Break

Vallon des Carmes : A la découverte d’une eau turquoise

7 août 2017
vallon des carmes

Encore une journée dans le Var comme je les aime, accompagnée de mon acolyte. Toujours partantes pour découvrir de nouveaux coins, nous voilà cette fois-ci parties au Vallon des Carmes, lieu naturel, protégé et aménagé, à Barjols.

Journée trempette et découverte à Barjols

Le vallon des Carmes, c’est ce genre de lieu tellement atypique qui te dépayse complètement. Pour être honnête, je ne savais même pas que nous avions ce genre de coin dans le sud de la France.

Les lieux ont été créés au XVIIIè siècle, par des moines ayant décidé d’y bâtir une chapelle “Troglodyte” : le Couvent des Carmes. Vous pourrez la voir pendant la balade et croiser de nombreuses autres grottes et vestiges datant de cette époque là.

Ce site naturel est un itinéraire de balades et de randonnées qui slalome entre rivières, grottes et cascades. Le chemin est balisé, des passerelles ont été installées au dessus de l’eau pour pouvoir profiter au mieux des lieux. C’est une promenade qu’on peut faire aussi bien en tant que débutant que confirmé, il y avait même des enfants en bas âge.

Ce qu’on a le plus apprécié durant cette journée, c’est que tout le chemin est au bord de l’eau, à l’ombre. A chaque virage, un nouveau décor, et à chaque décor, un nouvel étonnement. On entre dans un univers très rafraichissant, reposant, loin de la pollution et des bruits de la ville qui nous agressent les oreilles.

 

vallons des carmes

 

En termes de monde, nous y sommes allées en dehors des vacances scolaires, un jour de weekend. Il a commencé à y avoir du monde aux alentours de midi. Les lieux ne sont pas biens grands, on se marche vite dessus !

L’eau est très fraiche (15/17°), mais il est possible de se baigner dans chaque étendue d’eau. Comme vous pouvez le voir sur les photos, l’eau est très claire !! En revanche, vous vous en doutez, la baignade n’est pas surveillée.

Dans nos sacs à dos, pique-nique, bouteille d’eau, chaussures d’eau et crème solaire ! Sur place, il n’y a rien à manger, juste une petite brasserie à côté du parking (si mes souvenirs sont bons). Pour le pipiroom, il ne faudra pas faire les timides : nous sommes en pleine nature !

Nous avons profité des lieux jusqu’en début d’après midi, puis nous sommes parties pour de nouvelles aventures, dans un endroit tout aussi époustouflant, je vous en parlerai dans un prochain billet !

 

 

Que faire d’autre à Barjols ?

Barjols est un village provençal chargé de culture, d’histoire. Si vous souhaitez vous balader dans le village et découvrir un peu d’architecture, vous allez être servis. En tout, le village est composé de près de 40 fontaines et lavoirs, vestiges qui ont donné vie au village et font de ce lieu, un endroit très prisé par les vacanciers.

Vous y trouverez d’autres bâtiments et traditions qui ont marqué l’histoire :

  • Les tanneries : Créées au XVIIè siècle, les lieux sont impressionnants. Pour la plupart des tanneries, elles sont aujourd’hui des ateliers d’artistes ou des habitations hors du commun.
  • La collégiale : Monument religieux qui date du XIè siècle
  • La traditionnelle brocante, ouverte toute l’année du Mardi au Dimanche
  • Les Tripettes : fête annuelle qui a lieu le dimanche le plus proche du 17 Janvier. Tout le village se joint à cet évènement qui rappelle l’arrivée des reliques de Saint Marcel, le Saint Patron du village.

En termes de cascades, lacs et autres étendues d’eau près de Barjols, je vous conseille le Vallon Sourn, soit côté Châteauvert soit côté Correns et l’Ecluse sur Argens à Correns.

Vallon des carmes : informations importantes

Baignade : non surveillée mais possible

Parking : il y a un parking gratuit qui s’appelle “Vallée des Carmes”

Toilettes : non

Possibilité de manger sur les lieux : Dans le vallon des carmes non, mais avant oui.

Animaux : je n’ai pas vu d’interdiction à ce propos

 

Si vous connaissez d’autres endroits dans le coin, n’hésitez pas à me le chuchoter à l’oreille !!

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply Weekend à Prapic en famille - Tawui & Co 4 septembre 2017 at 18 h 34 min

    […] partis en vacances cet été ? Si vous souhaitez voir du paysage dans le Var, je vous conseille ce magnifique endroit […]

  • Laisser un commentaire