Sadaharu AOKI, le plus parisien des chocolatiers et pâtissiers japonais ! - Blog lifestyle - Tawui & Co
Food

Sadaharu AOKI, le plus parisien des chocolatiers et pâtissiers japonais !

12 mai 2019
Sadaharu Aoki

À première vue, cet article peut paraitre étrange, mais si tu es aussi gourmand que moi, peut-être que tu as déjà entendu parler de ce pâtissier japonais de renom aux créations originales ?

Il y a quelques années, j’ai commencé à croiser ses petites gourmandises sur instagram : assez atypiques, très colorées et magnifiques !… Ce genre de gâteau ou chocolat que tu n’oserais pas manger parce qu’il est beaucoup trop beau pour se retrouver dans ton ventre, tu vois de quoi je parle ?
Après quelques recherches, je me suis rendue directement en boutique (Paris) afin de tâter le niveau d’exaltation de mes papilles !

 

Qui est Sadaharu AOKI ?

Aoki est né au Japon, à Tokyo.
Il a choisi de venir en France dans les années 90 où il a commencé à travailler dans la pâtisserie Jean Millet à Paris.
Dans les années qui ont suivi, il a ouvert un atelier, puis plusieurs boutiques dans la capitale. Aujourd’hui, elles sont au nombre de 5.
Il participe à de nombreux évènements comme des défilés de créateurs de mode et travaille pour de grands hôtels et restaurants parisiens. En 20 ans, il est devenu une figure en matière de pâtisserie et petit à petit.. de chocolat !

Si ce pâtissier est aussi aimé et connu des parisiens et français, c’est parce que ses créations sont très originales, parfois surprenantes mais inégalables. 

SADAHARU Aoki reprend les spécialités pâtissières françaises et les remodèlent à son goût, le plus souvent avec des produits japonais : du matcha, sésame, yuzu, les haricots azuki, du gingembre, genmaïcha (thé) etc.
 

Sadaharu Aoki

Photo @pinchables.net


 
Heureusement, si tu préfères les pâtisseries plus traditionnelles, Aoki réalise également des créations à base de praliné, amandes, noisette, citron vert, chocolat au lait, pistaches, caramel au beurre salé, des fruits rouges, des fruits secs, etc. Bref, les produits changent en fonction des saisons et Aoki excelle dans le mélange des saveurs. 

Ainsi, dans les boutiques du chef, tu pourras par exemple retrouver des éclairs, des croissants, des macarons, des Paris Brest, Mont Blanc, Millefeuille, et autres, revisités aux saveurs nippones, ou non ! Un délice, une expérience à tester sans hésitation !

Tu hésites encore à goûter à ses douceurs ? Grâce à sa maîtrise en tant que maitre pâtissier, Aoki a remporté plusieurs prix et concours qui peuvent attester de la qualité des créations du chef :
– En 1995 : 1er et 2ème prix du concours Charles Proust Puis 1er et 3ème prix du concours Alpajon Coupe de Peltrer
– En 1996 : 1er prix du Grand Prix du Concours gastronomique Coupe Jean Louis Berthelot
– En 2011 : il a été élu Pâtissier de l’année pour un guide touristique (Poudo)

Bref, moi j’ai du mal à faire un cake…
 


 

Les spécialités du chef pâtissier et chocolatier AOKI

Parmi ses créations pâtissières, quelques-unes sortent du lot : 
Le Mille-feuille matcha qui, à première vue, ressemble à un mille-feuille traditionnel, mais vert ! Il est réalisé à base de pâte feuilletée caramélisée et d’une crème pâtissière mtacha – vanille. Une association parfaitement réussie.

Le Bamboo à l’allure d’un Opéra lambda ! Comme pour un opéra traditionnel, la pâtisserie d’Aoki contient bien un biscuit Joconde. À celui-ci est ajouté un punch matcha, une crème de thé vert et un glaçage de thé vert également.

– Le Duomo matcha azuki : c’est celui-ci qui avait attiré mon attention sur instagram. C’était l’une des premières fois que je voyais une pâtisserie d’une couleur aussi jolie ! Ce dôme est à base de crème matcha, de pâte azuki (haricot rouge nippon), de macaron matcha et de feuillantine pralinée (pour un peu de texture croquante !)

SADAHARU Aoki a fini par se faire également un nom en tant que chocolatier reconnu, notamment avec ses chocolats à la forme allongée, rangés par couleurs, représentant une palette de maquillage. Ils sont reconnaissables au premier coup d’œil !

En mélangeant le chocolat, aux fruits, au caramel, à des fleurs, au thé, au wasabi, au yuzu, aux azukis, au sésame, à du bamboo, il propose des saveurs originales qui nous font voyager à chaque bouchée !
 
Sadaharu Aoki
 
En spécialités :
– Les bonbons maquillages
– Les chocorons : des macarons enveloppés de chocolat noir
– Les citronnettes : du citron confit entouré de chocolat (de la même manière que les orangettes)
– Les gingembrettes : du gingembre confit entouré de chocolat

 

Où acheter ses chocolats et pâtisseries ?

Sur Paris, tu trouveras 5 boutiques dont certaines qui font salon de thé !Voilà les adresses :
– 35 rue de vaugirard, 75006 Paris
– 56 boulevard de Port-Royal 75005 Paris – salon de thé également pour déguster sur place les gâteaux et chocolats du chef !
– Un stand aux Galeries Lafayette Gourmet au RDC : 35 boulevard Haussmann 75009 Paris
– 25 rue Pérignon 75015 Paris – salon de thé également
– 103 rue Saint Dominique 75007 Paris – salon de thé également

Heureusement, tu pourras aussi commander les chocolats sur internet pour en profiter sans te déplacer (surtout si comme moi, tu es à 600 km). 

You Might Also Like

11 Commentaires

  • Reply penseenaturelle 13 mai 2019 at 9 h 05 min

    Humm tu viens de m’ouvrir l’appétit. Dommage que Paris soit si loin… Justement j’ai des haricots azuki dont je ne sais trop quoi faire, j’avais vu que l’on pouvait s’en servir pour des gâteaux mais j’étais septique, mais si M.Aoki le fait c’est que çà doit être bon. Je vais me lancer 😉

  • Reply Dress Me and My Kids 13 mai 2019 at 9 h 06 min

    Hello, toutes ces douceurs magnifiques me donnent trop envie ! Je me note les adresses parisiennes pour la prochaine fois que j’irai sur Paris !

  • Reply Le petit monde de NatieAK 13 mai 2019 at 12 h 37 min

    Hello
    J’ai découvert Sadaharu AOKI en 2014 au salon du chocolat. ^^
    D’ailleurs, j’avais craqué pour leur tablette framboise. C’est certain que l’univers est à la fois beau et bon !
    Bises

  • Reply pichetteetpaillettes 13 mai 2019 at 19 h 41 min

    miam, je viens de manger et pourtant tu me donnes l’eau à la bouche.

    Je me note pour mon prochain séjour parisien.
    Des bises

  • Reply BEJIINE*S 13 mai 2019 at 20 h 41 min

    Il ne faut pas me laisser dans un endroit pareil, je dévore tout 😉 Belle soirée

  • Reply Le blog de la Nîmoise 14 mai 2019 at 7 h 04 min

    Huuuum ça a l’air tellement bon !!! Je lis ton article en faisant du sport…. je viens de reprendre toutes mes calories perdues !!!

  • Reply GirlsnNantes Eva 14 mai 2019 at 9 h 48 min

    c’est vraiment beau et si c’est bon en plus je dis banco !
    je note pour une virée Parisienne 😉

  • Reply superjuw 14 mai 2019 at 14 h 27 min

    Omg ces pâtisseries ont l’air extraordinaires !! Je suis sûre que je ne m’en remettrais pas ahah !! Dommage qu’il n’y ait pas une adresse sur Lyon 😉

  • Reply Mallys 14 mai 2019 at 20 h 17 min

    Les pâtisseries revisitées façon nippone sont à tomber par terre ! Les ingrédients sortent du lot comme le matcha, la pâte azuki. Je salue les créations du pâtissier. Merci pour cette mise en bouche 😉

  • Reply travelingaddress 17 mai 2019 at 17 h 31 min

    je découvre ce pâtissier chocolatier qui n’est pourtant pas bien loin de chez moi ! ça a l’air super bon, j’y ferai un tour lors d’une prochaine virée à Paris!

  • Reply Lesbonsplansdelilie 17 mai 2019 at 21 h 22 min

    OMG ! Mais comment ça a l’air trop bon !
    Je ne connaissais pas du tout ce pâtissier/chocolatier, mais alors là ! Tu m’as donné envie de courir direct dans sa boutique (dommage que j’habite si loin haha)

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.