Voyage

Sources de l’huveaune : un petit coin de paradis

16 novembre 2016
source de l'huveaune

Après de nombreuses randonnées effectuées dans la région PACA, la balade autour des sources de l’huveaune reste l’une de mes préférées. Si vous passez près du Var, je vous conseille vivement de vous arrêter dans ce coin là. Vous en prendrez plein les yeux.

Balade aux sources de l’huveaune

Les sources de l’huveaune sont situées près de Nans-les-Pins, dans la commune de Saint Zacharie (83640). Elles font parties des sites naturels protégés.

Le point de départ est facile d’accès. Les sources de l’huveaune peuvent faire office de promenade dominicale ou de randonnée plus physique. Il est tout à fait possible de faire marche arrière durant la randonnée ou de raccourcir votre chemin. Aussi, plusieurs circuits sont envisageables pour cette balade.

L’Huveaune prend sa source dans la grotte Castelette (qui est accessible durant la balade) et se jette dans la mer méditerrannée, à Marseille.

sources de l'huveaune

Pour être honnête, je ne savais pas qu’un tel coin de paradis pouvait exister si près de chez moi. La première fois que j’en ai entendu parler et que j’ai regardé les photos sur internet, je n’y croyais pas. J’étais certaine d’être déçue une fois arrivée sur place. Ce qui s’est passé a clairement été l’inverse : ce qu’on trouve sur place est éblouissant, le bleu est encore plus pétant, magique et limpide que sur internet.

sources de l'huveaune

Nous y sommes allés un jour de beau temps, en Avril. Le soleil passait à travers les branchages et venait se refléter sur l’eau bleue. C’était tout simplement magnifique. J’ai pris 1 000 000 de photos, j’avais vraiment peur de rater quelque chose à chaque nouveau pas.

Après m’être renseignée, le bleu de l’eau provient du calcaire de la pierre. La couleur des sources de l’huveaune n’est pas la même tout le long de la balade. A certains endroits ce bleu n’est plus présent, mais tout reste très beau quand même. Le cadre, le lieu, tout est magique en fait, c’était une journée très reposante.

Sources de l'huveaune

Attention cependant, nous y sommes retournés une deuxième fois en Juin et surprise, les vasques étaient totalement vides. Tout était sec. Après avoir tant parlé de cet endroit à mon entourage, nous étions tous déçus, mais ce fut une très bonne journée tout de même! Si vous souhaitez voir les vasques remplies, je vous conseille donc d’y aller fin Mars ou courant Avril.

Même si la couleur de l’eau donne envie, on ne peut pas s’y baigner. Les vasques ne sont pas très profondes et quelques moustiques s’amusent à tremper leur popotin.

 

Informations importantes

Prix : gratuit, parking en terre

Lieux : Nans-les-pins

Distance totale : 14km environ

Durée : entre 4h et 5h

Difficulté : le parcours est relativement facile, c’est une balade que vous pouvez réaliser en famille.

Balisage : Blanc et rouge  GR9 et le tracé jaune / vert.

Bon à savoir : vous pouvez prendre une petite lampe torche pour visiter la grotte de la Castelette, pique nique à prévoir ! Il me semble pas que les animaux soient interdits, mais prévoyez une laisse.

 

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire