Si beaucoup se posent cette question avant de se lancer en autoentrepreneur (ce qui est tout à fait légitime), certains se réveillent parfois un peu trop tard. Je te laisse découvrir mes différentes méthodes pour trouver des clients, que tu sois déjà à ton compte, ou pas.
N’oublie pas que je suis spécialisée dans le référencement naturel et la rédaction web. Je te partage donc les sites que je connais dans ces domaines-là, le digital de manière large, l’informatique, le graphisme, etc. Si tu cherches à faire des tâches ménagères ou à élever des chèvres à ton compte, je ne pourrais malheureusement pas t’aider (mais je t’encourage à le faire quand même).
Les plateformes de mise en relation entre professionnels et freelances
Si cette catégorie arrive en premier sur le blog, c’est surtout pour m’en débarrasser rapidement. Je n’aime pas parler de ces plateformes qui se servent des freelances (surtout des novices) pour se faire du fric !
Néanmoins, ces plateformes m’ont permises de décrocher certaines missions non-négligeables quand on souhaite se lancer en freelance.
La plateforme Malt (ancien Hopwork)
Contrairement aux autres plateformes ci-dessous, ce sont les professionnels qui viennent chercher les freelances. Cette plateforme se revendique comme étant la première plateforme de freelances avec 60 000 indépendants inscrits.
Sur cette plateforme, tu n’as pas accès aux missions. La seule façon de trouver de nouveaux projets, c’est de te rendre visible pour qu’on vienne te contacter : demande des avis de tes anciens collaborateurs et n’hésite pas à faire passer une ou deux missions sur Malt même lorsque les clients viennent de l’extérieur. Dès que tu valides quelques missions, ton profil sera davantage visible, donc ça peut valoir le coup !
Commission de la plateforme : 10%
La plateforme Crème de la crème
Je l’ai eu beaucoup utilisé au début, mais je t’avoue que j’essaie de le faire de moins en moins. Sur ce site, un éventail de missions est disponible. Tu n’as qu’à répondre à la mission pour ensuite être en contact avec le client. Le devis et les transactions se font sur la plateforme (et si tu t’avises de demander à un client de passer en dehors pour éviter la commission, tu peux être sûr de recevoir un coup de téléphone dans les 5 minutes qui suivent ;)).
Il y a quelques années, seuls les étudiants pouvaient s’inscrire sur la plateforme pour chercher des missions. Maintenant, celle-ci est ouverte à tout le monde, et ce n’est pas plus mal (ils se font plus de fric du coup, tu vois le genre ?).
Commission de la plateforme : 18%
La plateforme 404 Works
Sur cette plateforme, de multiples missions sont disponibles. Pour y répondre, il suffit de les commenter. Il n’y a pas de commission sur 404works, en revanche, la plateforme donne la possibilité aux freelances d’avoir un compte premium pour 10€. Cela permet de cacher ses commentaires lorsqu’on répond à une mission.
De mon côté, je n’ai pas eu beaucoup de missions sur cette plateforme et je n’ai pas gardé longtemps mon compte premium !
Je te liste d’autres plateformes, que je n’ai pas testé mais dont j’ai entendu parler : creads.fr (design), codeur.com (IT), freelance.com (web)…
Pense à intégrer la commission des plateformes dans ton prix, et ne brade JAMAIS celui-ci. Il doit être le reflet de ton propre travail et non le reflet des prix moyens de ces plateformes.
Le bouche à oreille
Tu es en freelance dans le community management (ou autre) et ta famille n’est pas au courant ? Quelle honte !
Non je blague… Ce n’est pas une honte. En revanche, n’oublie pas qu’il suffit d’un seul contact pour décrocher une belle mission, comme il suffirait d’un seul regard pour avoir un coup de foudre !
Parles-en autour de toi, dis-le à tes proches, tes voisins, ta famille. Ils doivent TOUS être au courant que tu es en freelance. Qui sait, le voisin du copain à ta cousine est peut-être dans le besoin ? Ce serait dommage de passer à côté !
Les anciennes boites où tu as travaillé
Si j’ai pu trouver de belles missions, c’est aussi grâce à mes anciennes boites et anciens collègues de travail. N’hésite pas à envoyer un mail ou à passer un petit coup de téléphone à tes anciens tuteurs de stage et collègues de travail pour les informer de ta nouvelle situation. S’ils ont aimé ton travail quand tu étais en stage et qu’ils sont actuellement à la recherche d’un profil comme le tien, alors ils n’auront aucune raison de ne pas faire appel à tes services.
N’aies pas honte de te montrer présent. Sois fier de ce que tu sais faire et montre à tout le monde que tu peux faire du bon travail grâce à tes solides compétences. Pour pouvoir convaincre les autres, il faut d’abord que tu sois toi-même convaincu de ta propre valeur ajoutée !
Tes anciens copains d’école
Même si ça fait 10 ans ou 20 ans que tu n’as plus de contact avec eux, ce n’est pas grave. D’une part c’est l’occasion de prendre des nouvelles, et de deux, cela permet d’échanger sur vos vies professionnelles actuelles.
Peut-être que l’un d’entre eux est à la tête d’une grande boite, d’un nouveau projet et à la recherche de compétences comme les tiennes.
Être présent sur les réseaux sociaux
Combien de fois t’a-t-on parlé de « réseaux » ? « Fais grandir ton réseau », « Alimente ton réseau », « Crée-toi un vrai réseau » … Et c’est encore plus utile pour trouver du travail quand on est en freelance.
Pour être visible sur linkedin et recevoir des messages et des demandes d’ajout, il n’y a pas de secret : il est faut être actif. Partage des contenus, rédige tes propres posts, ajoute tes anciens collègues de travail et de classe, fais de la veille, commente les posts, donne ton avis, sois toi-même et montre-toi. Impose ta personnalité et tes points de vue. Petit à petit ton réseau grandira et tu commenceras à avoir des demandes.
Pense aussi à correctement remplir ton profil Linkedin que ce soit au niveau du titre, de la photo et du résumé.
Ou devrais-je plutôt parler des « groupes facebook » ?
Aujourd’hui, compte tenu du grand nombre de freelances qui arrivent sur la toile jour après jour, de plus en plus de groupes Facebook sont créés. Ils permettent non seulement de trouver des missions, mais également de découvrir de nouveaux collaborateurs de travail, d’échanger sur tels ou tels métiers et compétences, etc.
Voici quelques groupes dans lesquels je suis :
Wanted #Job #Freelance #Alternance #Internship https://www.facebook.com/groups/366692580186183/?ref=br_rs
Freelance en France https://www.facebook.com/groups/13246633978/?ref=br_rs
Jobs freelances https://www.facebook.com/groups/jobs.freelances/?ref=br_rs
Tu peux aussi rechercher des groupes plus spécifiques à ton métier. Par exemple, je sais qu’il existe des groupes dédiés au Référencement naturel pour moi !
L’application Shapr
Je ne sais pas si tu connais cette application, mais mine de rien, elle peut être utile. C’est un peu comme un Tinder pour les professionnels. Tu peux te connecter via ton linkedin et tu n’as qu’à swiper à gauche ou à droite pour matcher avec un professionnel. Ensuite, vous pouvez vous contacter et échanger ensemble.
Ce que je fais ? Je match avec tout le monde et j’envoie un message (pas toujours personnalisé mais il ne faut pas le dire) dans lequel je note rapidement mes compétences, sans oublier de m’intéresser aussi à ce que fait la personne en face de moi !
Cela ne coute rien (sauf 5 minutes) et il peut toujours s’agir une piste pour dénicher de nouvelles missions.
Les salons et évènements Afterworks
Ça peut paraitre relou aux premiers abords, mais parfois il n’y a pas mieux que de rencontrer des personnes de vive voix pour décrocher une mission. Que vous soyez dans l’informatique, le graphisme, le webmarketing ou autre, il y a forcément des salons dédiés à votre métier ou des afterworks dans votre ville ! Préparez vos cartes de visite et allez-y !
(Pensez également aux salons organisés par les écoles, ils sont souvent gratuits).
Les plateformes d’emploi basique comme Indeed ou Pôle Emploi
Parfois, même si un recurteur ne propose pas de travail en freelance, n’hésite pas à répondre çà son annonce. Tu n’as rien à perdre de toute façon. Au pire, la personne ne te répondra pas !
Je pense que les entreprises qui recrutent, ne pensent pas toujours à la possibilité ou non de prendre quelqu’un en freelance pour des missions ponctuelles. C’est bien pour ça qu’il est toujours utile d’envoyer un mail et de montrer que tu es présent !
N’oublie pas qu’un annonceur qui cherche de la qualité, ne te demandera pas de baisser ton prix. Tu dois absolument reconnaitre ton travail à sa juste valeur et ne pas te rabaisser. Laisse de côté les clients qui cherchent à brader constamment les prix en te disant qu’ils ont trouvé moins cher ailleurs !
Finalement, peu importe où tu vas trouver tes missions, n’oublie jamais qu’un client content, est surement un client qui reviendra vers toi et n’hésitera pas à te recommander à son réseau professionnel. Tiens-toi à ce que tu sais faire et tout se passera bien. On a tous commencé un jour et on continue d’apprendre un tas de choses tous les jours ! Si tu sens qu’une mission n’est pas faite pour toi car tu as peur de ne pas gérer : lance-toi, c’est le meilleur moyen d’avancer !
No Comments