Blablablaa Miammm

Le sport et les jus de légumes

22 avril 2018
jus de légumes et sport

Je le sais, tu le sais, ton voisin le sait, nous le savons tous et pourtant peu le mettent en application : l’alimentation constitue la base pour être en bonne santé.

Souvent j’ai vu et je continue de voir que les sportifs se soumettent à une certaine discipline concernant l’alimentation. Plusieurs fois on m’a répété que lorsqu’on veut perdre du poids, prendre du muscle ou autre, l’alimentation était aussi importante que l’entrainement ! Et c’est bien vrai !

Après avoir perdu du poids l’an passé (10 kg), j’ai pris conscience qu’on était totalement maitre de notre corps et qu’avec de la persévérance et de la discipline, on peut atteindre n’importe quel objectif.

Entre les “influenceurs sportifs”, et toutes les autres merdes sur Instagram, j’ai parfois été tenté d’essayer n’importe quels compléments, barres et autres produits pour avoir “le corps parfait”. Heureusement mon coach de sport du moment, m’a vite remis les yeux en face des trous !

Sans aucun doute nocifs pour la santé, mais surtout, inutiles, je me suis plutôt dirigée vers une nouvelle hygiène de vie, une nouvelle manière de manger, d’une part pour me sentir bien, mais également pour avoir des apports suffisants lors de mes séances de sport et pouvoir progresser.

De ton coté, l’été arrive et tu te demande quoi boire / manger pour perdre du poids et te booster pour tes séances de sport ? Tu es (enfin) prêt(e) à faire des efforts réguliers pour te maintenir en forme ? Alors ce ne sera pas en prenant ces produits (tout caca et plein de sucres) que tu arriveras à faire quoi que ce soit. Promis, les produits Comme J’aime que tu entends tant à la télé, ne t’apporteront rien de bon !

Essaie plutôt une autre alternative 😉

J’ai de quoi t’aider : un complément naturel, sans danger, sain et ultra-performant : les jus de légumes ! Au lieu de te gaver de produits chimiques et autres, je te propose une voie 100% naturelle. Bien sûr, ça ne fonctionnera que si tu fais l’effort d’acheter des légumes bio ! Les autres seront tout autant bourrés de pesticides. Attention, les jus de légumes ne sont pas des substituts de repas. 

Avant de préparer ton sac de sport et ton cabas de courses, je te conseille de lire ce petit article en entier.

 

Le jus de légumes pour un bon entrainement ?

La pratique sportive implique deux choses : de l’énergie pour soutenir l’effort et un bon équilibre électrolytique en matière de vitamines, minéraux, protéines dans le corps afin de performer et bien récupérer.

Cette énergie est essentiellement conditionnée par un apport calorique et notamment en sucre. C’est ce dernier que ton corps va assimiler et transformer en glycogène qui servira à alimenter tes réserves d’énergie et qui seront utilisées par tes muscles et organes lors des entrainements.

Ensuite, ton corps a besoin de nutriments. Ces derniers sont constitués des vitamines et des minéraux. Ils participent au bon fonctionnement du corps et des organes.

Puisqu’il est question de sport, il faudra ingérer une boisson ou manger quelque chose qui aidera au métabolisme de ce sucre. C’est le rôle des vitamines du groupe B : B1, B2, B5, B6, B7, B9. Sans rentrer dans les détails, elles vont permettre au corps de parfaitement assimiler les sucres et de les convertir en énergie. Elles vont également aider le corps à métaboliser efficacement les protides et les lipides.

Au rayon des sels minéraux, tu pourras prendre un jus de légumes offrant également du phosphore, impliqué lui aussi dans les processus de production de l’énergie. Tu auras aussi besoin de potassium et de sodium qui agissent sur les mouvements de l’eau dans le corps mais qui servent également à faciliter la transmission de l’influx nerveux et les contractions musculaires. Ils permettent notamment d’éviter les crampes ! Enfin, n’oublie pas ta dose de magnésium pour la transmission des signaux nerveux et le traitement des protéines. Une dose de fer t’offrira une bonne circulation et une bonne distribution des nutriments dans les organes et les muscles.

Attends, mais je peux avoir tout ça en buvant des jus de légumes ?!

 

jus de légumes vertus

 

Quels fruits et légumes peuvent apporter tout ça ?

En matière de sport, les jus de légumes peuvent être d’une très grande aide. En fonction de ce que tu mettras dedans, ta boisson sera cependant plus adaptée en pre training (avec les vitamines) ou post training (protéines, glucides).

