Des savons made in Marseille - Interview #21 - Blog lifestyle - Tawui & Co
Interviews

Des savons made in Marseille – Interview #21

7 mars 2019
savon Marseille

Ah, je n’avais pas encore fait les savons ! Cette fois-ci je te laisse découvrir un entrepreneur de ma région. Quoi de mieux que de prendre sa douche avec des produits sains (pour le corps et la nature) ?!

 

Peux-tu te présenter ?

Julien Fournier, bientôt 30 ans, pacsé, 1 grand garçon de 12 ans et une petite fille de 7 ans, ils font partie de mes sources d’inspiration et c’est la meilleure motivation pour se lever tous les matins.

Curieux de nature, tout ou presque m’intéresse, plutôt introverti et passionné de sport !

 

Quel est ton parcours (scolaire, professionnel…) ?

Autodidacte, j’ai commencé à travailler très jeune, comme simple employé de fabrication dans la fabrique de savons que mes parents avaient avec un associé, d’abord en été pour me faire de l’argent de poche, puis à temps plein à partir de 16 ans (je suis allé une semaine en 1ère  ES au lycée et j’ai arrêté…).

J’ai aussi fait du sport à un bon niveau jusqu’à mes 15 ans, puis j’ai réalisé que je n’étais pas fait (et je n’étais certainement pas assez bon non plus) pour le sport professionnel.

Ensuite mes parents, qui avaient commencé au milieu des années 90 à fabriquer leurs premières savonnettes dans la cuisine de notre appartement avec une machine de laboratoire, ont dû se séparer de leur associé, et on est repartis de 0 ou presque en 2008 mais qu’en famille (mes parents, mon frère et moi-même) dans notre structure actuelle. J’ai petit à petit pris de plus en plus de responsabilités, et aujourd’hui je m’occupe principalement du développement commercial, de la création de produits et de la partie administrative, je supervise aussi la fabrication et les commandes clients et fournisseurs.

 

Quel est le mot qui te caractérise le plus ?

P.E.R.F.E.C.T.I.O.N.N.I.S.T.E

Avec les bons et les mauvais côtés, ça implique de ne jamais être satisfait à 100% donc ça pousse à essayer d’être plus performant, le bémol c’est de ne pas assez apprécier les bonnes choses parce qu’on pense que ça aurait pu être meilleur.

Mais avec l’expérience, je ne vais pas dire que je change, mais j’apprends à prioriser les choses sur lesquelles je dois un peu moins l’être.

savonnette Marseille
 

Peux-tu décrire ton activité ? Depuis quand as-tu commencé ? D’où t’es venue l’idée de te lancer dans les savons marseillais ?  

Comme dit plus haut, mes parents ont démarré cette activité. Mon père était plombier, mais il avait envie de se réorienter, il a travaillé dans l’une des plus anciennes savonneries de Marseille, qui fabrique surtout des cubes traditionnels, c’est ce qui lui a donné l’idée de faire un produit inspiré de ce savon, mais en beaucoup plus moderne, coloré et parfumé pour le rendre plus ludique, pour que le savon solide redevienne un produit du quotidien qu’on aime utiliser.

Ma mère était secrétaire, et ils se sont lancés avec un ami de l’époque, ils ont tout appris sur le tas, petit à petit, et même encore aujourd’hui on améliore les produits et le processus de fabrication.

Ils allaient vendre leurs savonnettes sur les marchés, donc c’était super d’avoir le contact avec la clientèle et leurs avis en direct, les produits ont beaucoup plu et différentes personnes les ont contactés pour les revendre, jusqu’à ce qu’on ait plus le temps d’aller nous-mêmes sur les marchés, donc on s’est concentrés sur la fabrication.

Aujourd’hui on fabrique et distribue notre gamme de savonnettes, mais on fabrique aussi des produits spécifiques pour des marques, des gammes complètes, ou des produits plus événementiels comme récemment le savon qu’on a fabriqué pour la créatrice de mode ISABEL MARANT qui a servi d’invitation pour son défilé.

Tous nos savons et savonnettes sont fabriqués dans notre atelier sur Aubagne, au pied du Garlaban à la limite entre Marseille et La Penne sur Huveaune.

On propose aussi nos savons sur une boutique en ligne parce que c’était important pour nous de garder un lien direct avec la clientèle.

 

À qui s’adressent ces savons ? « Un profil type » ?

Avec plus de 100 parfums et 200 savons différents, l’avantage c’est que tout le monde peut en trouver un à son gout. Et quand on crée un produit, on essaie toujours de garder en tête que le prix final ne doit pas être trop élevé, notre but n’est pas de faire un produit de luxe, mais plutôt un produit accessible au plus grand nombre pour n’exclure personne. Le mot d’ordre c’est meilleur rapport qualité-prix.

Parmi les personnes qui achètent nos savons, il y a vraiment des profils très variés.

Certains apprécient le côté produit de Provence, fabriqué à Marseille, d’autres le fait que nos savons sont beaucoup plus écologiques et économiques que les gels douches. Il y a aussi ceux qui craquent sur un parfum parce que ça leur évoque quelque chose, d’autres qui aiment le côté fun de certains produits comme le savon « Princesse » ou « Mojito ». Enfin il y en a qui cherchent des produits plus « soin » et qui s’orientent sur nos produits avec des ingrédients plus spécifiques comme le lait d’ânesse, le charbon, le mucus d’escargot, les huiles essentielles, etc.

Il y a aussi pas mal de personnes qui les offrent. Là aussi ça permet de trouver un cadeau qui correspond vraiment à chacun, à un prix très raisonnable. On a fait par exemple un savon « Maman » ou « Papi », qui sont très appréciés en petit cadeau.

Enfin, d’autres personnes utilisent les savons uniquement en déco ! 

 

Quels sont les différents styles de savons que tu peux faire ?

On propose principalement des savonnettes rectangulaires dans un format assez classique, la particularité de cette gamme c’est qu’elle est déclinée sur 122 parfums, de toutes les couleurs.

On a d’autres gammes plus particulières, tous nos savons sont enrichis avec du beurre de karité bio, mais certains sont aussi enrichis avec d’autres ingrédients comme des huiles végétales, de la boue de la mer morte, des argiles, du lait d’ânesse, des huiles essentielles, etc. On a aussi des savons exfoliants avec de la vigne rouge, du guarana, de la verveine, etc.

Concernant la forme des savons, on fait aussi des mini savons, qui permettent d’en changer plus souvent et qui s’adaptent parfaitement aux petits enfants. Des savons en forme de cœur, de galet, de cigale, des savons avec 2 faces différentes aussi.

On fait aussi des savons avec des cordes pour pouvoir les suspendre.

savonnette Marseille
 

Peux-tu rapidement expliquer les procédés de fabrication de savons ? 

En premier, le savon brut est broyé dans un laminoir. Ensuite, les copeaux de savon brut sont mélangés avec les autres ingrédients (parfums de grasse, huiles essentielles, huiles, beurre de karité, pigments, argiles, ocres, ou encore laits, miel). Tous les ingrédients spécifiques sont ajoutés à froid, c’est à dire hors saponification, ils conservent ainsi toutes leurs vertus.

Puis le savon est compressé, refroidit puis chauffé une 1ère fois et enfin il est coupé en petit morceaux. Il est ensuite compressé de nouveaux, refroidit puis chauffé une 2nd fois, avant de sortir en « barre ». Cette opération lui permet d’être plus malléable. 

Enfin, la barre de savon est coupée en plusieurs morceaux puis tamponnée ou moulée. Elle va sécher et être mise à la vente ! 

 

Comment peut-on se procurer tes produits ?

