La rédaction web - Mes petits conseils - Tawui & co
Work hard

Une bonne rédaction web : mes petits conseils

12 janvier 2018
redaction web

Tout le monde peut être bon rédacteur, mais peu de gens savent écrire des textes accrocheurs et intéressants pour le web. Et je n’ai pas la prétention de faire partie de ces gens là.

La rédaction web est beaucoup plus exigeante, que ce soit en ce qui concerne le contenu, la longueur des phrases, le rythme et la dynamique du texte. Là, par exemple, il est possible que je commence déjà à vous endormir … !

Quand on fait de la rédaction web pour espérer faire remonter sa page dans les résultats de Google, il ne faut pas oublier que la qualité du contenu est la chose la plus importante. La fucking phrase “Content is king” n’a jamais été aussi vraie qu’aujourd’hui.

Un contenu de qualité, profond, original : c’est ça qu’on veut ! Terminé le bla-bla à deux balles et les textes réécrits 10 fois, qui n’apportent aucune valeur ajoutée à vos lecteurs. Dans un quotidien envahi de Bullshit, c’est là que l’authenticité prend de l’importance. Prenez la parole si ça vous tient à coeur, mais restez authentique ! La différence se fera à ce niveau-là, croyez moi…

Maintenant, passons aux choses sérieuses…

 

Faire de la rédaction pour le web : les erreurs fréquentes

Là, par exemple, je vais dire des choses qui ont déjà été dites, mais que vous avez sûrement eu la flemme de lire ailleurs !

L’erreur la plus remarquée dans les textes destinés pour le web est la surenchére de mots clés. Il est vrai qu’il est important de mettre en valeur les mots clés, votre idée principale, mais il ne faut pas sur-optimiser votre texte. Cela peut avoir l’effet inverse de celui escompté auprès de Google. Compris ? En gros, si vous souhaitez faire remonter votre texte sur “mort Johnny Halliday”, évitez de le répéter à chaque phrase ! C’est déjà chiant pour le lecteur qui en a entendu parler partout pendant 3 semaines, alors imaginez pour le robot Google !

La deuxième erreur la plus fréquente, c’est la longueur des phrases et du contenu total. Sur le web, les phrases doivent être courtes et dynamiques. Généralement, c’est une idée par phrase. Ce qui n’est pas toujours mon cas d’ailleurs, tellement j’ai de choses à dire !!

La longueur du contenu total dépend de votre inspiration (et de votre insistance à vouloir à tout prix que votre contenu remonte sur Google (oui parce qu’on dit que plus un contenu est long, plus il a de chances d’être bien placé dans Google). <- Ceci est un bel exemple d’une phrase beaucoup trop longue !

Un contenu trop long : le lecteur n’arrivera jamais au bout, surtout si le texte est peu intéressant. Il préfèrera sans nul doute, voir Tibo Inshape et Squeezie sur Youtube.

Un contenu trop court : le sujet n’est pas traité sur le fond, il est bâclé, l’internaute n’a pas l’information recherchée, il s’en va (et va retourner voir Tibo & Squeezie encore une fois), ne reviendra probablement plus, et votre taux de rebond va certainement augmenter ! Taux de rebond : internaute qui arrive sur votre site et repart aussitôt, mécontent de sa trouvaille ! 

Il faut trouver le juste milieu en fonction du sujet traité. Parlez de votre thème, sans trop de blabla et de contenu inutile. En fait, mettez-vous à la place de l’internaute “En faisant une recherche sur ce sujet-là, qu’est-ce que j’attendrais comme réponse ?”

Enfin, pensez également à égayer le tout avec de jolies images, (libres de droits). Parce qu’il faut être honnête, entre ceux qui ne savent pas lire et ceux qui n’aiment pas ça… heureusement qu’il y a les images ! L’outil de mise en page / création en ligne Canva, a d’ailleurs réalisé un super article listant 50 sites de banques d’images gratuites et libres de droit. Je vous conseille d’enregistrer cette page dans vos favoris, en post-it sur votre bureau et dans les notes de votre téléphone !

Bien entendu, comme à l’école, le « copier – coller » est interdit. Les moteurs de recherche peuvent en effet repérer ces textes dupliqués. Résultat : mauvaises répercussions sur le positionnement de votre contenu !

Vous l’avez sûrement compris, votre texte doit rester original, unique et informatif. Les textes promotionnels du type communiqués de presse et vendeurs de tapis ne sont pas bien vus, ni par les internautes, ni par Google.

Tiens, tu veux l’exemple de quelqu’un qui écrit bien ? Clique donc ici !

rédaction web

 

Un contenu web qui déchire

Attention, votre contenu doit obligatoirement être en lien direct avec le thème du site qui va l’accueillir. Pour faire simple, ne parlez pas de recette de poulpe si le site cible vend des chaussettes… !
Le texte doit être rédigé de la façon la plus naturelle possible, il est important de ne pas penser « mots-clés » mais « qualité ». Le but est de rester proche du thème de base, afin de ne pas éveiller les soupçons des robots Google. Comme évoqué plus haut, le texte doit être informatif, c’est-à-dire qu’il doit apporter une réelle valeur ajoutée. Il doit être intéressant, donner envie, être sexy quoi !

La plupart des internautes, arrivés sur votre page, ne lisent pas l’intégralité de votre texte. Le rédacteur web doit savoir mettre en exergue les points importants dans le contenu et accrocher l’attention du lecteur pour le pousser à lire jusqu’au bout. Pour cela, pensez à la mise en forme, aux couleurs, etc. Les mots en gras ou de formes différentes ATTIRENT L’OEIL.

