Un ours dans ma maison - Interview #4 - Blog lifestyle - Tawui & Co
Interviews

Un ours dans ma maison – Interview #4

10 avril 2017
figurine ours

Parce que j’adore vous présenter un nouveau créateur chaque mois, cette fois il s’agit d’une artiste à l’activité vraiment originale. Lors de l’interview, je suis tombée sur une personne passionnée et créative qui déborde d’idées. Je vous laisse découvrir son univers rempli d’ours trop mignons, je pense que vous aussi vous allez vite craquer .. !

Qui es-tu ?

Je m’appelle Marina j’ai 38 ans et je suis maman de 3 garçons. J’habite en Charente Maritime dans un tout petit village d’une soixantaine d’habitants.

Peux-tu décrire ton activité, pourquoi les ours ?

Je suis une artiste d’ours miniatures bien qu’avec le temps j’évolue et je fais également des plus grands. J’ai commencé par les mini ours, (oui j’aime le challenge hihi) les plus petits ours mesurent 3,5cm de haut. Je conçois mes propres patrons et couds toutes mes créations à la main dans du mohair de l’alpaga ou de la fausse fourrure. Toutes mes créations sont articulées, lestées et livrées avec leur certificat d’authenticité. Et parce que chacune de mes créations est unique, je donne toujours un petit nom à chaque nouvel ourson créé.

Depuis peu je réalise des ours plus réalistes avec des griffes, des paupières… Je m’essaie également à l’aérographe pour teinter moi-même mes tissus.

Pourquoi les ours ? Car je les adore mais j’aime tous les animaux. D’ailleurs je ne fais pas que des ours mais également des chats, chiens, lapins, hippopotames, pingouins ou éléphants. Ma passion est devenue depuis presque 6 ans maintenant mon activité principale.

 

Quel est le mot qui te caractérise le plus ?

P.A.S.S.I.O.N.N.E.E.

Passionnée par mes créations, mais aussi dans tout ce que j’entreprends. Je fais les choses à fond et j’aime me créer de nouveaux challenges. Je ne peux pas m’empêcher, même en congés, de penser et de réfléchir à de nouveaux projets, la nuit compris ^_^ (Nb : j’ai trouvé quelqu’un comme moi)

Quel est ton parcours scolaire / professionnel ?

Je suis complètement autodidacte, d’ailleurs ma maman aime souvent me chambrer en me disant « je ne sais toujours pas comment tu arrives à faire ça alors que tu savais à peine coudre un bouton » hihi.

Scolairement, après un bac pro secrétariat obtenu avec mention, j’ai travaillé plusieurs années en tant que secrétaire, puis on m’a proposé un poste de responsable de commandes. J’ai eu mes enfants et j’ai pris un congé parental pour mon dernier. De là je suis devenue assistante maternelle et j’ai commencé à mes heures perdues à créer des petits ours. Lorsque les enfants que j’accueillais sont tous entrés à l’école je me suis lancée en autoentreprise.

Pourquoi cette activité-là ?

Comme je l’ai dit, cela s’est fait un peu par hasard, un loisir qui est devenu une passion et qui s’est développé. De plus cela me permet de travailler à la maison et d’être présente pour mes enfants, dont 1 qui est multiDys donc pas mal de rdv à gérer. Du coup pour jongler avec tout ça je commence tous les matins à 5h30, et souvent je travaille aussi le week-end. Et oui on est passionné ou on ne l’est pas lol !!

 

figurine ours

 

D’où vient le nom « Un ours dans ma maison » ?

Tout simplement un ours puisqu’au départ je ne faisais que des ours et dans ma maison car je travaille chez moi au sein de mon atelier. D’ailleurs mon mari rigole souvent en disant non non, ce n’est pas moi l’ours ^_^

Depuis quand l’entreprise existe-t-elle ?

J’ai commencé en janvier 2012 en autoentreprise.

Quels sont les prix ?

Les prix sont variables en fonction de la taille de l’ours mais aussi de sa complexité et de la matière utilisée. Ils vont de 33€ à plus de 220€ pour les pièces les plus travaillées, notamment les ours réalistes qui demandent plus d’une cinquantaine d’heures par pièce.

Combien de commandes partent chaque mois ? Peux-tu parler de l’évolution de cette jeune entreprise ?

Honnêtement, je n’ai aucune idée du nombre de commandes qui partent chaque mois, c’est variable d’un mois à l’autre… Depuis presque 6 ans bien entendu mes créations ont évoluées, j’aime essayer de nouvelles techniques… il y a toujours des choses à améliorer ou à tester. Depuis maintenant 1 an environ je vends de plus en plus à l’étranger notamment aux Etats-Unis.

Quels sont les différents thèmes abordés dans tes créations ? Je parle par-là de l’expression des animaux, de leur couleurs, tenues, etc.

Je n’ai pas de thèmes particuliers, je fonctionne au feeling en général. Mes ours ne sont que très rarement habillés. Pour les coloris j’en fais de toutes sortes, des poils longs, des poils courts…

 

 

Combien de temps mets-tu en moyenne pour créer une figurine ?

Pour les petits ours de 5 cm je mets environ 4 heures, hors photos et mise en boutique. Pour les plus gros, le temps de travail se comptent plutôt en jours.

Quelles précautions prendre pour garder ces miniatures en bon état ?

L’idéal serait d’avoir une vitrine mais certaines de mes clientes les mettent sous cloche de verre afin qu’ils soient préservés de la poussière. Ce n’est pas une obligation, ils se conservent très bien avec beaucoup d’amour ^_^ . En revanche, il ne faut pas les mettre dans les mains de jeunes enfants car ce ne sont pas des doudous mais des pièces de collection ou de décoration. De petits éléments pourraient être avalés par les plus jeunes.

 

figurine ours

 

Si on souhaite commander, comment faut-il s’y prendre ?

Pour passer commande j’ai une boutique en ligne et une page facebook. Il suffit de m’envoyer un petit message tout simplement. Je mets directement en vente mes nouveautés sur la page facebook et la boutique. Je peux aussi créer à la demande du client.

Arrives-tu aujourd’hui, à vivre de ta passion ?

Il est difficile de vivre de sa passion aujourd’hui, comme tous les créateurs je ne compte pas mes heures.

Un dernier mot pour la fin ? 

Le mot de la fin sera pour toutes les personnes qui me suivent et me font confiance. Je remercie toutes les nouvelles familles qui ont adoptées mes petites créations un peu partout en France et à l’Etranger cela me fait chaud au cœur. Ma plus belle récompense c’est lorsque qu’une personne devient collectionneuse grâce à la découverte de mes petits ours. Alors un IMMENSE MERCI !! c’est grâce à vous que je peux continuer à créer, à évoluer et à donner un peu de douceur au travers de mes créations.

 

Alors, quelles sont vos impressions ?

On se retrouve en Mai pour la prochaine interview, en attendant je recherche toujours des créations originales ! N‘hésitez pas à me mettre des liens en commentaires.

Je vous propose de relire la dernière interview en attendant Mai, juste ici.

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply marina 11 avril 2017 at 6 h 12 min

    merci beaucoup Manon ^_^

  • Reply David Steiner Photographie - Interview #5 - Tawui & Co 22 mai 2017 at 20 h 18 min

    […] en Juin pour une interview #gourmande. En attendant, retour vous pouvez jeter un oeil sur la dernière interview […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.