On incite toujours nos clients à aller les acheter en boutique ou sur les marchés, chez nos revendeurs, parce que c’est une vraie expérience sensorielle, voir, toucher, sentir, rien ne peut la remplacer pour choisir au mieux son savon.

On essaie aussi de sélectionner des revendeurs avec le même état d’esprit que nous, qui puissent vous conseiller et vous orienter vers le produit qui vous correspond.

On propose aussi nos produits sur notre boutique en ligne, encore une fois dans le but de rendre nos produits accessibles au plus grand nombre donc si pas de boutique à côté de chez vous, vous pouvez quand même commander nos produits.
 

Es-tu présent dans des boutiques physiques ? Où ? 

Oui, la liste est ici

Elle s’agrandit régulièrement, nos produits seront par exemple bientôt disponibles sur le Bassin d’Arcachon et même à l’autre bout de monde sur l’île de La Réunion et à Nouméa.

 

Sais-tu combien de savons partent chaque mois ?

Je n’ai pas de chiffre mensuel, mais j’ai récemment fait le point sur l’année 2018, qui a été la meilleure de notre histoire.

On a vendu plus d’un million de savons, c’est juste dingue !
 
savonnette marseille
 

Quels sont tes 3 savons préférés ? Quels sont ceux les plus vendus ?

En citer que 3 !!! Trop difficile !

Mes 3 préférés :

  • Pour les mains, Guarana, Vigne Rouge et I Love Marseille.
  • Pour le visage, Argile verte, Boue de la Mer Morte et le Galet au Charbon.
  • Pour le corps, Fleur de coton, Huile d’argan et le Tandem (avec 2 faces différentes) Orange/Macadamia.

 

Pour les plus vendus, voici le Top 10 de 2018

Lavande, Lait d’ânesse, Verveine, Huile d’argan,  Huile d’Olive, Rose, Fleur de lotus, Maman, Monoï et Patchouli.

Il y a des indémodables qui sont dans le top du classement depuis de nombreuses années : Fleur de lotus, Maman et Monoï rentrent dans le top cette année.

 

Quels sont les prix moyens ?

La plupart des savons sont vendus autour de 2,50€

On essaie vraiment de faire un produit de qualité, en France, mais en restant dans des tarifs abordables.

 

Qui t’accompagne dans cette aventure ?

Comme dit plus haut c’est une entreprise familiale, on a aussi une super équipe puisqu’on est 10 au total, la plupart en fabrication.

J’oublie pas non plus ma compagne et mes enfants, qui acceptent que je rentre souvent tard en semaine et qui, comme tout mon entourage nous soutiennent beaucoup.

Il y a aussi tous nos partenaires, prestataires ou fournisseurs qu’on connaît pour certains depuis de nombreuses années.

Comme Amandine et Jérome qui ont un élevage d’ânes dans l’hérault d’où vient le lait d’ânesse frais et bio qu’on ajoute ensuite dans nos savons.

Ou Nicolas et Julien qui nous font de jolies photos et visuels pour mettre en valeur nos savons.

 

Arrives-tu à vivre de cette activité ?

J’arrive à en vivre, mais surtout à m’éclater dans mon travail, même si comme pour tout le monde il y a parfois des moments difficiles, le fait de travailler en famille peut créer des conflits compliqués à gérer, mais ça reste positif  la plupart du temps.

Ce n’est aussi pas évident de gérer une entreprise avec ses hauts et ses bas, et ça demande beaucoup de temps et d’investissement personnel, mais quand il y a de la réussite c’est très gratifiant et pouvoir partager ça en famille c’est vraiment génial.

J’aime bien aussi le côté créatif, chercher de nouvelles matières, ingrédients et formules.

Et même si on fait « que » du savons, on en a tellement de différents qu’on a jamais l’impression de faire tout le temps la même chose.

 

Quels sont les projets pour la suite ?