Les informations données doivent être pertinentes, justes, contextualisées et de sources sûres (pour qu’elles soient sûres, encore faut-il ne pas oublier de les joindre à l’article !). Un contenu web réussi ne doit contenir aucune faute de syntaxe, ni d’orthographe, ni de grammaire. Il doit être écrit en bon français.

Aussi, comme à l’école (bis), le texte doit être structuré et bien aéré. N’oubliez pas vos titres :

  • Le TITLE est le plus important. C’est le titre de votre page. Il fait partie des zones chaudes du référencement. C’est celui qui apparait dans les résultats de recherche Google. C’est donc la première chose que l’internaute va voir en premier.

 
rédaction web
 
Lorsque vous ouvrez une page internet, le TITLE se situe juste là, dessous (encadré rouge ↓) ! Il doit être unique et original ! Je ne veux pas voir deux fois le même TITLE sur votre site internet. Pourquoi ? Tout simplement parce que chacune de vos pages est unique pardi !

Remuez-vous les méninges afin que ce joli petit titre donne envie à l’internaute de cliquer. Le mien par exemple, est complètement pourri.

rédaction web

  • Après le TITLE, il y a le H1. Il doit également être unique. On met un seul H1 par page et celui-ci doit être différent dans chaque page. Le best des best, c’est que le H1 comprenne le mot-clé principal !
  • Et puis il y a tous les cousins : le H2, H3, H4… qui eux n’ont pas forcément besoin d’être uniques et présents. En revanche, le H2 est tout de même important. Le plus souvent il se présente sous la forme d’une question d’ailleurs !

Voici un petit exemple de ce que je raconte depuis toute à l’heure :
 

rédaction web

*Image la plus bateau du monde du référencement.

 

Si vous avez suivi, plus on descend dans les Hn… moins ils ont de l’importance.

Qu’on soit clair, rien n’est obligatoire dans tout ça. Les “balises” c’est à dire les TITLE, H1, H2,… permettent simplement à Google de savoir de quoi votre texte parle. Pour les internautes cela permet d’aérer le texte et de ne pas avoir de gros pâté sous les yeux ! Nikel non ?

Si vous souhaitez que votre mère ne soit pas la seule personne à lire ce que vous racontez sur le net, suivez donc tous ces conseils !

Allez, bonnes critiques à tous !

 

Cover by Morgane @nikki.raw

You Might Also Like

14 Commentaires

  • Reply Florent 12 janvier 2018 at 23 h 24 min

    Très bon article. Si vous suiviez ces conseils, vous devrez avoir une page optimisée pour le référencement, donc éligible pour se positionner sur les résultats de recherche !

  • Reply marieexistmore 28 janvier 2018 at 11 h 57 min

    Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Je cherche continuellement à m’améliorer dans ce domaine, ce qui est difficile et prend du temps. Je pense que mon plus gros problème est ma longueur de phrase ! Il faut vraiment que je travaille sur ça, mais je pense que ça viendra petit à petit ! Bonne continuation 🙂

  • Reply Comment écrire un article de blog qui sera entièrement lu ? 29 janvier 2018 at 11 h 48 min

    […] pouvez retrouver plus de conseils en consultant l’article de Manon sur son blog Tawui & Co, qui au passage est un très bon exemple d’article bien […]

  • Reply Llew 29 janvier 2018 at 22 h 33 min

    Merci pour ces conseils ! J’essaierai d’y penser en écrivant. J’ai tendance à parler trop ou pas assez, me répéter … Penser à ces quelques conseils me fera du bien :”). Merci ^^

  • Reply Grain de nous 5 février 2018 at 10 h 11 min

    C’est clair qu’il y a une tonne de blogs sur la toile et obligatoirement, les mêmes sujets reviennent… C’est difficile de se démarquer dans cette immense blogosphère !!! Merci pour tes conseils, il n’y a plus qu’à… 🙂

  • Reply Mllelilye 5 février 2018 at 11 h 24 min

    Merci pour ton article ! Il est vraiment utile je l’est même enregistre dans mes favoris je reviendrai plus tard

    • Reply lapateamerveilles@gmail.com 5 février 2018 at 11 h 31 min

      Merci !!

  • Reply Une mère 1Parfaite 5 février 2018 at 13 h 23 min

    J’aime bien ton article et je piocheré des idées c’est sur

  • Reply plumepastel13 5 février 2018 at 13 h 27 min

    voici de précieux conseils! 🙂 merci

  • Reply Enèmebordelaise 5 février 2018 at 17 h 17 min

    Merci pour les conseils 😉

  • Reply veggiliciousblog 6 février 2018 at 21 h 50 min

    Super article !! Merci pour tous ces conseils. Je vais vite mettre ça en place rapidement sur mon blog. A très bientôt !

  • Reply Lea 1 mai 2018 at 17 h 44 min

    De très bons conseils 🙂 Ta dernière phrase m’a fait beaucoup rire ^^

  • Reply Comment Écrire Un Article De Blog Qui Sera Entièrement Lu ? 9 août 2018 at 16 h 24 min

    […] pouvez retrouver plus de conseils sur la rédaction de contenu en consultant l’article de Manon sur son blog Tawui & Co, qui est au passage un très bon exemple d’article bien […]

  • Reply Article de blog : Comment faire pour tenir le lecteur jusqu'au bout ? 9 août 2018 at 16 h 43 min

    […] pouvez retrouver plus de conseils sur la rédaction de contenu en consultant l’article de Manon sur son blog Tawui & Co, qui est au passage un très bon exemple d’article bien […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.