Voyage

Où dormir lors d’un road trip en sac à dos ?

18 mars 2018
Road trip sac à dos

Parce qu’en ce moment je n’ai pas le temps d’écrire pour mon blog et que ce sujet m’intéresse, j’ai laissé un pro du voyage te parler des endroits où dormir lors d’un road trip en sac à dos. Merci à Jean-François Moreau ! (Je n’ai plus qu’à découvrir l’article en même temps que toi) 

Vous avez (non, ici on se tutoie tous alors on recommence…) Tu as prévu de faire un road trip en sac à dos et tu te demandes quels sont les différents moyens pour te loger ? (Ça tombe bien, je me pose aussi la question !)

Tu peux être rassuré ! Différents types de logements sont envisageables en fonction de tes moyens et de ce que tu as envie de faire durant ton voyage : l’hôtel, les auberges de jeunesse et peut être même la belle étoile ?

Voici un tour d’horizon de ces différentes alternatives pour dormir lors de ton prochain road trip en sac à dos. Tu découvriras les avantages et inconvénients de chacune d’elles.

 

Loger dans un hôtel

L’hôtel est LA solution confortable qui te permettra de profiter d’un lit douillet, de différents équipements et services (petit-déjeuner, télévision, spa, jacuzzi, salle de sport, massage, wifi, etc). Le tarif d’une chambre varie selon le standing de l’établissement, les services proposés et l’emplacement géographique.

Où que tu soies dans le monde, tu en trouveras forcément un. Tiens, tu peux d’ailleurs le réserver en ligne : plein de conseils utiles sur quel hôtel choisir selon la ville où tu te trouves !

Les avantages et les inconvénients de l’hôtel

En choisissant l’hôtel, tu logeras dans une chambre privée où il te sera possible de laisser ton sac-à-dos et tes affaires personnelles lors de tes excursions dans la ville et les alentours. L’hôtel est également confortable, des sanitaires sont installés et des services sont proposés (connexion Wi-Fi, télévision, restaurant sur place, climatisation…).

Si tu souhaites profiter d’un hôtel sans te ruiner – et profiter des locaux – pense à te renseigner au préalable sur internet. Les prix et les avis peuvent varier. Il me semble qu’un roadtrip au milieu des touristes, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux, non ?

Enfin, si pour toi ROAD TRIP = AVENTURE (tiens, comme moi d’ailleurs), je pense que l’hôtel n’est pas le meilleur logement. Le but d’un road trip ? Rencontrer d’autres voyageurs et s’intégrer à la population locale ! Sérieusement, va plutôt voir du côté des auberges (ou tape à la porte des locaux <3

 

Le road trip et l’auberge de jeunesse

Voici une alternative intéressante pour séjourner à prix abordable : les auberges de jeunesse. Outre leur côté économique, je trouve que les auberges de jeunesse sont aussi une solution idéale pour faire de nouvelles rencontres sans trop débourser d’argent. En fait, c’est ce que choisissent la plupart des jeunes qui partent en road trip en sac à dos. Non seulement ils prennent une auberge pour économiser de l’argent mais surtout pour l’esprit “Roadtrip”, justement.

Quand on part seul en sac à dos, je pense qu’au final, on n’est jamais vraiment seul. Ce sont toutes ces rencontres avec les autres voyageurs et les locaux qui rendent les road trip inoubliables. (Je confirme, et j’ai adoré l’auberge après avoir essayé ce type de logement à Londres !).

Si tu pars en sac à dos en mode “aventure”, pour au final rester seul dans ton hôtel, explique-moi quel est le concept ?

Les avantages et les inconvénients de l’auberge de jeunesse

L’auberge de jeunesse est une option économique et qui te permettra de rencontrer des personnes d’horizons très différents.

Cependant, l’auberge de jeunesse ne te conviendra pas si tu recherches un confort maximal (attends toi à partager la douche et les toilettes) et si tu n’aimes pas la vie en communauté. (Mais dans ce cas, ne pars pas en road trip)

Tu peux regarder différentes auberges de jeunesse ici !
 
road trip auberge
 

Dormir à la belle étoile

L’hôtel et l’auberge ne te conviennent pas ? Que dirais-tu de dormir à la belle étoile ? Si cette solution te tente, sache que tu seras au plus proche de la nature (et des bestioles) et que tu feras des économies non négligeables (ah ben ça…!).

Bien entendu, il faut que le temps permette de dormir à la belle étoile, sinon tu risques d’avoir froid. Il est d’ailleurs nécessaire d’avoir du matériel adapté pour éviter les douleurs et rester coincé (exit mon duvet et mon matelas tout pourris, va falloir investir ici).

Les avantages et les inconvénients de dormir à la belle étoile

Economies incroyables, proximité avec la nature et les étoiles. En revanche il est indispensable d’être bien couvert ! (Mais non, ici, personne pour te masser les pieds…). 

 

Opter pour le camping

Que dirais-tu de dormir en plein air et sous une tente ? Pour cela, je te propose le camping, un mode d’hébergement intéressant et abordable (à condition de choisir le bon camping).

Les avantages et les inconvénients du camping

Avec le camping, tu seras proche de la nature, mais tu seras peut-être en manque de confort. Tout dépend le standing du camping que tu souhaites ! L’avantage c’est que tu auras surement accès à des toilettes, une douche et peut être même de l’électricité.

Bungalow ? Tente ? Un mix des deux ? Le camping est vraiment une bonne alternative lorsque les beaux jours sont là.
 
camping road trip
 

Choisir la location d’appartement

La location d’appartement est idéale pour les voyageurs autonomes. On est entre l’hôtel et l’auberge concernant la proximité avec les locaux ainsi que le confort ! Tout dépend de l’appartement que tu trouveras.

Pour louer un appartement, tu peux te rendre sur des sites comme Airbnb où des logements de tailles et de standings différents sont mis en location.

Les avantages et les inconvénients de la location d’appartement

En quête d’autonomie et de confort ? Je ne peux que te conseiller la location d’appartement, mais sache que cette option est peu économique et qu’il est important de choisir une bonne situation géographique pour éviter de te retrouver isolé. (En fait, tu peux tomber sur une vraie PEPITE comme sur un logement POURRI). N’hésite pas à lire les avis et à bien te renseigner avant du coup.

 

Le road trip et le Van (ou la voiture et le camping car) !

C’est la mode, mais c’est surtout la meilleure solution. Tu pars en road trip en sac à dos ? Tu as prévu de louer une voiture ou de partir en Van (aménagé ou non) ? Alors je te conseille de dormir directement dans ton utilitaire.

Les avantages et les inconvénients du Van ou de la voiture

L’idéal est bien sur de ne pas choisir un véhicule trop petit.. sinon autant te dire qu’il faudra ouvrir la fenêtre pour y passer tes pieds. Les principaux avantages du Van sont : les réelles économies et le fait qu’il est possible de dormir n’importe où (ou presque) ! Tu ne seras pas coupé en plein milieu de ton road trip et tes affaires seront toujours avec toi.

L’inconvénient ? Je dirai l’accès aux sanitaires, mais ça fait partie de l’aventure ! (Le plus dur au final, c’est d’avoir un Van !)
 
road trip van
 

Profiter du couchsurfing pendant un roadtrip en sac à dos

Le concept du couchsurfing est basé sur l’hospitalité (Ah, toi aussi tu pensais que cette valeur avait disparu?). Le principe ? Partout dans le monde, un voyageur est prêt à t’accueillir, sur un bout de canapé où dans une chambre privée. Le couchsurfing s’accorde parfaitement avec l’idée du road trip. Attention cependant chez qui tu vas dormir…

Les avantages et les inconvénients sur couchsurfing

Je pense que si tu voyages seule et que tu es une femme, le couchsurfing peut être risqué. Si tu ne le sens pas, ne le fais pas. Ecoute ton instinct. Sinon, il s’agit d’une alternative parfaite financièrement, car le concept est basé sur l’échange : tu n’as rien à payer pour ta nuit !

 

Bref, avant de partir pour ton road trip en sac à dos, je te conseille de te renseigner au préalable sur les différents modes d’hébergement et de réserver à l’avance si nécessaire. Et quel que soit le logement, choisis-en un qui te fasse plaisir !

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.