J’aimerais bien développer la personnalisation des savons parce que c’est un produit qui fait toujours plaisir et c’est un super support de communication, qui en plus reste utile puisqu’on peut toujours au final l’utiliser comme un savon.

On en fabrique pour des mariages, baptêmes, ou pour d’autres évènements, mais avec des quantités minimums à respecter, le but c’est de bientôt pouvoir personnaliser un seul savon, pour faire une déclaration d’amour ou un cadeau à un pote avec un message sympa.

On espère aussi pouvoir bientôt proposer des shampoings solides pour accompagner nos savonnettes, car pour l’instant les savons ne s’adaptent pas aux cheveux. 

 

Un dernier mot pour la fin ?

A tous ceux qui ne jurent que par le savon liquide et le gel douche, essayez l’un de nos savons pour vous faire votre avis.

C’est généralement plus économique, plus écologique, plus fun, et meilleur pour votre peau.

 

Et toi, tu utilises quel type de savon ? Retrouve l‘interview précédente juste ici, si comme moi tu aimes le thé ! 

You Might Also Like

7 Commentaires

  • Reply Le Blog De La Nimoise 10 mars 2019 at 18 h 02 min

    Ooooh jolie découverte !!! Pour ma part, je n’utilise ce genre de savoir que pour les mains ! je n’utilise pas pour le corps au vu du format ! Mais bravo à la créatrice !

  • Reply Le Blog De La Nimoise 10 mars 2019 at 18 h 03 min

    Oooh jolie découverte ! Pour ma part, je n’utilise ce format de savon que pour les mains, j’ai du mal à l’utiliser pour le corps ! Bravo à la créatrice en tout cas !

  • Reply Lesbonsplansdelilie 10 mars 2019 at 22 h 46 min

    Je ne connaissais pas ces savons là, mais n’habitant pas très loin de Marseille, tu m’as donné envie d’aller en prendre et de les essayer ! ^^

  • Reply Un passeport en cavale 11 mars 2019 at 12 h 53 min

    Moi qui essaye de limiter ma consommation de déchets je me sens bien concerner !
    Il est bien difficile de trouver des savons de qualité au Sri Lanka. Mais il faut que je passe commande lors de mon prochain voyage en France =)
    J’aurais un peu de France chez moi =)

  • Reply discoveRin 11 mars 2019 at 18 h 36 min

    JE LE SAVAIS !!
    J’ai reconnu vos savons avant même d’aller vérifier sur la carte chez quels revendeurs vous étiez. Et bingo, ” Les Savonneries du Soleil ” à Aix-en-Provence (et dans les autres villes) !!
    J’ai bossé un été chez eux et qu’est-ce qu’en ai emballé des savons pour faire de jolis paquets cadeau ! J’ai conseillé je ne sais combien de parfums aux clients et j’adorais faire des coffrets “papa / maman” ou “papi / mamie”.
    Je passais plus de temps à les renifler qu’à les ranger dans les étagères ahaha.
    C’est vraiment un cadeau sympa à faire, j’en ai moi-même offert à ma famille lors de leur passage à Aix, et j’espère que vous continuerez à en produire parce qu’ils sont vraiment à prix mini et très jolis (et ils sentent bon, surtout celui à la cerise et un autre dont j’ai zappé le nom).
    Bonne continuation et merci d’avoir rédigé cet article pour mieux faire connaître cette entreprise 🙂

  • Reply Comme on est 13 mars 2019 at 19 h 49 min

    Coucou !
    Je ne connais pas du tout cette marque de savon, mais je suis moi aussi plutôt savon solide que savon liquide c’est mieux pour la planète et plus économique. Dommage que je n’ai pas de magasin près de chez moi, car j’aurai bien testé cette marque qui me donne bien envie.

  • Reply Famille Tout à Dire 14 mars 2019 at 9 h 24 min

    j’adore cette présentation et vu que je ne suis pas trop loin d’Aubagne, je vais me laisser tenter 😉

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.