Tutos

Tuto DIY : 3 idées pour enfants

29 juin 2017
tuto diy

L’été arrive, les grandes vacances aussi et les enfants en même temps ! Aujourd’hui je vous propose une sélection de tutos DIY à faire pour cet été. 

Vous l’aurez compris, j’aime tout ce qui est fait main, j’aime bricoler, réaliser moi-même de petits objets (utiles ou pas, mais ça c’est un autre débat !!) et dénicher le tuto diy du moment. A force de flâner sur tous les sites que je croise, j’ai noté de bonnes idées que je souhaite vous faire partager aujourd’hui. Maintenant, à vous de choisir quel tuto diy réaliser pour occuper votre petit ou moyen bout d’enfant !

 

Faire un hand spinner

Si vous êtes une bonne maman (ou une moins bonne), vous en avez forcément entendu parler ! Mais si vous êtes une maman débordée, multifonctions et qui court partout, vous n’avez pas d’excuses non plus. Ce nouveau jouet a débarqué depuis plus d’un mois dans toutes les cours de récré (et même dans les bureaux pour les moins jeunes, cqfd).

Premier dans ce classement de tutos pour enfants, j’ai appris il y a quelques semaines, qu’il était tout à fait possible de créer son hand spinner soit même. Ici, je vous propose différentes méthodes pour réaliser votre propre fidget spinner.

 

 

Vous allez me dire : pourquoi s’embêter à faire un hand spinner quand on peut en acheter un à 2€ sur Amazon. Alors je vous répondrais qu’en le faisant soi-même, on peut le personnaliser, mais également s’intéresser au mécanisme et tout simplement avoir un gadget unique. Si vous le faites avec votre enfant, c’est aussi une bonne façon de l’occuper, de développer sa concentration, sa motricité et son imagination ! On ne va pas se mentir, les jeunes garçons sont parfois très curieux. Quelle classe de pouvoir dire devant ses copains « Hey Augustin, regarde, je me suis fait un hand spinner ! »

 

Réaliser un tipi pour enfant

La première fois que j’ai vu un tipi de ce genre, c’était à Zodio. Ce magasin a ouvert à côté de chez moi (une pensée émue pour mon portemonnaie) et c’est juste une tuerie ! A l’entrée, un magnifique tipi trônait au milieu de la pièce en guise de décoration et j’ai trouvé ça magnifique.

Après quelques recherches, j’ai vu qu’il était souvent mis en lumière dans les chambres d’enfants. Apparement, c’est un produit qui a la côte !  Elément de décoration d’un côté, petite cachette secrète et douillette de l’autre, j’ai trouvé l’idée très sympathique et originale. Je pense que c’est vraiment le petit nid douillé que les petits bouts rêvent d’avoir. Grâce à cette petite cabane ils peuvent aller donner à manger à Lapin et Gribouille, jouer à train train ou encore regarder une projection de leur histoire préférée.

A l’achat, le tipi coûte entre 80 et 300 euros. Pour 20€ maximum vous pouvez le faire vous-même et adapter cette petite cabane au thème et aux couleurs de la chambre !

Voilà les quelques tutos diy qui ont retenus mon attention :

  • Le tipi le plus répandu, à faire avec une machine à coudre : super tuto chez Vintage Addict et Nalleshouse (anglais)
  • Le tipi plus naturel, toujours avec la machine à coudre : super tuto en anglais sur le blog de themerrythought. Sinon, il suffit de remplacer les tasseaux de bois par des branches naturelles.
  • Le tipi sans machine à coudre chez momaleblog ou thehandmadehome (anglais)

 

 

(Et puis mince, si vous avez la flemme, vous avez de très jolis modèles chez Nobodinoz) !

 

Créer son propre jeu Morpion

Indémodable, il m’est arrivé à plusieurs reprises de réaliser cette activité en centre de loisirs. Pour le coup, il existe beaucoup de tutos pour réaliser le jeu Morpion. Vous pouvez les faire AVEC l’enfant. Ce petit DIY est sympa pour plusieurs raisons :

  • On peut adapter la difficulté de l’activité à l’âge et les capacités de l’enfant
  • Refaire l’activité avec d’autres matériaux, d’autres idées
  • C’est un jeu passe partout, qu’il est facile de trimballer chez Mamie, la nounou ou dans la salle d’attente du docteur !
  • Les règles sont simples et tout le monde peut y jouer !

Les petits tutos que j’ai trouvé sympa (ils sont différents en termes de difficultés notamment mais aussi de matériaux).

  • Des galets et un petit sac chez Maman diy. C’est mon tuto DIY préféré pour ce jeu là. L’avantage c’est que vous pouvez vraiment décorer les galets comme vous le souhaitez ! Moi j’utilise généralement des feutres POSCA pour dessiner sur les galets. Si vous souhaitez une activité un peu plus longue, vous pouvez remplacer le galet par des petits objets / figurines en fimo ou porcelaine froide !
  • Un jeu morpion en feutrine chez Bluemarguerite !

 

Alors, est-ce que ce petit article vous a donné quelques idées pour les 2 mois de vacances qui arrivent ? 🙂
N’oubliez pas de partager vos petites créations !

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire