Food Voyage

Les spécialités italiennes : 1 semaine à Rome

27 avril 2018

Si tu ne connais pas Rome, voici un bref résumé pour te donner un aperçu de ce qui va suivre :  Rome est un musée à ciel ouvert, mais également le temple de la bouffe ! Si comme moi tu décrètes souvent que « #labouffecestlavie », alors cet article te plaira.

Après avoir jeté ma pièce dans la Fontaine de Trevi il y a 2 ans (dos au bassin, de la main droite et par-dessus l’épaule gauche), me voilà de retour à Rome pour la troisième fois déjà.

 

A la recherche des meilleures spécialités italiennes

Si je te dis « spécialité italienne » à quoi penses-tu ? Glaces, tiramisu, pizza… C’est ça ? Pour chaque spécialité, je me suis amusée à chercher la meilleure de Rome.

Si tu ne viens pas de manger, désolée d’avance : ce qui va suivre risque de t’ouvrir quelque peu l’appétit.

Les spécialités italiennes sont nombreuses et à tous les coins de rue tu trouveras des glaciers, pizzerias et autres restaurants soi-disant « Recommandé par Tripadvisor » … Ne te fais pas avoir par les attrapes touristes !

 

La meilleure glace italienne à Rome

La Gelateria Giolitti
Emplacement : Panthéon / Fontaine de Trevi
Adresse : Via degli Uffici del Vicario, 40, 00186 Roma RM, Italie
Horaires : de 7h du matin à 1h du matin

J’ai testé ce glacier il y a quelques années. Aujourd’hui, il est toujours en tête sur Tripadvisor. Avant même d’arriver à Rome, je comptais déjà y retourner. Passage obligé, j’y suis allée dès le premier jour et les glaces sont toujours aussi bonnes.

Oui, il faut faire la queue pendant de longues minutes, mais n’oublie pas que les bonnes choses, ça se mérite !

Tu as le choix entre des glaces en pot ou en cornet et de très nombreux parfums. Si ça ne te suffit pas, la vitrine de pâtisseries et de gâteaux est aussi très tentante.

A chacun de mes 3 voyages à Rome, il s’agit du glacier qui m’a le plus marqué, je te le conseille très fortement.

 

 

Le meilleur tiramisu de Rome

Pompi Tiramisu
Emplacement : Piazza di Spagna
Adresse : Via della Croce, 82, 00187 Roma RM, Italie
Horaires : de 11h à 21h30 (22h30 les Vendredis et Samedis)

Le seul et l’unique. Pompi est le meilleur endroit pour dévorer cette indémodable spécialité italienne.

L’enseigne existe depuis 1960 et est connue de tous les romains. Elle propose un délicieux tiramisu traditionnel, mais également un tiramisu à la fraise et un troisième à la banane et Nutella.

Ils sont servis à emporter dans de petites boites rectangulaires, cuillère inclue ! Si tu n’es pas fan de tiramisu, tu peux tout de même y aller car ils ne font pas que ça.
 

meilleur tiramisu Rome
 

La meilleure pizzeria de Rome

Pizza Zizza
Emplacement : Vatican
Adresse : Via delle Fornaci, 11, 00100 Roma RM, Italie
Horaires : de 12h à 20h et fermé le Dimanche

Pendant que les touristes font la queue pour entrer dans le Vatican, je faisais la queue à 17h pour manger les meilleures pizzas de Rome. Il faut dire que les pizzas font partie des meilleures spécialités du pays.

Comme dans la plupart des pizzerias en Italie, les pizzas se vendent à la coupe. Ici, le serveur nous a directement proposé une planche pour deux à partager, soit 7 parts par personne. Le meilleur compromis pour gouter à toutes les pizzas sans se disputer pour choisir la sauce de la 4 fromages !

Le tout accompagné d’un bon Spritz, la boisson favorite des italiens !
 

Pizza zizza
 

Le meilleur café à Rome

Caffè Sant’ Eustachio
Emplacement : Pantheon / Piazza Navona
Adresse : Piazza Sant’Eustachio, 82, 00186 Roma, Italia
Horaires : de 7h30 à 1h (1h30 le vendredi, 2h le samedi)

Non, le café ne vient pas d’Italie, mais le café italien fait partie des meilleurs cafés au monde. Comme on pourrait parler de grands crus pour les Vins, les cafés italiens sont classés de la même manière.

Je ne bois pas souvent du café, mais je me suis dit que cette fois, c’était une nécessité.

Au Caffè Sant’Eustachio (depuis 1938) j’ai bu le meilleur capuccino de ma vie ! Et ce n’est pas une blague. Un gout de café puissant, il était terrible.

La file d’attente varie en fonction des jours et des heures (et surement du niveau d’anxiété des italiens), parfois elle fait plusieurs mètres.

En termes de prix, ils ne sont pas excessifs voire sensiblement similaires aux autres cafés. Saint’Eustachio prépare avec maitrise toutes les boissons à base de café (capuccino, tiramisu, amaretto, irish coffee, latte, macchiato, etc).

Si tu y vas, n’oublie pas de ramener du café à tes proches. Ils en vendent en grain, moulu et en capsule pour les cafetières Nespresso. Tu trouveras également de la vaisselle, des marrons glacés et autres bêtises sucrées qui donnent du diabète !
 

Caffe Sant'Eustachio
 

Le meilleur bar à vin et les meilleurs Spritz

Je n’ai pas trouvé les meilleurs, mais j’en ai gouté de très bons, un peu partout à Rome. J’ai passé ma semaine à boire du Spritz. A savoir qu’il s’agit d’un cocktail, il faut donc compter environ 8 euros le verre.

Pour le vin, le Prosecco est une spécialité, c’est d’ailleurs la base du Spritz. Tu pourras en trouver partout en Italie.

Qui dit verre(s) de vin et Spritz, dit forcément apéritif. Les italiens sont très généreux sur ce point : à chaque verre, ils servent des chips, des toasts, des mini pizzas, des olives, etc. Ça change de chez nous où il faut parfois couper en 4 ce pauvre toast de caviar d’aubergine qui déprime tout seul dans l’assiette.
 

 

Qu’en est-il des cannoli ?

Parmi les spécialités italiennes que je voulais absolument goûter, il y avait les cannoli. Malheureusement, mon ventre était bien souvent trop plein pour prendre le temps de mordre à pleines dents dans cette pâtisserie.

J’en ai pris un à l’aéroport, histoire de dire que j’avais testé, mais ce n’était pas terrible. Un peu comme si tu compares de bonnes frites bien chaudes sorties de la friteuse avec des frites toutes molles réchauffées. Tu vois le délire ?

Bref, si tu as une adresse à me conseiller pour goûter de très bon cannoli en Italie, je suis preneuse pour la prochaine fois !

Heureusement, même si j’ai bien mangé, j’ai aussi bien marché ! 60 km en 5 jours sur place !
 

cannoli
 

Une semaine de visites à Rome

Ah, toi tu vas plutôt à Rome pour visiter et non pour te gaver de spécialités italiennes ?

Un rapide coup d’œil des visites réalisées :

  • Jour 0 : Arrivée tardive ! (Pour 60 euros à deux, un taxi est venu nous chercher à Fiumiciano pour nous amener au Nord du Vatican)
  • Jour 1 : Visite de la Basilique Sainte Marie Majeure, la Bouche de la vérité, une rapide visite de la Rome Antique pour voir le Circus Maximus, le Colisée, le Palatin et le Forum de l’extérieur, la Fontaine de Trevi, le Pantheon, la Piazza Navona et la visite des Galerie Doria-Pamphilj.
  • Jour 2 : Promenade vers le Vatican et dans le quartier magique du Trastevere, visite de la basilique Sainte Marie du Trastevere
  • Jour 3 : Piazza del Popolo, la Villa Borghese et le Pincio, la Piazza di Spagna, la Trinité des monts, la visite de Rome la nuit avec le Marché de Trajan, la Fontaine de Trevi, le Campidoglio.
  • Jour 4 : Visite du colisée, du Forum et du Palatin
  • Jour 5 : Visite du Vatican (la basilique et la Chapelle Sixtine) et retour dans le centre vers la Fontaine de Trevi
  • Jour 6 : Départ !

 

 

Partir à Rome, ce qu’il faut savoir

  • L’aéroport Fiumiciano est à 15km du centre environ.
  • Uber n’est pas très développé à Rome et le taxi coûte le même prix qu’Uber donc autant prendre le taxi si besoin !
  • Il faut compter 1,30€ environ pour les transports. Il s’agit du même ticket pour les bus et les métro. Tu peux acheter tes tickets dans les tabacs ou les métros. En revanche tu ne peux pas acheter de billet dans les bus (attention les Dimanches et jours fériés).
  • Il existe des Pass comme le Roma Pass et l’Omnia Pass pour te permettre d’éviter les files d’attente et de payer les entrées moins chères (renseigne-toi).
  • En Italie, que ce soit pour goûter les spécialités italiennes ou pour manger un kebab dans une assiette, tu devras payer tes couverts, ton eau et ton pain.
  • Les cigarettes coûtent moins de 5 euros, mais de toute façon ce n’est pas bien de fumer.
  • Pense à avoir du cash, les italiens aiment bien le black 😉
  • Tu peux aller en Italie avec une simple carte d’identité si tu n’as pas de passeport. Et, oui, la monnaie, c’est bien l’euro !
  • Deliveroo existe : tu pourras te faire livrer des bons plats de pâtes à l’hôtel !
  • Louis Vuitton, Chanel et Gucci ouvrent des pop-up store un peu partout dans Rome… Oui, tu vas te faire harceler par les vendeurs de rue en Italie, alors tiens-toi prêt et ne commence pas à râler.
  • Télécharge l’application CITYMAPPER. Elle te sauvera la vie pour tes trajets : quel bus prendre, quel tram, où monter, où descendre, combien de temps, etc. D’ailleurs, tu pourras t’en servir dans de nombreuses capitales ! Tu me remercieras plus tard <3 !

 

Ne t’en fais pas, si tu prévois d’aller à Rome, tu peux facilement y aller en 3 ou 4 jours. Si je suis partie la semaine c’est pour prendre mon temps et avoir quelques heures supplémentaires pour pouvoir bosser également !

J’ai raté quelque chose ? Pense à me le faire savoir pour la prochaine fois <3

 

You Might Also Like

10 Commentaires

  • Reply beautedz.com 28 avril 2018 at 9 h 04 min

    Ah mon dieu qu’est ce que ça donne envie d’y aller bravo pour ce bel article

  • Reply Sophie's Way 28 avril 2018 at 10 h 48 min

    Tes photos donnent terriblement envie ! Quand je vois ces glaces, j’en veuuuux 😀 Et les cannolis ont l’air vraiment bons ! J’espère pouvoir y gouter un jour 😀

  • Reply La Biblio de Sophie 28 avril 2018 at 11 h 07 min

    Rolala magnifiques photos… Il est 12h07 et tu viens d’ouvrir encore plus mon appétit ! Dommage que je sois allée à Rome étant petite, je ne sais pas si j’y retournerais pour tester tous ces merveilleux délices !

  • Reply Audrey Seiler 28 avril 2018 at 18 h 46 min

    Wah quel bel article qui donne envie ! Pour ma part, j’y suis allée avec l’école lors de ma 4ème. J’ai un très bon souvenir, en plus on a vu énormément de choses. Pompéi, les thermes, des vallées toutes plus jolies les unes que les autres. J’ai beaucoup aimé la façon dont ils utilisent les feux rouges en fonction de là où on se trouvait ^^ Bref, si j’ai l’occasion d’y retourner, je testerai tes bonnes adresses. Bisous et merci :*

  • Reply Travelling Mermaid 28 avril 2018 at 22 h 50 min

    super j’essayerai de m’en souvenir pour la prochaine fois que je serai de passage à Rome

  • Reply juliieeBty 3 mai 2018 at 17 h 02 min

    Merci pour ton article enrichissant, je ne suis jamais aller à Rome mais ça me tente beaucoup et je garde ton article dans un coin de mes favoris pour le jour où j’irais ! En tout cas ton article ma donner faim 🙂

  • Reply sandra 3 mai 2018 at 17 h 55 min

    waouw tes photos sont juste magnifiques, Ca donne trop envie

  • Reply September-Lullaby (@MissyLullaby) 7 mai 2018 at 13 h 20 min

    Je suis allée à Rome il y a très longtemps, avec l’école et j’aimerais beaucoup y retourner pour voir la ville différemment mais aussi goûter toutes les bonnes spécialités culinaires. Mes parents y sont allés en Novembre (c’était leur rêve) et ils ont adoré ! Je garde ton article pour quand mon projet se concrétisera 🙂 Merci pour ces bonnes adresses !

  • Reply Mo. 17 mai 2018 at 9 h 35 min

    Rome me fait envie depuis quelques années maintenant, j’espère pouvoir y aller très prochainement !! 🙂 et mon dieu, tu m’as donné faim hahahaha !

  • Reply Marie 29 mai 2018 at 19 h 09 min

    Cet article est vraiment très très sympa. J’adore la cuisine Italienne, et j’ai bien envie de partir quelques jours là-bas pour explorer à fond leur gastronomie. Je garde ton article sous le coude! Merci!

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.