Les spécialités culinaires à Stockholm en Suède - Blog lifestyle - Tawui & Co
Food Voyage

Les spécialités culinaires à Stockholm en Suède

20 février 2019
spécialités Stockholm

Il y a quelques semaines, je passais une semaine seule à Stockholm, capitale de la Suède ! Oui j’ai beaucoup mangé, mais apparemment pas assez pour goûter toutes les spécialités ci-dessous !

Stockholm est une ville très touristique, mais en Novembre, il y fait plutôt frais et les étrangers n’en courent pas les rues. J’en ai profité pour manger au chaud en fuyant le froid glaçant de l’extérieur. Bon, j’ai aussi visité, promis !

Si comme moi tu veux te faire un marathon de la bouffe suédoise, voilà quelques spécialités culinaires à connaitre. Pour le coup, tu auras le choix entre pas mal de gourmandises sucrées et des petits mets salés bien sympathiques ! 

 

Le Kanelbullar : la viennoiserie typiquement suédoise 

Connu initialement sous le nom de « roulé à la cannelle » depuis 1920 (oui, comme ceux chez Ikea – mais en largement meilleur), le kanelbullar est aujourd’hui l’une des gourmandises incontournables de la capitale ! 

Il s’agit d’une brioche à la cannelle (cf. photo de l’article), avec du sucre, avec du beurre et d’autres saloperies bien bonnes ! Un vrai délice ! En fait, c’est un peu comme le cinnamon rolls en termes de goût, avec une texture encore plus moelleuse.

Heureusement pour toi (malheureusement pour tes hanches) tu en trouveras dans tous les cafés, les grandes surfaces, les boulangeries, etc.

C’est la seule gourmandise sucrée dont je vais parler dans cet article, car il s’agit de la plus connue, mais en Suède et à Stockholm tu trouveras d’autres desserts bien bons (surtout si comme moi tu aimes le chocolat) : 

  • les Chokladbollars : des boules au chocolat (noir le plus souvent), roulées dans de la noix de coco ou autre
  • Les Semla : un espèce de chou à la crème
  • Le Risgrynsgröt : soit, un riz au lait, à la cannelle 
  • Etc. 

 

Le Köttbullar : les fameuses boulettes de viande à la confiture d’airelles

Si tu as déjà mis un pied à Ikea, tu connais forcément ces boulettes ! Je me trompe ? Il s’agit de boulettes préparées avec du bœuf, du porc, un mélange des deux, voire même du veau.

Elles sont généralement servies avec de la purée de pomme de terre et de la confiture d’airelles. Parfois quelques bouts de concombre peuvent même rejoindre la fête ! Si tu es comme moi, tu as peut être toujours évité la confiture d’airelles ? Et pourtant, elle n’est utilisée qu’avec les viandes à Stockholm (sucré – salé) et pratiquement jamais avec du pain !

L’avantage de les manger en Suède où de faire une recette chez soi, c’est que tu n’es pas tenté(e) d’acheter une lampe pliable, un tabouret où un tapis de salle de bain !

 
boulette viande suède
 
Le Knäckebröd : le fameux pain croquant de la Suède 

Ces petits pains sont aujourd’hui très utilisés pour les tartines lors du petit déjeuner en Suède, ils sont croustillants et relativement fins. 

Très tendance dans le monde, le Knäckebröd est connu par les Français sous le nom de « pain Wasa » (et non pain suédois !). Il s’agit simplement d’un cracker aux graines. À la base, il a été inventé comme pain « consistant » en remplacement du pain de seigle introuvable en Suède, pour combattre les hivers bien froids.

