DIY Freelance

J’ai trouvé le meilleur bullet journal !

17 septembre 2020
bujo freelance

Avis à la population : je n’ai jamais été aussi bien organisé. Je répète, je deviens organisée !
En Septembre 2018, je me lançais la tête baissée dans l’aventure du Bujo. Ça a duré 2 semaines. Aujourd’hui j’ai enfin trouvé un carnet et une organisation qui me convient.

Le problème, c’est que j’ai voulu suivre la mode et faire comme tout le monde. J’ai voulu acheter un carnet vierge, tout beau, tout neuf (J’en ai même acheté un deuxième car une page ne me plaisait pas sur le premier).

Puis cet élan d’envie et d’organisation a duré 2 même pas 2 semaines. Je n’avais pas le temps. (Mal)heureusement, je suis quelqu’un de perfectionniste et partir d’un carnet vierge me demandait trop de temps. D’une part parce que j’avais besoin de réfléchir pendant 2 jours et de faire un brainstorming pour une seule page, mais aussi parce que je voulais faire trop de choses. Le carnet de bujo vierge est génial car il ne laisse aucune limite à l’imagination, mais pour moi c’était trop. Trop de liberté. J’ai voulu inventer toutes les pages, même celles dont je savais pertinemment que je n’allais jamais regarder. J’ai noté des trackers inutiles aussi, bref. En suivant la « mode » je me suis retrouvée encore plus désorganisée que d’habitude.

Un bullet journal plus simple pour une meilleure organisation

Après avoir lâché le bujo pendant 2/3 mois, j’étais toujours aussi désorganisée. En freelance il a toujours été très compliqué pour moi de m’y retrouver entre ma vie perso, ma vie pro et mes différentes missions.

Puis un jour, je faisais mes achats à Nature et Découverte, quand j’ai trouvé un bujo pré-rempli (chose que je ne voulais ABSOLUMENT PAS à la base) super bien fait.
Les objectifs du mois, du semestre, les films et les séries à voir, les livres à lire, les prochains voyages et ceux déjà réalisés, les anniversaires… Puis également des pages blanches laissant libre court à la personnalisation (pour une meilleure organisation et plus de création).

Finalement, les pages les plus importantes étaient présentes. Il était pré-rempli donc c’était un gain de temps pour moi, mais il y avait aussi des pages « vierges » pour satisfaire mes pulsions de créativité ! Bref, en 2 temps 3 mouvements, il était dans mon panier.

Depuis je l’utilise. Ça fera un mois fin Février.

Les avantages du BUJO

Planifier et écrire ses tâches apportent une meilleure organisation ! Je suis devenue beaucoup plus productive tout simplement parce que mon temps n’est plus gaspillé. Je sais précisément ce que j’ai à faire chaque jour et à quel moment je peux prendre du temps pour moi !
Je prends soin de moi, je fais un peu plus ce que j’aime, ce dont j’ai envie sans que le boulot s’invite constamment dans mon esprit.

Je suis tout un tas de choses comme les anniversaires, mon médicament, mon poids, les publications sur mon blog. Ainsi, je me motive et j’évite les oublis !

 

bujo freelance

 

Les pages utiles du mon BUJO

Je remplis mon petit carnet avec amour. Contrairement aux précédents, j’ai décidé d’arrêter de me prendre la tête et d’écrire / de dessiner / de coller tout ce qui me passait par la tête. Je me suis dit : « ce n’est pas parce que tu as acheté un bullet journal pré-rempli, qu’il ne sera pas personnel ». Du coup, j’ajoute des pages, je colle des citations et des petits stickers tous les jours !

Parmi les pages les plus utiles, je note :

  • Pages mensuelles : pour avoir un aperçu rapide des rendez-vous du mois, des anniversaires et autres choses importantes
  • Pages hebdomadaires : pour noter toutes les TODO, les anniversaires, les rendez-vous, les évènements, et l’avancement de mes tâches. J’utilise un code couleur pour séparer le pro du perso et des symboles « basiques ».
  • Livres, films et séries à voir : très utile pour regrouper au même endroit toutes les recommandations des copains et copines !
  • Idées cadeaux : pour noter sur papier la moindre idée qui germe dans ma tête (et éviter de ne pas savoir quoi offrir à mon père la veille de son anniversaire).
  • Quand je n’ai plus de batterie : utile pour noter les numéros de téléphone de mes proches. (Mais entre nous, à qui ça arrive de ne plus avoir de batterie ? Qui n’a pas au moins 2 batteries externes même si elles ne sont jamais chargées ?)
  • Choses à ne plus faire : pour rester focus sur ce qui nous fait du bien uniquement. #GoodMood
  • 10 objectifs de l’année : pas mal, ça ressemble à une roue de la vie et j’en ai profité pour noter toutes mes bonnes résolutions.
  • Bilan des 6 derniers mois et objectifs pour les 6 mois à venir : j’adore. Je n’en suis pas encore là, mais ça permet de faire un point sur l’état d’avancement des premiers objectifs et de les recadrer.
  • Où je me vois dans 5 ans : faire un mini tableau de visualisation, pas mal !
  • Restos et bars à tester : avis mitigé pour cette page mais comme pour les livres et les films, ça peut être une bonne idée.
  • Les pays que j’ai visité : trop chou cette page, c’est une carte avec les pays à colorier.
  • Page blog : pour noter toutes mes idées d’articles

Les moins utiles :

  • Mes souvenirs de ces trois derniers mois : cette partie sera très visuelle pour moi. Je la remplirai en photos, collages et citations.
  • To do list administrative : je cherche encore l’utilité de cette page en sachant qu’il y a déjà une TO DO par mois et une TO DO par semaine de disponibles dans le carnet.
  • Check-list médicale : même commentaire que pour la page précédente.
  • Les choses à faire plus souvent : en soi, cette page est une bonne idée, mais n’est-elle pas redondante avec les objectifs fixés pour le mois, la to do du mois et les 10 objectifs de l’année ?
  • Les économies de l’année : oui, cette page motive, mais je préfère gérer mes comptes d’une autre manière.
  • La playlist du moment : seriously ?
  • Les voyages à faire et idées weekend : étant donné que j’aimerais visiter tout le globe, c’est un peu compliqué
  • Bons plans sorties et recettes : je préfère utiliser internet !

Le problème de toutes ces pages présentes dans le bujo, c’est qu’il faut se rappeler de leur existence avant d’avoir le reflex de les remplir ! Plus il y en a, plus ça devient compliqué. Le plus dur est d’ailleurs d’intégrer chaque page dans une « routine ».

 

bujo freelance

 

Bref, si cet article doit t’apprendre quelque chose sur le bullet journal, c’est :

  • Ce qui fonctionne pour la plupart des personnes, ne fonctionnera peut-être pas pour toi.
  • Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
  • Chaque personne est différente, nous fonctionnons tous d’une manière qui nous est propre. À nous de trouver l’organisation qui nous convient.

Ah j’oubliais, mon support BUJO est « Mon Bullet carnet » de la marque MARABOUT, à 9,90€. Peut-être qu’après avoir pris l’habitude d’utiliser un BUJO et de connnaitre mes pages utiles, je passerais un jour sur un carnet 100% personnalisable !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply