produits là. La marque sort régulièrement de nouveaux produits avec pas mal d’opérations promotionnelles. En plus de ça, Maison Bourgeon s’engage pour “le 1% pour la planète“, c’est à dire qu’elle reverse 1% de son chiffre d’affaire à des associations qui luttent pour la protection de l’environnement. L’initiative me touche particulièrement.

 

Chez Maison Bourgeon, vous trouverez toutes sortes de thés, du vert, du noir, du blanc, des tisanes, des mélanges de thés dans de jolis coffrets cadeaux. En revanche, il n’y a que du thé en vrac, dans des petites pochettes ou des boites en métal. Pas de petites dosettes ! Généralement, on conseille le thé vert pour les personnes qui souhaitent maigrir et parce que c’est le meilleur pour la santé. Les bienfaits du thé vert sont nombreux car c’est un anti oxydants très efficaces.

Bon, sinon maman, quand est-ce que tu m’achètes une théière en verre ou une théière en fonte ? Il m’en faut une absolument ! Car boire tu thé, c’est quand même ce qu’il y a de mieux ! (Et surtout quand des bougies se cachent dans les parages !)

A très vite pour le prochain article, en attendant, j’ai aussi testé Le Comptoir de Mathilde.

 

You Might Also Like

5 Commentaires

  • Reply Nadia N 31 mars 2017 at 10 h 16 min

    Salut!
    Tout à fait d’accord avec toi, le dernier que j’ai acheté c’est une infusion cocktail des îles (http://www.maisonbourgeon.com/infusions-gourmandes/185-cocktail-des-iles.html) en général quand il n’y a pas de menthe ou du thé vert je n’aime pas mais là celui-ci est juste parfait. On voyage à chaque gorgée… A noël je l’infusais chaud mais maintenant je le fais à froid pour plus de rafraichissement. Je recommande amplement 😉
    PS: très bon article!

  • Reply Sarah AM 14 avril 2017 at 19 h 54 min

    Bonsoir, ça doit être vraiment goûteux, et délicieux. Merci de votre partage.

  • Reply Top 5 des bougies Yankee Candle et liste des formats - Tawui & Co 19 juillet 2017 at 9 h 42 min

    […] très vite pour un nouveau « J’ai testé », en attendant, n’oubliez pas de découvrir mes meilleurs thés […]

  • Reply Test des produits Feed sur le blog - Tawui & Co 3 avril 2018 at 14 h 01 min

    […] A toi de tester ! En attendant, tu peux lire mon test sur les meilleurs thés de la galaxie ! […]

  • Reply Les différents thés et leurs spécificités - Beauty Look 14 mai 2018 at 14 h 04 min

    […] Bourgeon : des thés noirs et des thés verts, proposant de nombreuses créations gourmandes à base de fleurs et de fruits. Une très bonne […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.