Blablablaa

Le thé detox, que faut-il en penser ?

20 avril 2017
thé detox

Parce que l’été approche, parce que c’est à la mode et parce qu’il en sort tous les jours un nouveau.. Dans cet article, je vous donne mon avis en ce qui concerne le thé detox. 

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Fittea, SkinnyMint ou Panda Tea (Je vous invite d’ailleurs à découvrir cette blogueuse qui a adoré ce thé là!) ?! Vous avez surement déjà vu ces packagings à l’allure attrayante, parfois un peu “green” ou tape à l’œil ?! Mais oui, vous savez, tous ces nouveaux thés à la sonorité très anglo-saxonne…

A côté de toutes ces marques qui ont vu le jour en même temps que l’essor du concept “thé détox”, on remarque dans les magasins et sur internet que TOUTES les marques proposent maintenant leur gamme detox.

Je ne sais pas vous, mais avec tout ça, je me noie ! (et dans ma tasse de thé en plus!)

 

Back to basics – le thé detox, c’est quoi ?

A en croire les packagings, le thé detox fait maigrir, aide à dormir, aide à se détendre, purifie l’organisme, améliore le sommeil, aide à la digestion, réduit l’appétit, rend heureux, fait la vaisselle et aide les enfants à faire la sieste. C’est une boisson magique, non ?

La vérité (la mienne), c’est que le thé detox, le plus souvent composé de thé vert, ou thé wulong, est un thé comme les autres. Le thé est par nature detox, car c’est un diurétique. Pour moi, tous les thés sont donc détox et l’appellation “thé detox” n’apporte rien de plus qu’un thé vert normal.

Moi aussi j’ai craqué, et je vous avoue que parfois je craque encore. J’ai testé Fittea et j’ai beaucoup aimé, mais c’est le goût qui m’a plu et non toutes les vertus magiques que promet la marque. J’ai aussi testé le BB detox de Kusmi Tea, mais le goût n’était vraiment pas terrible. En revanche, j’ai complètement craqué pour le Délice detox de Maison Bourgeon mais ça, vous le savez deja ! Le mélange d’ananas, citronnelle et réglisse est juste une tuerie !

Le concept de thé detox est, à mon avis, juste une mode. C’est un produit qui se vend bien car les marketeurs utilisent les bons moyens et les bons mots pour nous séduire, parce que oui, nous sommes la cible !

 

Le thé detox, un coup marketing ?

Si vous regardez de plus près, le thé detox est souvent mis en avant par les influenceurs sur les réseaux sociaux. Les marques proposent des cures, le plus souvent d’un mois, renouvelables, et n’oublient pas de promettre monts et merveilles à celles qui testeront la boisson magique. Si on creuse un peu, les bons articles à ce sujet sont vraiment rares. Oui il y en a des positifs, car cette boisson reste parfois bonne au niveau du goût (et que quand une marque demande à un blogueur de parler de son produit, c’est un peu compliqué d’en dire du mal, cqfd), mais en terme d’efficacité, c’est plutôt vide.

Non le thé detox ne fait pas maigrir sans du sport et une bonne alimentation, mais oui, comme tous les thés verts, il va faire l’effet d’un draineur et d’un bon antioxydant. C’est bon pour le corps de boire du thé vert car ça élimine les toxines. Il est d’ailleurs conseillé d’en boire près d’1L par jour.

Au final, j’ai arrêté de choisir mes thés en fonction de la couleur du packaging et des inscriptions. J’ai arrêté de choisir mes thés en fonction des “instagrameuses”, qui donnent rarement leurs véritables avis. Maintenant je me fais plaisir en testant différents thés verts, qu’ils aient ou non l’appellation detox. Et honnêtement, je prends davantage plaisir à boire mon thé tous les jours !

 

Et vous, quel est votre avis ? Quel thé detox avez-vous testé ? 

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Alimentation vivante et jus vert : le combo pour maigrir ? - Tawui & Co 5 février 2018 at 9 h 55 min

    […] matière de detox, je te renvoie à mon article sur le thé detox.. […]

  • Reply Maigrir et faire du sport en consommant du jus de légumes - Tawui & Co 22 avril 2018 at 15 h 09 min

    […] attendant, je te propose de relire mon article sur les thés detox, juste ici […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.