Parmi les fruits et légumes conseillés : la betterave tient une part de choix. En effet, en plus de sa concentration en sucres, elle possède une belle concentration de nitrates et va t’aider à augmenter ton endurance en améliorant les performances du système sanguin : des vaisseaux dilatés pour une circulation plus facile, et donc un meilleur transport de l’oxygène vers les muscles.

Afin de nourrir tes petits muscles il faudra penser à une bonne dose de protéines, et l’ananas est un allié tout trouvé. Attention, il ne sert à rien de consommer des protéines PENDANT l’entrainement. Comme dit le coach, ça ne fera qu’alourdir l’estomac.

Pour tout ce qui est vitamines du groupe B, rien de mieux que les légumes verts en général et les graines.

Ensuite, pour tout ce qui concerne les minéraux, le concombre ou la banane seront d’une grande aide avec leur taux de potassium élevé afin de bien récupérer et d’éviter les crampes.

La tomate pourra éventuellement te donner un coup de pouce car ses nutriments contribuent à une bonne stabilisation de la glycémie.

Enfin, tu trouveras dans les agrumes, les kiwis et les carottes de précieuses sources en vitamines C pour un corps en pleine santé et un vrai boost d’énergie.

Ici, tu as 4 recettes de jus pour sportifs.

 

Comment préparer son jus ?

En fonction de l’appareil que tu utilises le rendu est différent.

Le blender permet de faire des smoothies par exemple, mais il pulvérise tous les aliments. Le résultat est un jus épais, riche en fibres alimentaires pour une bonne digestion.

La centrifugeuse et l’extracteur de jus permettent d’obtenir des boissons très liquides. La première utilise la force centrifuge pour presser les fruits à très grande vitesse contre une grille de filtrage. Petit défaut : la grande vitesse de rotation a tendance à générer de la chaleur et à abîmer les nutriments des fruits et légumes. L’extracteur s’avère être la meilleure solution pour un jus très homogène et peu épais : la machine tourne lentement, les nutriments sont ainsi conservés.

L’idéal est de préparer le jus sur le moment. En effet, la durée de conservation des jus maison est relativement faible car les processus d’oxydation agissent très vite. Les jus d’extracteur peuvent, eux, se conserver quelques jours en raison de la magnétisation plus faible du jus. Dans tous les cas, n’oublie pas d’ajouter du jus de citron dans ta préparation : c’est bon et ça ralentit l’oxydation !

D’un point de vue pratique, les jus ont l’avantage de se préparer en suivant des recettes très simples, puisque l’on met tous les ingrédients ensemble et c’est prêt ! Attention toutefois aux extracteurs qui sont des machines lentes et qui ne feront pas un jus en quelques secondes. On ne peut pas tout avoir !

Si tu es convaincu(e) de l’avantage des jus de fruits et légumes, on se retrouvera peut être au rayon concombres et tomates BIO ! Plus sains, plus sûrs, plus naturels, ils feront du bien à ton corps et à ton esprit ! Avec un nombre infini de recettes disponibles je pense que, comme moi, tu ne t’en lasseras pas. Tu peux même y ajouter du lait (végétal, car le lait de vache c’est caca).

En attendant, je te propose de relire mon article sur les thés detox, juste ici !

You Might Also Like

5 Commentaires

  • Reply Famille Tout à Dire 24 avril 2018 at 11 h 45 min

    article intéressant mais il me semblait que les jus perdaient leurs bons apport dans l’heure qui suivait . Il va falloir que je fasse des recherches pour être sûre de moi.

  • Reply esthalisha 24 avril 2018 at 12 h 51 min

    Salut!!! J’adore ton article! Comme je suis en quête d’une bonne alimentation, j’ai besoin d’infos et conseils là-dessus. Merci pour ton article!

  • Reply mamandisneyetplus 26 avril 2018 at 9 h 47 min

    Coucou article super intéressant

  • Reply anamaca3 26 avril 2018 at 13 h 30 min

    Un article vraiment intéressant pour la sportive que je suis, merci!

  • Reply Anne 26 avril 2018 at 15 h 32 min

    Super intéressant cet article sur quel type de légumes pour quels effets. Je ne cours pas. MAIS… je fais des jus de légumes de temps en temps 🙂 ca me redonne envie tiens 🙂

  • Laisser un commentaire