D’un goût parfaitement appréciable, tu peux tout à fait le marier avec du beurre salé ou du fromage. Certains l’associent aussi à de la charcuterie ou du poisson .. bref, tu peux tout y mettre dessus. Ils sont très populaires en Suède et généralement sortis pour l’apéro.
 
pain suedois
 

Le Sill : le hareng mariné 

Très bon (il parait), le Sill est un plat qui figure parmi les incontournables à savourer lors d’un passage en Suède. Le hareng mariné peut être cuisiné de différentes manières : à la moutarde, à l’aneth, à ail, aux oignons, à la crème, accompagné de pommes de terre, de fromage, de ciboulette, ou encore d’œufs à la coque. Et contrairement au strömming de Stockholm que tu peux trouver à Strömmingsvagen pour 5 euros (vas-y), le Sill est nettement plus fort en goût. Pour en trouver, tu n’auras pas à chercher bien loin, tous les supermarchés en proposent.
 

 

Le Västerbotten : un fromage légendaire

La légende dit qu’une laitière ayant été distraite par son amoureux (ou son amant), a créé ce fromage par erreur ! Et quelle erreur…. Le Västerbotten qui existe depuis 1972 est aujourd’hui le ROI des fromage. Il est consommé tel quel, en quiche ou dans d’autres plats. 

Non, malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de gouter ce fromage au lait de vache.
 
fromage suede
 

Le renne : une viande appréciée sous toutes ses formes

En steak, dans un ragoût ou dans les kebabs, la viande de renne et très convoitée en Suède. Elle est d’ailleurs l’élément principal de plusieurs plats comme le renskav. C’est une viande pauvre en graisse mais ayant un goût relativement fort.

 

Le Ugnsbakad torsk : une recette suédoise à base de morue

En français, ce n’est rien de plus que de la « morue cuite au four ». Là-bas, ce plat est un délice que les locaux, comme les visiteurs, apprécient particulièrement car il s’agit souvent d’une recette sans gluten ni œufs.

Tout comme le hareng, il s’agit d’une spécialité à ne pas manquer si tu es de passage à Stockholm ou en Suède (pour les amateurs de salé).
 
spécialité culinaire morue
 

Le Gravad Lax : du saumon, de l’aneth et une sauce à la moutarde

Tu veux gouter une énième spécialité à Stockholm ? Ne passes pas à côté de ce plat facilement abordable, qui fait l’originalité du pays. Tu en trouves à Ikea, mais je t’assure que ce n’est pas le même.

Le Gravad Lax est un un plat très frais à base de saumon fumé, servi avec de l’aneth et de la moutarde. Parfois disposé sur des knäckebröd, c’est très bon ! J’ai eu l’occasion d’en manger en fin de matinée au marché alimentaire de Stockholm à Ostermalm.
 
spécialité Stockholm
 
Je n’ai pas tout mis, mais voilà les principales spécialités de Stockholm et de la Suède toute entière. J’ai omis une spécialité culinaire incontournable ? Note moi le en commentaire ! 

You Might Also Like

19 Commentaires

  • Reply lydietendances 21 février 2019 at 11 h 51 min

    Je suis clairement bien tenté par les pâtisseries et le fromage

  • Reply The City and Beauty 21 février 2019 at 16 h 54 min

    Coucou c est une destination qui fait partie de mes projets mais je n’ai rien programmé pour le moment, tentants tous ces mets 😉

  • Reply Serena 21 février 2019 at 17 h 28 min

    Coucou,
    Miam miam les pâtisseries, pain croquant et saumon c’est pour moi hihi ! Je passe mon tour pour la viande par contre, ça ne me tente pas 😉
    Des bisous !

  • Reply pichetteetpaillettes 21 février 2019 at 20 h 28 min

    Cette destination me fait très envie et je n’imagine pas voyager sans gouter aux specialités.
    Miam, je m’en régale d’avance.
    Des bises

  • Reply Laetiteste 21 février 2019 at 21 h 30 min

    Ah la la ! Le saumon me donne tellement envie !!! Je suis enceinte et je n’ai donc pas le droit de manger du poisson cru et je suis une grande fan de saumon cru !
    En tout cas la pâtisserie me donne bien envie aussi !

  • Reply Mel2iisse 22 février 2019 at 10 h 56 min

    Les boulettes donnent envie … Je ne sais pas si un jour j’aurai l’occasion de me rendre la bas mais si jamais.. Je ne manquerai pas de goûter à tout ça.

  • Reply vanityofourlives 22 février 2019 at 11 h 11 min

    Hello
    J’ai très envie d’aller en Suède ! J’adore les roulés à la cannelle et sans oublier les boulettes ! Vive Ikea pour ça !
    Bisous

  • Reply Like a princess 22 février 2019 at 17 h 29 min

    Coucou,
    Je ne suis jamais allée en Suède, ça doit être magnifique ! Concernant les spécialités, je ne pourrais pas en goûter beaucoup, car je suis végétarienne 🙂
    Bon week-end

  • Reply karinemademehappy 22 février 2019 at 23 h 25 min

    Les pâtisseries ont juste l’air délicieuses!! Ca change de la seule image que j’ai de la cuisine suédoise: celle d’Ikéa! lol

  • Reply lafeebiscotte 23 février 2019 at 10 h 08 min

    Le pain croquant et la viennoiserie ont retenue mon attention 😉

  • Reply SimoneRxGrl 23 février 2019 at 10 h 26 min

    Et bien! 10h30 et je suis déjà en train de baver! J’avais déjà dans l’idée d’aller visister les pays nordiques et cet article ne fait que conforter mon idée, c’est tellement important pour moi de gouter la gastronomie locale quand je voyage, en france ou ailleurs!

  • Reply September-Lullaby (@MissyLullaby) 23 février 2019 at 11 h 12 min

    Coucou ! J’étais en Suède il y a quelques semaines et j’ai pu goûter quelques-unes des spécialités, dont le fromage ! Je dois dire qu’il était très bon, mais ma spécialité favorite reste le bun à la canelle <3

  • Reply superjuw 23 février 2019 at 12 h 31 min

    Olala ça a l’air trop bon tout ça ! Moi aussi j’adore goûter les spécialités quand je suis dans un autre pays, c’est souvent une bonne découverte ^^ Là j’avoue j’aimerais bien goûter les Köttbullar !!

  • Reply Nour SHM 23 février 2019 at 14 h 53 min

    Coucou,
    Je suis allée en Suède l’année passée avec mes élèves. On avait bien ri de leurs reactions face à la nourriture.
    En tant qu’adulte on était plus heureux de gouter ces spécialités étranges et bonnes à la fois.
    J’espère que tu as aimé ton voyage. Je sais que c’est une ville dans laquelle je retournerai.

  • Reply GirlsnNantes Eva 25 février 2019 at 10 h 15 min

    coucou

    on va au Danemark en août et beaucoup de spécialités sont communes donc j’ai hâte de tout goûter miam !
    D’ailleurs en vacances j’adore tester les originalités culinaires XD

  • Reply crozaclive 25 février 2019 at 15 h 11 min

    C’est vrai que le pain est maintenant bien connu en France, par contre, la pâtisserie un peu moins et je serai très tentée par le roulée à la cannelle et mes hanches me diront merci parce qu’elles adorent ….lol

  • Reply Bejiines 25 février 2019 at 15 h 17 min

    Sympa cet article culinaire made in suède. J’ai une préférence pour le fromage

  • Reply chocolatineetporcelaine 26 février 2019 at 20 h 27 min

    Olala moi qui adore la nourriture là tu me régales ahah, ça à l’air tellement bon !!!
    Je ne connais pas les spécialités suédoises et y a de quoi se régaler !!

  • Reply Sarah_Croft 28 février 2019 at 19 h 06 min

    Tu m’as donné faim avec tout ça ! Lorsque je vais dans un pays étranger, j’adore goûter les spécialités aussi 🙂
    Et le pain wasa j’aime beaucoup !

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.