Avez-vous aussi le sentiment qu’il suffit de regarder une assiette de biscuits pour prendre du poids ? Aujourd’hui, nous avons une très bonne recette du pain aux pommes à partager, pour tous ceux qui veulent danser jusqu’au Nouvel An sans prendre du poids pendant les fêtes. C’est une recette que l’on retrouve parfois dans certaines familles durant l’hiver et surtout à la période de Noël.
La veille de Noël approche à pas de géant et dans de nombreuses cuisines, l’odeur des biscuits fraîchement cuits est merveilleuse. Quiconque a déjà roulé des croissants à la vanille ou créé des sablés de Noël sait quelles montagnes de graisse et de sucre sont bien camouflées dans la plupart des sucreries de Noël. Je suis sûr que vous souhaitez consommer des produits qui ne contiennent pas trop de calories mais qui vous permettent tout de même de passer un bel hiver.
Cette année, nous avons une merveilleuse recette pour tous les gourmets. Nous avons eu le droit de manger ce pain aux pommes sensationnellement juteux chez notre amie Jessica qui tient le blog jestatouille.fr pour la première fois et nous avons été ravis. Merci Jessica !
Le terme « pain » n’est pas tout à fait correct techniquement, car il s’agit plutôt d’un gâteau. Mais comme la cohérence est un peu plus évidente, nous avons trouvé le terme tout à fait approprié.
Le pain peut être si bon sans sucre
Ceux qui nous connaissent savent que nous sommes des minimalistes convaincus de la nocivité du sucre. Ainsi, comme c’est généralement le cas pour les recettes sucrées, nous avons optimisé cette recette d’un point de vue nutritionnel afin qu’elle soit saine pour la santé du consommateur. Vous trouverez de nombreux autres conseils sur la manière d’économiser le sucre sans renoncer aux sucreries dans l’article « Sucre de bouleau, sirop de riz & Co, le remplacement du sucre est-il vraiment sain ?
Tous les précédents dégustateurs de l’indispensable pain aux pommes ont été très enthousiastes. Contrairement à de nombreuses autres recettes qui circulent actuellement sur Internet, elle ne contient aucun sucre ou graisse ajouté. Ainsi, chaque tranche ne contient que 93 kcal et 2,5 g de matières grasses.
Un gâteau à l’avoine et aux pommes contre le cholestérol
Notre indispensable pain aux pommes peut faire encore plus : ses fibres solubles provenant de l’avoine (ß-glucane) ainsi que la pectine des pommes et des fruits secs emportent avec eux l’excès de cholestérol dans l’intestin. Cela signifie que des friandises de Noël saines flattent encore plus vos artères et donc, en fin de compte, votre cœur. Si ce n’est pas une bonne nouvelle avant Noël 😉
Recette du pain aux pommes
Ingrédients pour 1 moule (25 tranches de 93 kcal chacune)
- 400 g de pommes pelées et coupées en tranches
- 200 g de fruits secs mélangés, coupés en petits morceaux (on utilise généralement des figues et des dattes)
- 80 ml de jus de fruits
- 75 g de noix grossièrement hachées
- 125 g de pulpe d’avoine (alternative : flocons d’avoine tendre moulus dans un mélangeur)
- 125 g de farine d’épeautre complète (en option, seuls 250 g de flocons d’avoine / flocons d’avoine concassés peuvent être utilisés)
- ½ P. Poudre à lever
Préparation
Mélangez les ingrédients avec les noix incluses et laissez reposer couvert pendant quelques heures (max. 24 heures) afin que les fruits secs puissent bien gonfler. Ensuite, mélangez les flocons d’avoine avec de la farine et de la levure chimique et pétrissez-les dans la masse de fruits.
Mettez la pâte dans un moule tapissé de papier sulfurisé, appuyez bien avec vos mains afin de faire bien tenir le papier sulfurisé dans le moule. Faites cuire à 160°C à l’air chaud (chaleur tournante) ou à 175°C à feu vif pendant environ 1 h.
Le pain aux pommes enveloppé dans du papier sulfurisé se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. Il est préférable de le remettre à température ambiante ou de réchauffer les tranches au micro-ondes ou sur le grille-pain pendant un court instant avant de le manger, il aura alors le même goût frais que s’il venait de sortir du four.
Notre conseil : Assaisonnez la pâte selon votre goût avec de la cannelle de Ceylan, du chai ou du cacao en poudre.
Ecrivez-nous comment vous avez aimé le pain aux pommes lorsque vous avez essayé la recette !
No Comments